retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement local et réalisation de blocs-sanitaires à Foulpointe (Coopération Foulpointe - Entre-Deux) 

Géolocalisation
Lieu: Mahavelona

[Atsinanana] - Madagascar

Dates: 2009 (En cours)


M. ouvrage: Commune Rurale de MAHAVELONA -FOULPOINTE

Partenaires
  Ville de l'Entre-Deux Entre-Deux

Budget global:
88.100 €

Historique:
En janvier 2007 , le plan communal de développement de la commune de Foulpointe est produit. Il fait état des potentiels et des faiblesses de la commune. Il va s’en dire que pour un pays émergent la liste des faiblesses est plus importante que celle des potentiels.
A la fin de l’année 2007, la jeune équipe municipale de Foulpointe, noue des contacts pour obtenir du soutien pour la réalisation de ces projets. C’est ainsi que la commune de l’Entre Deux est interpellée par le biais d’un ressortissant français installé à Madagascar.
N’ayant jamais contribué à des missions d’aide et de coopération, la collectivité de l’Entre-Deux apporte son soutien à deux conditions :
- les projets doivent être de petites dimensions
- la population doit y participer et retirer un avantage réel.

Face à ces deux conditions, la collectivité de Foulpointe propose un projet d’aménagement de la plage de Foulpointe par la création de blocs sanitaires et de réserves d’eau.
Par ailleurs elle sollicite un appui méthodologique pour l’implication de la population.

Durant l’année 2008 , la commune de Foulpointe affinera un diagnostic de son territoire pour la réalisation de ce projet.

Les cellules de coordination techniques sont créées, une à Foulpointe , l’autre à l’Entre-Deux, ces cellules élaborent conjointement un plan d’actions. Au regard des dépenses à effectuer les deux cellules décident de mobiliser les financements spécifiques dans le cadre de la coopération. Car ni l’Entre-Deux, ni Foulpointe ne sont en mesure de financer toutes les actions inscrites à ce projet.

Objectifs:
Ce projet vise à soutenir une dynamique de développement local et durable d’un pays émergent : Madagascar
De manière plus spécifique :
- il doit permettre aux autorités communales locales de réaliser l’aménagement de son territoire en mettant en œuvre une politique de concertation et de participation de sa population (usage d’outils de démocratie locale de concertation).
- De réaliser des blocs sanitaires et des systèmes de retenus d’eau
- Valoriser les ressources de l’environnement locales : forêt, …
- Valoriser les compétences humaines locales
- Valoriser les approches culturelles locales
- Densifier et structurer les relations intercommunales et inter îles

Description de l'action:
Il s'agit pour la commune de l'Entre Deux du département de la Réunion , de soutenir un projet de préservation de la zone côtière de Foulpointe porté par la mairie de Foulpointe à Madagascar. Des blocs sanitaires seront réalisés par des jeunes de Foulpointe sous la direction de la mairie de Foulpointe dans une dynamique participative. Pour mener à bien ce programme la collectivité de l'Entre Deux vient en appui et en accompagnement à ses homologues de Foulpointe.

- Appui à la maîtrise d'ouvrage
Objectif de l'action : Elaborer et mettre en œuvre la réglementation en matière de constrution publique.
Description sommaire : Cette action doit permettre à la cellule de coordination de Foulpointe de prendre connaissance de la réglementation francaise en matière de construction publique, de l'adapter à son contexte administratif et réglementaire.
- les avants projets (sommaire et définitif)
- les déclarations aux différents services
- les documents de validation
- la procédure
- les niveaux de contrôle
- le suivi de chantier

Bénéficiaires: Les bénéficiaires ultimes du projet, sont les habitants de la commune, 7000 personnes dépendent de cette structuration de la plage de Foulpointe. De manière indirecte ce projet d’appui et d’accompagnement est en direction de la cellule de coordination technique de Foulpointe et des intervenants techniques soit 35 personnes.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: petits centres

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE (Atlas de la coopération décentralisée)

Types de financement:

Collectivité
   © pS-Eau 2024