retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration des conditions sanitaires du quartier Baillergeau à Port-au-Prince, Haïti 

Géolocalisation
Lieu: Port-au-Prince

[Ouest / Port-au-Prince] - Haïti

Dates: 2010 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  GRET Delmas
  GRET Nogent sur Marne
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
80.000 €

Contexte:
Le quartier Baillergeau, situé dans la zone Pacot, à Port-au-Prince a été particulièrement touché par le séisme. Les habitations de ses 15 000 habitants ont été détruites en grande partie, de même que les bâtiments collectifs (écoles, centres de santé), et les pertes humaines sont très élevées.

Historique:
Ce quartier a été reconnu comme prioritaire par le GRET qui travaille depuis 15 ans avec l’entreprise publique qui fournit l’eau potable, la CAMEP (Centrale Autonome Métropolitaine d’Eau Potable) et la population de Baillergeau pour l'approvisionnement en eau de la population. C'est dans ce quartier que le premier « comité de quartier » chargé de la gestion de l'eau (en contrat de délégation de service avec la CAMEP), a été créé en 1995.
Le comité d'eau a mené des actions de développement significatives à Baillergeau, en participant, entre autres actions, au cofinancement de la route d'accès au quartier. En outre, dans le cadre de la création d'une fédération regroupant la cinquantaine de comités d'eau existant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le comité d'eau de Baillergeau est positionné comme leader et fait figure d'exemple à suivre pour les autres quartiers populaires (projet « Rezodlo » mené par le GRET et financé par l'Union européenne).
Suite au séisme, les populations du quartier ont exprimé leur souhait de rester dans la zone et se sont spontanément rassemblées sur les places publiques où des distributions d'aide alimentaire et d'eau potable sont effectuées. Par ailleurs, ce quartier devrait figurer sur la liste des quartiers potentiellement reconstructibles (sous réserve de la décision gouvernementale concernant la reconstruction de la capitale).

Objectifs:
L’objectif général du projet est d'améliorer les conditions générales d'hygiène d'un quartier de Port-au-Prince (le quartier Baillergeau), suite au séisme du 12 janvier 2010, grâce à :
- la mise en place d'équipements sanitaires collectifs (douches et latrines communautaires), par et pour les populations déplacées ;
- la gestion des infrastructures sanitaires et la promotion des bonnes pratiques d'hygiène publique par le comité d'eau du quartier.

Description de l'action:
Le projet propose de mettre en œuvre trois types d'actions :
- La mise en place de blocs sanitaires (douches-latrines, lavoirs)
- La mise en place d'un système de gestion fonctionnel de ces infrastructures, par le comité de l'eau, reposant sur un système de tarification sociale du service
- La conduite de séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène pour la population du quartier

Financeurs: Agence de l'Eau Adour-Garonne
Communauté Urbaine du Grand Toulouse

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain


Source:
Agence de l'eau adour-garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Carapace Habitat lire plus... Les Jallifiers
26420  La Chapelle en Vercors
France
Tél.: 06 52 75 65 63
  carapace[à]carapacehabitat.fr
http://
Julien Gabert
   © pS-Eau 2020