retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en place d'un pompage solaire à ZINGAN 

Géolocalisation
Lieu: Dano

[Sud-Ouest / Ioba] - Burkina Faso

Dates: 2010

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Alesa Desclaudes Saintes
  Région Nouvelle Aquitaine Poitiers

Budget global:
30.000 €

Contexte:
Le projet présenté se situe au Burkina Faso dans le village de Zingan, à 20 km de la frontière du Ghana et à 300 km au sud de la capitale Ouagadougou.

En matière d'eau potable, ce village est alimenté par un forage datant d'une quinzaine d'années, équipé à l'origine d'une pompe à volant, remplacée ensuite par une pompe à pied, très sollicitée, qui a déjà nécessité deux réparations. L'approvisionnement en eau des villageois est conditionné au bon fonctionnement de cette pompe. Il devient donc urgent de sécuriser l'accès à l'eau de Zingan. A noter que ce forage dessert également l'école (150 enfants et les familles des instituteurs) et qu'un dispensaire va être prochainement réalisé à proximité par la coopération française.

Description de l'action:
Le projet présenté vise à soutenir la démarche d'un groupe d'étudiants en BTSA gestion et maîtrise de l'eau et de leurs professeurs du Lycée technologique Georges Desclaude à Saintes qui ont créé l'association ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis) pour sécuriser l'alimentation en eau d'un quartier du village de Zingan au Burkina-Faso.
Il comprend :
- la mise en place d'une unité de pompage photovoltaïque,
- l'installation d'un château d'eau de 20 m3,
- la mise en place d'un réseau de distribution,
- l'alimentation du périmètre maraîcher pédagogique de l'école.

L'accompagnement social du projet : formation des responsables villageois à la gestion et à l'entretien des équipements, ainsi que l'éducation à l'hygiène et à la santé des élèves et de la population sera effectué lors de la mission sur le terrain qu'effectuera une délégation du Lycée Desclaude début 2011.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2021