retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration du système d'approvisionnement et assainissement de la ville de Kouvé (Partenariat Cusset - Kouvé) 

Géolocalisation
Lieu: Kouve

[région maritime / Yoto] - Togo

Dates: 2011

Partenaires
  CD 03 Moulins
  FIADI Kpalimé
  MEAE Paris
  Ville de Cusset Cusset

Budget global:
16.080 €

Contexte:
Le village de Kouvé est situé dans la préfecture de Yoto qui est limitée à l'Ouest par la préfecture de Zio, au sud par la préfecture de Vo et celle de Haho vers le Nord. La population est d'environ 40.000 habitants.
Sur le plan hydrogéologique, Kouvé fait partie de la bande nord du bassin sédimentaire appelée biseau sec. Dans cette zone, les couches aquifères sont profondes (environ 300 mètres de profondeur) et situées dans des ruptures discontinues appelées fractures. On rencontre quelques rares et très petits ruisseaux (Yoto, Lopkpo) qui tarissent pendant la saison sèche.

La moyenne de précipitations est d'environ 1214 millimètres par an, mais elle varie considérablement dans la région.
En dépit de ces précipitations importantes, la proportion de la population rurale ayant accès à une source d'eau potable est seulement d'environ 30%. Beaucoup de ménages, d'institutions, écoles ne disposent pas d'ouvrages d'eau et d'assainissement. Les défécations se font pour la plus grande partie dans la brousse renforçant ainsi la pollution des eaux de consommation de la population.
Le problème de l'eau potable se pose depuis toujours dans la ville de Kouvé. Face à cette situation, l'alimentation de Kouvé en eau potable est faite à partir des forages réalisés à Tanou situé à 5 Km de Tabligbo (chef-lieu de la préfecture de Yoto, ville elle-même située à 14 Km de Kouvé).
Malheureusement cette disposition n'a pas apporté toute la solution adéquate au problème d'eau à Kouvé. L'eau demeure toujours insuffisante, en quantité et en qualité.

Historique:
Depuis dix ans, les Villes de Cusset et de Kouvé mènent des actions dans le cadre de la coopération décentralisée. Les priorités d’action de développement et d’échanges ont été précisées dans une convention cadre de coopération, signée en 2003 par les deux villes et les comités de jumelage.
Les premiers échanges pour améliorer l’approvisionnement en eau et l’accès à l’assainissement, ont été engagés en 2009.

Objectifs:
Réalisation d'une étude diagnostic du système d'approvisionnement d'eau potable et d'assainissement de la localité de Kouvé.

Dans le souci de trouver une solution définitive et durable à la situation de l'accès à l'eau potable, la Ville de Kouvé a sollicité dans le cadre de la coopération décentralisée, l’appui de la Mairie de Cusset. L’ONG F.I.A.D.I (Femmes Initiatives et Actions pour un Développement Intégral) a été proposée pour coordonner une étude diagnostic de l’alimentation d’eau et des dispositifs d’assainissement.
Ce travail doit permettre de conduire l’établissement d’un schéma directeur de travaux.

Description de l'action:
Les études préalables envisagées en 2011-2012 vont permettre d'élaborer et de valider :
• le diagnostic sur les installations existantes et sur l'usage actuel de l'eau et de l'assainissement
• les études de faisabilité préalables à tout projet d'accès à l'eau potable et à l'assainissement
• les études techniques de pré dimensionnement des installations nécessaires à l'alimentation en eau et à l'assainissement
• l'établissement d'un programme pluriannuel de travaux pour la réalisation de ces installations (schéma directeur chiffré).

Partenaires: Commune de Cusset
Village de Kouvé
Comité villageois de développement de Kouvé
Comité de jumelage de Kouvé
Préfecture de Yoto
Partenaires techniques: Direction Régionale de l’eau et de l’assainissement (D.R.E.A)
Financeurs: - Ville de Cusset
- Conseil général de l'Allier
- Ministère des affaires étrangères et européennes
Bénéficiaires: 40.000 bénéficiaires.
40 000 habitants de Kouvé

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres


Source:
Ville de Cusset / MAEE

Types de financement:

Etat , Collectivité
   © pS-Eau 2021