retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude des conditions de diffusion d'ouvrages d'assainissement autonome en milieu rural sahélien 

Géolocalisation
Lieu: Burkina Faso

- Burkina Faso ,
Lieu: Mali
- Mali ,
Lieu: Niger
- Niger ,
Lieu: Sénégal
- Sénégal

Dates: 2009 : 12 mois


M. ouvrage: AESN, SIAAP, FARM

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Eau Vive France La Celle-Saint-Cloud
  FARM Montrouge
  SIAAP Paris

Budget global:
159.781 €

Contexte:
En Afrique la situation de l'accès à l'eau et à l'assainissement est très préoccupante. Seules 47 % des personnes vivant en zone rurale ont accès à une eau salubre, et 63 % de l'ensemble de la population n'ont pas accès aux installations sanitaires de base. Cela représente une légère régression par
rapport à 1990 (68 %), et on est loin de l'objectif visant à réduire ce pourcentage de moitié d'ici 2015. Pour que l'Afrique subsaharienne atteigne cet objectif, elle devrait assurer chaque année l'accès de 35 millions d'habitants à un équipement d'assainissement amélioré, contre un rythme actuel de 7 millions.
Cette situation est chaque année la cause d'épidémies et de milliers de décès qui auraient pu être évités, en particulier chez les enfants. L'accès à un assainissement de qualité est une condition nécessaire pour garantir la dignité des populations, contribuer au développement des pays et lutter contre la pauvreté.
Si des progrès indéniables ont été réalisés en matière d'amélioration de l'accès à l'eau potable, le secteur de l'assainissement est, comparativement, très en retard. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs relatifs à l'absence de mobilisation des acteurs pour l'assainissement : demande des ménages mal connue, manque de volonté politique, offre de service inadaptée, absence et non respect de la réglementation, manque de mobilisation des financements internationaux…

En zone rurale où l'habitat est généralement dispersé, les excréta sont généralement répartis vers le milieu naturel ou vers des fosses sommaires non protégées. Les risques de contamination, source de nombreuses maladies diarrhéiques, sont alors très importants. Les risques de pollution de la nappe phréatique le sont tout autant, dès lors que le terrain naturel est perméable et que le premier niveau de l'aquifère est peu profond.
Il convient donc, en milieu rural, de proposer des équipements autonomes, de type latrines à simple ou double fosse étanche et ventilée. Les technologies sont connues, mais leur diffusion est limitée par des contraintes qu'il convient d'identifier et de lever (faible connaissance par la population, faible demande, niveau de qualification des maçons, coût des constructions, etc.).

Historique:
Eau Vive, association française loi 1901, travaille depuis plus de 30 ans au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et au Niger sur nombreux programmes d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural, de formation, de promotion agricole, d’accès aux services scolaires et sanitaires…

Objectifs:
L’objectif principal de l’étude est d’identifier les conditions techniques, financières et économiques, sociales, organisationnelles et institutionnelles, favorables au développement de l’assainissement autonome en milieu rural au Sahel.
Cette étude cherchera à cerner les conditions de réussite d’une diffusion à grande échelle de systèmes autonomes d’assainissement en milieu rural, en minimisant l’apport financier extérieur et en encourageant l’émergence et le développement d’un marché local de l’assainissement.

Description de l'action:
La zone géographique de l'étude portera sur 4 pays de la zone sahélienne : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.

L'étude se déclinera en 5 temps :
- Revue documentaire : la première étape reposera sur la constitution d'une revue documentaire des différents ouvrages mis en place en zone rurale dans chacun des 4 pays. Un recensement et une visite des principaux programmes et acteurs seront réalisés ainsi qu'une étude spécifique des aspects organisationnels et du cadre législatif et réglementaire relatif à l'assainissement en milieu rural.

- Enquête de terrain : s'en suivra une enquête de terrain comprenant dans chaque pays étudié une visite de programmes déjà réalisés (programme réalisés ou non par EAU VIVE) pour vérifier l'utilisation des latrines et leurs conditions de construction d'entretien.

- Recensement et analyse de l'expérience des acteurs locaux : la troisième étape consistera à mener des entretiens avec les différents acteurs intervenant dans le domaine de l'assainissement : les services d'hygiène et de santé, les élus locaux et représentants villageois, des autorités religieuses etcoutumières.

- Une analyse du marché existant : cette analyse se fera par le biais de questionnaires auprès des ménages, des entreprises intervenant dans la construction et la vidange des latrines.

- Un atelier international : les résultats et recommandations de l'étude feront l'objet d'un atelier régional de restitution en fin d'année 2009. Deux restitutions seront faite, la première à Ouagadougou au Burkina Faso, courant novembre, la deuxièmeà Paris en décembre.

Partenaires: Eau Vive
Financeurs: AESN
SIAAP
FARM

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
AESN

Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Guinée 44 lire plus... 8, rue St Domingue
44200  Nantes
France
Tél.: +33 2 40 35 59 80
Fax: +33 2 40 35 59 90
  accueil[à]guinee44.org
http://
   © pS-Eau 2024