retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet ‘Rano Tsara' : Partenariat élargi pour l'eau et l'assainissement 

Géolocalisation
Lieu: Fenoarivo Atsinanana

[Analanjirofo / Fenerive Est] - Madagascar ,
Lieu: Maroantsetra
[Analanjirofo / Maroantsetra] - Madagascar

Dates: 2007 (Terminé)

Partenaires
  Commission Européenne Bruxelles
  DDC Bern
  FSG Toamasina
  Medair Antananarivo
  Practica Foundation Papendrecht

Budget global:
2.184.500 €

Contexte:
La région d'Analanjirofo se trouve au nord-est de Madagascar, bien que celle-ci dispose d'importantes ressources en eau avec entre autres une pluviométrie importante (plus de six mètres par an), la qualité de l'eau de consommation n'est pas suffisante en raison d'un manque d'assainissement. Cette situation a pour conséquence de nombreux cas de diarrhées, spécialement chez les enfants. De plus, les fréquentes inondations touchant les communes autour du bassin de Maroantsetra contribuent à infecter les points d'eau. Avant le projet, le taux d'accès à l'eau potable était inférieur à 5%, et celui de l'assainissement amélioré quasi inexistant.

Historique:
Après des travaux préparatoires et différentes enquêtes en 2005 mettant en évidence de grands besoins en matière d’eau et d’assainissement dans cette région, une phase pilote a été lancée en 2006. Suite à ces premières expériences positives, le projet a commencé en 2007. Medair, désirant travailler en réel partenariat avec les communautés, a effectué avec le district et les communes, une sélection des plus motivées. Les critères et contexte de la sélection ont été faits en forte collaboration avec les autorités et en pleine transparence envers la population. Une fois les 9 communes sélectionnées, le même travail a été fait pour la sélection des villages. Des enquêtes CAP (connaissances-attitudes et pratiques) permettant de faire le point de la situation de chaque village ont été effectuées en début de projet.

Objectifs:
Medair appuie les efforts régionaux de développement afin de fournir les outils nécessaires pour l’apport de services de base en eau et assainissement à une proportion croissante de la population de 9 communes de le Région d’Analanjirofo.

Le projet vise à promouvoir l’émergence d’un partenariat élargi pour l’amélioration du secteur, basé sur la mise en place d’un espace de concertation afin d’assurer une meilleure participation et un partage assumé des responsabilités entre les différentes parties prenantes dans le cadre de la décentralisation. Cet espace vise à réunir les énergies autour de la volonté d’amélioration des conditions de vie.

Dans cette optique, Medair est intervenu directement au minimum, et a choisi le « faire faire » bien que cela demande plus de temps et de ressources. Cependant cette manière de faire est le seul moyen pour renforcer les capacités locales et avancer vers un développement durable.

Lieu : District de Maroantsetra, Région Analanjirofo (commune urbaine de Maroantsetra et 8 communes rurales (Anandrivola, Ankofabe, Rantabe, Antakotako, Andranofotsy, Anjahana, Mahalevona et Anjanazana).
Le partenariat avec l’ONG malgache Frères de Saint-Gabriel a permis d’étendre les activités dans deux communes rurales du District de Fenerive-Est (Mahambo et Ambodimanga II).

Description de l'action:
Medair cherche à encourager la participation active des acteurs nationaux, régionaux et principalement locaux (District, Communes, fokontany, associations, entreprises) par l'émergence d'un partenariat élargi pour l'amélioration du secteur. Un tel partenariat se construit sur un espace de concertation pour aboutir à un partage assumé des responsabilités entre les différents intervenants pour une amélioration du secteur eau-assainissement. Cette prise de responsabilité s'appuie sur un fort volet de renforcement des capacités, notamment, au niveau de la relation communautés de base (fokontany et associations) – communes – entreprises privées. Le lien entre le cadre national et son application régionale est également renforcé, avec notamment la vulgarisation des textes de base et la validation du rôle de chacun, des échanges avec le ME, l'ANDEA, le DirEau, la Région, les Communes, les opérateurs économiques.

En résumé, l'intervention sur le terrain comprend :
• L'amélioration de l'accès à l'eau potable et aux structures d'assainissement à travers la construction de points d'eau et de latrines.
• Les activités de promotion à l'hygiène à trois niveaux : de masse, de proximité et auprès des enfants à travers notamment les spectacles de marionnettes et des séances de cinéma mobile.
• Le renforcement des capacités du secteur privé régional (maîtrise d'œuvre), des communautés de base ainsi que des autorités communales (maîtrise d'ouvrage).
• La mise sur pied d'un cadre de Partenariat élargi pour le secteur au niveau de huit Communes du District de Maroantsetra et de trois Communes du District de Fenerive-Est
• La diffusion des connaissances, des outils et des techniques innovantes pour des résultats rapides, à moindres coûts et adaptés au contexte local.

Partenaires: Partenaires locaux :

Frères Saint-Gabriel (FSG)
Partenaires techniques: Partenaires techniques:

Practica Foundation
Financeurs: Union Européenne, DDC (Gouvernement Suisse), Ambassade de France à Madagascar, Fonds privés Medair
Bénéficiaires: 115.579 bénéficiaires.
La population des disctricts de Maroantsetra et de Fénérive-Est

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique


Source:
Medair

Types de financement:

Union Européenne

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2021