retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable dans la commune d'Albarkaram 

Géolocalisation
Lieu: Miria

[Zinder / Mirriah] - Niger (Non démarré)


M. ouvrage: La Commune rurale d’Albarkaram

Partenaires
  Aquassistance Nanterre

Budget global:
360.000 €

Contexte:
Le projet cible la commune rurale d'Albarkaram, Département de Mirriah, Province de Zinder, République du Niger

La population du Village d'Albarkaram (environ 3 900 habitants en 2009) se déplace à pieds pour s'approvisionner en eau à partir de la retenue du petit barrage de Kassama, situé près du Village de Kassama mais à 6,5 kilomètres d'Albarkaram. La qualité bactériologique de l'eau est très mauvaise et est à l'origine de nombreuses maladies d'origine hydrique, les bétails de la région venant s'abreuver directement dans la retenue à proximité immédiate de l'endroit où la population prélève son eau.
La population du Village de Kassama (environ 2 700 habitants en 2009) est alimentée à partir de deux forages, avec une eau présentant une teneur en nitrates supérieure à 300 mg/l.

Historique:
Aquassistance est une association de loi 1901 regroupant des personnels bénévoles et volontaires du Groupe GDF SUEZ et intervient dans les domaines de l’eau, l’assainissement et les déchets en faveur des populations démunies. Aquassistance est déjà intervenue à la demande de la Congrégation de St-Joseph de Cluny à Thiès au Sénégal.
Une demande d’intervention pour l’approvisionnement en eau du chef lieu de la Commune rurale d’Albarkaram a été déposée par la mission catholique de Zinder, en juin 2007.
Suite à la validation de la demande par le Conseil d’Administration d’Aquassistance en septembre 2007, une convention de partenariat portant dans un premier temps sur l’expertise, a été signée entre Aquassistance et la Mission catholique de Zinder.
Dans ce cadre, deux missions d’expertise ont été réalisées par Aquassistance en mai et décembre 2008 et ont été suivies d’une étude de prospection géophysique en février 2009.

Objectifs:
Le projet a pour objectif de fournir de l’eau potable en quantité suffisante pour les besoins des populations des deux Villages. De plus, cette eau sera délivrée par des bornes-fontaines construites à l’intérieur même des Villages

Description de l'action:
Sur le plan technique :
L'avant-projet comporte la réalisation des ouvrages suivants :
• Deux forages dans la nappe située en aval du barrage de Kassama ;
• L'équipement des deux forages avec un groupe électropompe immergé refoulant vers un réservoir de mise en charge situé sur une colline voisine. L'alimentation en énergie des groupes serait assurée par une ligne électrique à créer, à partir du réseau électrique du village de Kassama ;
• Une canalisation de refoulement entre les forages et le réservoir, deux canalisations d'adduction gravitaire alimentant les deux villages, un petit réservoir d'équilibre équipant chacun de ces villages ;
• Dans les deux villages, un mini-réseau de distribution desservant des bornes-fontaines et des branchements particuliers pour les bâtiments à caractère public (mairies, écoles, centres de soins, mosquées, …).
Sur le plan socio-économique :
Des actions d'accompagnement sont prévues :
• Formation du personnel qui sera en charge de la gestion technique, économique et administrative des installations ;
• Information et sensibilisation des populations.

Partenaires: Aquassistance
Financeurs: En recherche
Bénéficiaires: 7.000 bénéficiaires.
Les bénéficiaires du projet sont :
• les populations des villages d’Albarkaram et de Kassama composés respectivement de 3 900 et 2 700 habitants en 2009,
• les populations situées à proximité immédiate des canalisations du système projeté et estimées à environ 720 personnes.
Au total, le projet concerne au moins 7 000 personnes en 2009. Les ouvrages principaux ont été dimensionnés pour 20 ans, soit pour près de 11 800 personnes estimées à l’horizon 2030.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Aquassistance

   © pS-Eau 2024