retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de 4 nouvelles adductions d'eau dans 9 villages du Sud Marocain 

Géolocalisation
Lieu: Taroudannt

[Souss-Massa / Taroudant] - Maroc

Dates: 2011 (Terminé)


M. ouvrage: Les communes rurales concernées et bénéficiaires du projet (Oum El Guerdan, Azaghar n’Irs, Zagmouzen, Sidi Hssain)

Partenaires
  ABH Souss Massa et Draa-Agadir Agadir
  Grand Lyon Lyon
  M&D Agadir
  M&D Marseille

Budget global:
285.330 €

Contexte:
Dans la continuité du programme Taroudannt 3, le programme Taliouine-Tata portera sur la réalisation de 4 nouvelles adductions d'eau et d'1 réseau d'assainissement dans 13 villages du sud marocain. Le lancement de ces ouvrages sera précédé et accompagné d'actions de sensibilisation et de formation à la gestion rationnelle de l'eau auprès des populations ciblées.
M&D intervient dans le cadre de projets diversifiés mais liés par une logique de développement intégré dans la province de Taroudannt, et de plus en plus dans les provinces voisines. Sa zone d'intervention couvre une partie du Haut Atlas et de l'Anti Atlas, habitée par une population montagnarde, de culture berbère, organisée en
« douars » (villages) de 500 habitants en moyenne, regroupés en Communes rurales.
L'élevage extensif des chèvres et des moutons, les périmètres irrigués (amandiers, oliviers, culture du safran), les cultures d'orge (pour le fourrage) sur les terres "bour" (non irriguées) procurent l'essentiel des revenus de ces villages enclavés. La pluviométrie, de l'ordre de 200 mm dans la plaine du Sous, beaucoup moins au sud, illustre le phénomène de sécheresse endémique dont la région souffre depuis les années 1970.
Dans cette région, des milliers de villages isolés n'ont pas encore accès à une eau potable de qualité, selon les critères des Nations Unies, et encore moins à l'assainissement. Les corvées d'eau restent courantes et la consommation d'eau impropre est cause de nombreuses maladies.
En plus de 25 ans, M&D a acquis à une véritable expérience dans les domaines de l'irrigation, de l'adduction d'eau potable et de l'assainissement : réalisation de 14 petits barrages, creusement de 25 puits, mise en place de 23 réseaux d'adduction d'eau potable et de 2 réseaux d'assainissement environnemental, en partie financés par la communauté urbaine du Grand Lyon dans le cadre des programmes Taroudannt 1, 2 et 3.

Objectifs:
Améliorer les conditions de vie des populations par un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement :
Réduire les risques de maladies hydriques, mettre un terme aux corvées d’eau, Permettre l’augmentation de la fréquentation scolaire des enfants tout en garantissant la durabilité des infrastructures construites et en favorisant un changement progressif des comportements liés à la gestion de l’eau et de l’assainissement.

Description de l'action:
1. Réalisation des ouvrages

a. Etude et mise en place du réseau de collecte des eaux usagées pour le réseau d'assainissement de Tinfat, commune rurale de Sidi Hssain, cercle de Taliouine, province de Taroudannt
b. Finalisation de 4 adductions d'eau potable dans 9 villages : 1/ Réseau AEP d'Oum El Guerdane (villages d'Oum El Guerdan, Toursoul, Anghrif), 2/ Réseau AEP d'Arzlimn (villages d'Arzlimn, Aghzzire, lminoughzire, Aazib), 3/ Réseau AEP de Tagjdite (Village de Tagjdite) et 4/ Réseau AEP de Timirssite (Timirssite).
Ces villages sont situés dans les provinces de Taroudannt et de Tata.

2. Formation et sensibilisation des usagers des 13 villages concernés par les ouvrages d'AEP et d'assainissement

a. Réalisation de séances plénières et d'ateliers thématiques auprès de cadres associatifs, femmes et enfants sur les thèmes de :
- l'hygiène, la santé, l'assainissement environnemental
- les ressources en eau, gestion et protection des ressources,
- la gestion communautaire

b. Formation de 13 cadres associatifs villageois à la gestion communautaire de réseaux eau et assainissement

c. Formation de 5 techniciens de maintenance de réseau pour assurer la pérennité des ouvrages

Partenaires: Migrations & Développement
Direction provinciale de l’équipement de Taroudannt
Agences de Bassin Souss Massa/ Tensift
Communes rurales bénéficiaires (Oum El Guerdan, Azaghar n’Irs, Zagmouzen, Sidi Hssain)
Villages bénéficiaires via leurs Associations villageoises (Oum El Guerdan, Toursoul, Anghrif, Arzlimn, Aghzzire, lminoughzire, Aazib, Tagjdite, Timirssite et hameau de Tinfat)
Financeurs: Direction provinciale de l’équipement de Taroudannt
Agences de Bassin Souss Massa/ Tensift
Communes rurales bénéficiaires
Associations villageoises
Conseil provincial
Grand Lyon
Bénéficiaires: 5.772 bénéficiaires.

Classement:


Source:
Grand Lyon
Migrations & Développement (document-projet de demande d'aide)

   © pS-Eau 2023