retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la santé des populations de Gourma-Rharous au Mali par l'eau potable 

Géolocalisation
Lieu: Rharous

[Tombouctou / Gourma-Rharous] - Mali

Dates: 2006 : 18 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les puits construits sont la propriété des communes rurales.

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Grand Lyon Lyon
  Région Ile-de-France Saint-Ouen
  SOS Sahel Asnières
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
166.784 €

Contexte:
Contexte générale et état de l'accès à l'eau et l'assainissement
Le cercle de Gourma Rharous au Mali se situe au niveau de la boucle du fleuve Niger, à quelques dizaines de kilomètres à l'Est de Tombouctou. L'eau du fleuve et des puits est utilisée comme eau de boisson. Pourtant, les eaux du fleuve sont polluées et les eaux des puits sont parfois saumâtres, salée, très riches en nitrates ou sujette à turbidité. Par ailleurs, l'accès à l'eau des puits devient de plus en plus difficile avec la baisse générale de la nappe phréatique durant les dernières décennies. Par conséquent, très peu d'habitants du cercle de Gourma-Rharous bénéficient d'eau en quantité suffisante et réellement potable.
Les maladies liées à l'eau sont un problème majeur au Mali. La région de Tombouctou est fortement touchée par ces maladies mais seuls 18 % des populations se trouvent à moins de 5 km d'un centre de soin où ils doivent souvent se rendre à pied.
Malgré l'action concertée des pouvoirs publics, des populations locales et des ONG, l'accès à l'eau potable est restreint :
- De nombreux villages ne possèdent aucun point d'eau protégé
- Les puits ne répondent pas complètement aux besoins des populations (quantité d'eau insuffisante, qualité d'eau insatisfaisante, nombre de puits insuffisant par rapport au nombre d'habitants…).
- Les conditions extrêmes et la sur-utilisation des puits limitent la durée de vie des infrastructures.

Contexte institutionnel
Le cercle de Gourma-Rharous est composé de 9 communes issues de la politique de décentralisation initiée par le gouvernement malien dans les années 90. Chaque commune rurale (comportant plusieurs villages) est gérée par un conseil communal élu et présidé par un maire. Chaque commune élabore un programme de développement économique et social qui valide les actions à mener pour l'année en cours. L'accès à l'eau potable est une action prioritaire de ces programmes communaux de développement économique et social. La politique sectorielle de l'hydraulique vis-à-vis des points d'eau potable dans les villages est définie sur la base d'un point d'eau pour 400 habitants. Il est aussi recommandé que les villages (sédentaires) ou fractions (transhumants) dont la population est inférieure à 400 habitants, soient également munis d'un point d'eau moderne. Pour les hameaux (ou quartiers éloignés des centres villageois) il n'y a pas de norme officielle et ils sont pris en compte en fonction des besoins identifiés. En ce qui concerne la qualité d'eau, l'état malien se réfère aux normes de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). La supervision technique sera assurée par la Direction Régionale de l'Hydraulique et de l'Hydraulique (DRHE).

Historique:
A la demande de 4 communes rurales du cercle de Gourma Rharous, SOS SAHEL a initié en 2001 la construction de 14 puits.

Objectifs:
- Permettre l’accès à une eau de boisson de bonne qualité pour les populations des villages d’intervention.
- Améliorer la santé des populations riveraines du fleuve Niger dans le cercle de Gourma-Rharous.

Description de l'action:
Réalisation des ouvrages
Étude: Les villages bénéficiaires seront identifiés en partenariat avec les autorités locales et les villages concernés. Une étude technique préalable sera menée pour déterminer la nature du sol et la potabilité de l'eau sur les sites d'implantation des ouvrages. Le matériel utilisé, fabriqué sur place, sera adapté aux modes de vie des bénéficiaires et aux conditions souvent extrêmes d'utilisation (poussière, chaleur). Un appel d'offre sera passé pour la construction, l'achat et l'installation des pompes.
Travaux: 10 puits protégés et munis d'une pompe manuelle type India seront construits dans les 6 villages bénéficiaires identifiés. Des analyses d'eau seront réalisées après l'installation des pompes pour déterminer les éventuelles actions de traitement à mener sur certains sites.
Il sera mis en place sur les 14 premiers puits un système d'assainissement captant les eaux de ruissellement au niveau du puits. Ainsi les eaux seront dirigées par un canal vers un puits perdu. Si besoin, une dalle de propreté sera construite.
Contrôle technique: Le chef d'antenne ira régulièrement dans les 14 premiers villages d'intervention afin de vérifier le bon fonctionnement des comités et d'assurer des séances de rappels des connaissances acquises lors des formations. SOS SAHEL contrôle et évalue les réalisations du projet.
Actions d'accompagnement
Formation: Les formations des membres du comité de gestion de l'eau et les chargés d'entretien des pompes porteront sur les règles d'hygiène et d'assainissement de l'eau, sur les règles d'entretien et de maintenance des puits et des pompes, et sur les techniques de gestion comptable (identification et contenu des cahiers de recettes et des dépenses, methodologie de recouvrement, rôles du président et du tresorier, utilisation des ressources et restitution aux usagers).
Sensibilisation: La sensibilisation des populations portera sur les problèmes de santé liés à l'hygiène de l'eau, et sur les mesures d'hygiène à adopter (conservation, désinfection, protection de l'eau, appréciation de la qualité, ...). Des messages de sensibilisation seront diffusés sur la radio locale.
Assistance et renforcement de la maitrise d'ouvrage locale: Une séance d'échange d'expériences entre les 14 comités existants et les 10 nouveaux comités sera organisée. SOS SAHEL appuie les bénéficiaires dans la conduite de leurs actions. Mise en place d'un comité de gestion de l'eau pour chacun des 10 nouveaux villages qui sera chargé du suivi des travaux de réalisation du point d'eau, de la mise en place du système de redevances et de la maintenance des équipements hydrauliques (selon schéma suivant: convocation d'une assemblée générale du village, explication du rôle du comité de gestion et les fonctions de chaque membre, indication de mise en place du comité de gestion).

Implication des bénéficiaires dans le projet: Les populations locales participeront à la construction des ouvrages en tant que main d'œuvre bénévole. Toutes les décisions inhérentes au projet ont été prises de manière concertée avec les bénéficiaires.

Partenaires: Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Energie
Centre de santé de Gourma-Rharous
Représentant local de l’Assainissement et Protection de l’Environnement.
Partenaires techniques: - Entreprise "Le Gourma-Sarl" pour les travaux de fonçage des puits,
- Le GIE THEM pour la fourniture et pose des pompes,
- Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Energie pour la surveillance des travaux.
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Kinder in Not
Agence de l'Eau Seine Normandie
Conseil Regional d'Ile de France

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE Lien direct vers la fiche originale:
Gourma Rharous - Mali


Source:
SOS SAHEL, Grand Lyon

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

SOS Sahel lire plus... 2 av Jeanne
92604  AsnièresCedex
France
Tél.: +33 1 46 88 93 70
Fax: +33 1 46 88 70 67
  contact[à]sossahel.org
http://
   © pS-Eau 2024