retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable à Vangaindrano 

Géolocalisation
Lieu: Vangaindrano

[Atsimo-Atsinanana / Vangaindrano] - Madagascar

Dates: 2009

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Electriciens sans frontières Pantin

Budget global:
22.900 €

Contexte:
La commune de Vangaindrano (56 Km2 pour une population de 29 000 habitants) est située au sud-est de Madagascar dans la province de Fianarantsoa, au niveau du tropique du Capricorne. Elle dispose de 7 Km de côtes sur l'océan indien. La pluviométrie annuelle dépasse 1 600 mm/an. L'altitude moyenne de la commune est inférieure à 50 m, et 65 % de son territoire est situé dans une plaine marécageuse inondable.
Les puits, peu profonds (de 2 à 5 m), sont situés au niveau des rizières et inondés à la saison des pluies rendant l'eau impropre à la consommation. Les maladies hydriques sont fréquentes et la mortalité infantile importante. A noter que 15 % seulement de la population de la commune à accès aujourd'hui à une eau salubre.

Objectifs:
Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau et la potabilité de l’eau des puits afin de diminuer fortement les maladies dues à la consommation d’eaux insalubres qui génèrent une mortalité infantile importante.
Il vise également à réduire le temps consacré à la corvée d’eau en équipant les forages de pompes manuelles et en les rapprochant des habitations.
Globalement le projet consiste à abandonner les anciens puits à ciel ouvert qui sont inondables à la saison des pluies et à forer de nouveaux puits fermés sur des terrains non inondables du domaine public.

Description de l'action:
Le besoin global sur l'ensemble de la commune est évalué à 70 puits. Par mesure d'équité les 30 premiers puits seront réalisés à raison de 2 par quartier. Leur implantation se fera exclusivement sur le domaine public et leur localisation précise déterminée par une association locale regroupant toutes les composantes de la population et des 7 ethnies.

Les forage seront réalisés en utilisant la technique rota-sludge déjà expérimentée avec succès à Madagascar. Cette technique est peu coûteuse car les kits de forage peuvent être fabriqués sur place par les artisans. Compte tenu de la proximité de l'océan la solution retenue consiste à équiper les forages de pompes Kanzee, entièrement en PVC, qui présentent également l'avantage de la rusticité (remplacement des joints à l'aide de simples chambres à air) et de pouvoir être totalement immergée sans que les eaux d'inondation ne viennent polluer l'eau des puits.
A noter que 2 équipes de 5 puisatiers, choisis parmi les villageois, recevront une formation de 5 semaines afin de donner à terme une autonomie de forage à la population locale. Le lycée Monteil de Rodez intègrera dans son projet pédagogique la réalisation d'un kit rota-sludge.

Eléments complémentaires:
Ce projet est présenté par l’association Electriciens Sans Frontières Midi-Pyrénées. Il a reçu un appui technique du lycée Monteil de Rodez.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Source:
ESF / AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024