retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau potable du village de Mangoassi 

Géolocalisation
Lieu: Mangouassi

[Kara / Kozah] - Togo

Dates: 2009

Partenaires
  Maison du Département du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse L'Isle sur la Sorgue
  Premier Pas Le Thor


Contexte:
L'approvisionnement en eau potable du village de Mangoassi est réalisé à partir de deux forages publiquesu moyen de pompe manuelle. Faute de moyen financier de connaissances techniques et d'organisation pour les réparer les deux pompes sont restées en panne pendant une dizaine d'année.
Par ailleurs, le village de Mangoassi est très étendu, les deux forages se trouvent aux deux extrémités du village. La corvée d'eau, assurée par les femmes et les jeunes filles est consomatrice de temps et génère une grande fatigue.

Historique:
Crée en 2002, pour favoriser le développement durable par l’aide à des projets sanitaires, éducatifs, économiques et culturels, l'association Premier Pas a participé à la construction de salles de classe. A partir de 2009 l'association a orienté ses actions vers l'amélioration de la desserte en eau et la promotion de l'hygiène.

Objectifs:
Améliorer la situation sanitaire en faisant bénéficier les populations d’un accès à l’eau potable, à améliorer la situation des femmes: le temps gagné par la réduction de la corvée de l’eau permet aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.

Description de l'action:
- Développement en collaboration avec les enseignants de Mangoassi d'un programme de sensibilisation à l'hygiène, la santé, la nécessité de l'assainissement, auprès de élèves et de l'ensemble de la population.
- Amélioration de la desserte en eau (réhabilitation en 2009 d'un des deux forages du village).
- Organisation de la gestion locale du point d'eau

Bénéficiaires: 5.500 bénéficiaires.
Le village de Mongoassi compte près de 5500 habitants

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Association Premier Pas

   © pS-Eau 2024