retour imprimer Aide Situer sur une carte
Actions eau et assainissement dans le cadre d'un programme de développement local à Bittou 

Géolocalisation
Lieu: Bittou

[Centre-Est / Boulgou] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois

Partenaires
  CJ Chateauroux Bittou Chateauroux
  Mairie de Bittou Bittou
  MEAE Paris
  Région Centre-Val de Loire Orléans
  Ville de Châteauroux Châteauroux

Budget global:
41.017 €

Contexte:
Bittou est une ville à croissance démographique très importante (flux migratoire de la zone sahélienne vers la zone plus favorable sur le plan climatique du sud du Burkina). Actuellement la population est d'environ 72 000 habitants (pour 15 000 environ en 1986), dont 27 000 en zone urbaine et 45 000 en zone rurale (26 villages ruraux). En 2000, Bittou a été érigée en commune de plein exercice et en 2006, l'ensemble des villages environnant ont été intégrés au processus de municipalisation du pays.
La principale source d'emplois est générée par la douane ; Bittou étant située sur l'important axe routier Lomé (Togo) – Abidjan (Côte d'Ivoire).

Historique:
C'est sous l'impulsion du comité de jumelage Châteauroux - Bittou que les liens d'amitié et d'efficacité se sont tissés entre les deux villes depuis novembre 1985. L'officialisation de ce jumelage s'est faite en deux temps à Châteauroux en septembre 1989, puis à Bittou en novembre 1990.

La coopération entre Châteauroux et Bittou a largement porté sur l'aide à l'agriculture (aménagement des bas-fonds pour la culture du riz pluvial, formation des agriculteurs aux nouvelles techniques culturales et à la gestion …).
Le partenariat a également permis de développer très fortement l'offre d'éducation de base pour les enfants de Bittou. Pour chaque école, un "tryptique" est systématiquement mis en œuvre : école de 6 classes, latrines et forage pour eau à usage domestique pour les enfants et la population locale. Education et santé publique ont toujours été étroitement liées dans les projets communaux. Le volet de santé publique a revêtu des formes variées à partir du Centre Médical, des CSPS, de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène publique (latrines, collecte de déchets urbains), l'accès aux médicaments essentiels (dépôt pharmaceutique).

La douzaine de forages réalisée depuis 1989 s'est toujours accompagnée de constitution de comités de gestion et la réalisation d'un périmètre de captage par une clotûre en dur.
Côté assainissement, des latrines ont été réalisées à proximité du marché et dans chaque école. pour articuler formation générale et éducation à la santé.

Au total, le partenariat a permis d'aménager des équipements, les divers services et la population de Bittou assurant leur fonctionnement. L'étape qu'a l'ambition de franchir le programme 2010 est de poursuivre la formation de base en achevant la réalisation d'une école dans un secteur rural, de poursuivre l'assainissement avec le financement de la confection de bacs à ordures dans le secteur urbain de Bittou et d'engager un programme ambitieux de formation des élus et agents municipaux.

Objectifs:
- Soutenir le processus de municipalisation et de décentralisation
- Améliorer la formation de base des enfants en secteur rural
- Développer les moyens permettant une meilleure hygiène publique

Description de l'action:
Le programme 2010 de partenariat Châteauroux-Bittou repose sur 3 actions s'ancrant d'une part sur des démarches existantes, soutenues dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux collectivités (assainissement urbain, équipement en école élémentaire), d'autre part sur une nouvelle orientation du partenariat, la formation des élus et acteurs locaux.

Concrètement, il s'agira de :
- former des élus, agents municipaux locaux de Bittou et membres de conseils villageois de développement
- réaliser 3 classes au groupe scolaire de Kanyiéré
- d'acquérir des bacs à ordures pour la collecte des déchets

Partenaires: Commune de Bittou
Comités de jumelage
Financeurs: MAEE, Ville de Châteauroux, Région Centre, Comité de jumelage
Bénéficiaires: - Elus, agents municipaux, memebres des conseils villageois de développement
- population du centre urbain de Bittou

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: petits centres

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
fiche MAEE

Types de financement:

Etat , Collectivité , Associations

Organismes et Contacts

Comité de jumelage de Chateauroux Bittou lire plus... 34, rue de Notz
36000  Chateauroux
France
Tél.: 02 54 07 49 56
Fax: +33 2 54 08 04 80 (mairie)
  jumelages[à]ville-chateauroux.fr
http://
Alain Dubost
Président
   © pS-Eau 2024