Lieu: Mopti
[Mopti / Mopti]
- Mali
Dates:
2011
M. ouvrage: Commune de Mopti
Partenaires
Action Mopti Maurepas
Action Mopti Mopti
AE Loire-Bretagne Orléans
AE Seine-Normandie Courbevoie
Mairie de Mopti Mopti
MEAE Paris
Ville de Maurepas Maurepas
Ville de Mortagne au Perche Mortagne au Perche
Ville de Vendôme Vendôme
Contexte:
Avec plus de 100 000 habitants, Mopti est la troisième ville du Mali et la capitale de la 5ème région. Au confluent du Niger et du Bani, c'est un grand port fluvial et un carrefour marchand important entre le nord et le sud du pays. La ville s'est progressivement construite à partir d'îlots et de bas-fonds remblayés par des ordures et des déchets.
Elle est divisée en 11 quartiers soit près de 8 000 concessions soit une densité de population de 200 hab/km². Particulièrement enclavée au confluent du Bani et du Niger, Mopti doit faire face à une pression démographique galopante qui accentue quotidiennement le besoin en services publics de base.
Les problèmes d'assainissement (déchets, eaux usées, excrétas) se posent avec une acuité renforcée à Mopti. Jusqu'à présent, les activités d'assainissement des services techniques municipaux de Mopti portent essentiellement sur l'entretien des grandes artères, des places publiques, le curage et la réfection des caniveaux.
Dans le cadre du Projet Développement urbain et Décentralisation, le Plan Stratégique d'Assainissement (PSA) de la ville de Mopti a été élaboré en 2008 par l'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public pour l'Emploi (l'AGETIPE-MALI). Le PSA définit les principes de base pour l'adoption de démarches répondant aux divers défis et impératifs d'amélioration des conditions hygiéniques des populations.
Quelques actions conjointes mairie-partenaires extérieurs ont été menées dans le cadre de l'assainissement de la ville de Mopti. PNUD, association Action Mopti, l'ONG belge Protos et la fondation Aga Khan ont à ce titre mené des projets d'envergure.
Le projet d'assainissement de Toguel s'articule avec le projet de Protos qui permettra de réaliser l'assainissement de plusieurs rues.
Historique:
La commune de Mopti développe des relations privilégiées depuis plusieurs années avec la ville de Maurepas, la ville de Mortagne-au-perche et le syndicat mixte des déchets Valdem situé sur la commune de Vendôme.
Ces partenariats s’attachent à la gouvernance institutionnelle, au renforcement des capacités de gestion de la ville de Mopti sur des thématiques complémentaires (assainissement, déchets, éducation au développement). Ces collectivités ont souhaité mutualiser leurs expertises et ressources financières dans le cadre d'un programme commune d'actions.
Objectifs:
Le projet d’assainissement du quartier de Toguel rentre en droite ligne dans la mise en œuvre du PSA de Mopti. Il vise à :
- renforcer les capacités de maître d’ouvrage de la commune de Mopti en appuyant la mise en place d’un service public d’assainissement adapté au contexte local de la ville de Mopti.
- réaliser un système d’évacuation séparatif gravitaire des eaux pluviales et des eaux usées, prétraitées à la parcelle, par une voie drainante en forme de V et leur épuration jusqu’à la station d’épuration existante au sud de la ville.
- assurer la rentabilité du service public d’assainissement de la commune de Mopti par l’application d’une redevance à tarification sociale.
Grâce à ce système, l’objectif est d’améliorer la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que l’évacuation des eaux de ruissellement.
Description de l'action:
Réaliser un réseau séparatif par gravitation qui tient compte d'une pente minimum et qui a l'avantage de ne pas reposer sur un système électro-mécanisé de relevage.
L'assainissement de la rue 212 et des rues adjacentes du quartier de Toguel pourrait servir de projet pilote en vue de son extension au reste de la ville de Mopti en dressant un réseau adéquat pour l'évacuation des eaux usées sans l'aide de caniveaux généralement obstrués par les ordures.
Le projet comprend :
1) un volet de travaux
- Collecter, évacuer les eaux pluviales :
Concernant les eaux pluviales, la solution retenue consiste à les évacuer par le biais de rues drainantes à profil en « V » avec caniveau central non ouvert et facile d'entretien. La chaussée sera donc revêtue et fermée par des pavés, principe esthétique et fonctionnel.
- Collecter, évacuer les eaux usées
Les effluents sont collectés à la parcelle dans un puisard individuel qu'il conviendra de vidanger régulièrement.
Les eaux chargées sont évacuées par une siphoïde vers des collecteurs souterrains pour rejoindre la station d'épuration des eaux usées de Mopti.
Traiter les eaux usées :
Les eaux usées seront acheminées et traitées à la station d'épuration des eaux usées de la ville située dans le quartier de Mossinkoré
2) - des mesures d'accompagnement social et de prévention :
Réalisation de supports et d'outils pour la diffusion des informations et sensibilisation des populations autour des problématiques d'hygiène, d'assainissement et d'utilisation correcte des infrastructures.
Campagne de sensibilisaion (réunions publiques, émissions radio, "porte à porte")
Formation des « agents de santé » d'Action Mopti sur la prévention des maladies hydriques et sur l'impact des infra structures d'assainissement et sur la sensibilisation de la population.
3) un volet Actions d'éducation au développement et de sensibilisation en France
Partenaires: - Ville de Mopti
- Ville de Maurepas
- Ville de Mortagne au Perche
- Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM)
Partenaires techniques: - Ong PROTOS
- CENTRAIDER,
- La Maison du Delta Financeurs: - MAEE
- Agence de l'eau Loire Bretagne
- Agence de l'eau Seine-Normandie
- Ville de Maurepas
- Ville de Mortagne au Perche
- Ville de Vendômes
- Ville de Mopti
- Conseil général des Yvelines
- Région Centre
Bénéficiaires:
1.500 bénéficiaires. 1 500 habitants du quartier
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eaux pluviales (gestion) Milieu d’intervention:
urbain
|