retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable dans la commune de Jaidate 

Géolocalisation
Lieu: Jaidate

[Marrakech-Safi] - Maroc

Dates: 2010

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  L'ORME Rennes

Budget global:
79.000 €

Contexte:
La commune rurale de Jaidate (12 000 habitants) est située au sud de la nouvelle province de Rahmna, à 40 km de Marrakech, en bordure de l'axe Marrakech/Fès. Les 4 douars, Aïn Ben Salah, Chourafa, Faddan Elharyan et Aïn Cherki (2 000 habitants) disposent de deux petites unités d'alimentation en eau potable, ne produisant malheureusement qu'une eau saumâtre, impropre à la consommation humaine. Ces douars sont en bordure d'une zone géologique salinisée.
La demande de la population à disposer d'une eau potable remonte à plusieurs années ; mais ces localités ne sont inscrites dans aucun programme actuel d'AEP, au prétexte qu'ils disposent déjà de deux points d'eau (saumâtre).

Les 4 douars se sont organisés en trois associations de gestion qui coopèrent sans aucune difficulté : elles sont expérimentées et ont établi une règle de redevance pour la consommation destinée à l'abreuvage des animaux et les travaux domestiques.
Pour la gestion du futur point d'eau (dénommé Aïn 1), les 3 associations se sont engagées à constituer une « inter-association » unique qui établira un nouveau règlement et un nouveau tarif de redevance.

Objectifs:
L’objectif de ce projet est de permettre à 4 douars (Aïn Ben Salah, Chourafa, Faddan Elharyan et Aïn Cherki) de la commune rurale de Jaidate, située au sud de la nouvelle province de Rahmna, de disposer d’un accès à l’eau potable.

Le service de l’eau de la direction provinciale de l’équipement considère qu’un forage à 60 – 70 mètres de profondeur, équipé d’un château d’eau de 50 m3, serait en mesure d’alimenter les populations des 4 douars (2 000 habitants) en eau de bonne qualité.
Une association regroupant les usagers des 4 douars assurerait la gestion des équipements.

Description de l'action:
Le projet comprend :
- la réalisation d'un forage à 60 – 70 mètres de profondeur ;
- la fourniture et le branchement de la pompe ;
- la construction d'un château d'eau de 50 m3 (suffisant pour alimenter la population des 4 douars en eau de bonne qualité) ;
- la fourniture et la pose des canalisations d'alimentation : 1 400 m en diamètre 75, et 5 000 m en diamètre 63.
A noter que ce projet bénéficiera parallèlement d'un accompagnement éducatif et social permettant notamment de compléter la formation à la gestion des responsables associatifs et de proposer aux femmes des séances éducatives et d'information en matière de santé. Ces actions seront réalisées par des associations locales d'éducation et de développement ayant déjà fait la preuve de leur efficacité.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

L'Occasion de Reprendre Mon Elan lire plus... 6 rue de Franche Comté
35000  Rennes
France
Tél.: +33 2 99 59 57 26
  associationorme[à]aol.com
http://
Philippe Lherbier
Président
email: lherbierjoanie[à]hotmail.com
   © pS-Eau 2022