retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'alimentation en eau potable, d'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement dans 15 villages du district de Manakara. 

Géolocalisation
Lieu: Ambahive

[Vatovavy-Fitovinany / Manakara] - Madagascar

Dates: 2009 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les communes rurales d'Ambaloraka, d'Ambahive, de Marovano, d'Ambahatrazo, de Sorombo, de Vohimasy, de Mahabako et de Sahasinaka.

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Inter Aide Versailles

Budget global:
133.681 €

Contexte:
L'intervention se déroule au sein de 15 villages de 8 Communes Rurales de la région de Vatovavy-Fitovavy, à proximité de Manakara, sur la côte Sud Est de Madagascar. Ces villages se caractérisent par une forte prédominance de la riziculture qui, combinée à l'absence de mesures d'assainissement, génèrent un environnement sanitaire hautement insalubre. L'omniprésence de l'eau et des sources de contaminations domestiques dans un milieu humain presque dépourvu de latrines (taux d'équipement initial inférieur à 3%) rend l'eau des points de puisage traditionnels, souvent situés au cœur même des rizières ou dans le lit des rivières, systématiquement impropre à la consommation, comme le montrent toutes les analyses effectuées. Les risques de morbidité et de mortalité infantile liés aux maladies hydro-transmissibles sont ainsi particulièrement élevés. Des enquêtes exhaustives ont mesuré une mortalité infantile de 210‰ avec 35% des décès qui surviennent au cours d'un épisode diarrhéique.
Au niveau du paysage institutionnel malgache, les politiques sectorielles menées aujourd'hui en milieu rural dans le domaine de l'eau et de l'assainissement souffrent d'un déficit d'acteurs et de programmes. Le processus de décentralisation actuel, qui accorde aux Municipalités rurales des prérogatives croissantes dans la gestion des services sur leur territoire offre des perspectives intéressantes à long terme, mais il s'agit d'un processus long dont il est difficile d'attendre des résultats immédiats. Le rôle des Communes Rurales sera dès lors nécessairement amené à se renforcer dans un domaine qui relève d'une organisation publique de service. Ce projet vise ainsi à poursuivre le travail de mobilisation des municipalités autour de la question de l'eau et de l'assainissement.

Historique:
Inter Aide est une association qui réalise des actions de développement dans la région de Vatovavy-Fitovavy depuis 1994.
Une première phase de ce programme concernant l'adduction d'eau potable et l'assainissement dans la région a été réalisée en 2007-2008 sur financements de la Mairie de Paris et du Fonds Eau Grand Lyon / Veolia Eau (voir fiche action ).

Objectifs:
L’action vise à améliorer durablement la situation sanitaire des populations rurales enclavées de l’arrière pays de Manakara par une action sur l’eau potable et l’assainissement. Cette action mobilisera les Communes Rurales autour de leurs nouvelles compétences eau et assainissement.

Description de l'action:
EAU POTABLE :
Construction de 11 minis-réseaux d'adduction d'eau gravitaires composés d'une boîte de captage maçonnée profonde (nappe rabattue), permettant la collecte de l'eau de la source sans risque de contamination et équipée d'une trappe de visite et d'un trop plein, un périmètre de protection du captage enherbé et clôturé par une haie vive avec une protection anti-érosive, une adduction gravitaire en tuyaux PEHD enterrés à 60cm minimum ; avec si nécessaire des protections anti-érosives et des passages galvanisés, une citerne permettant le stockage de l'eau en dehors des heures de puisage dans le cas de débits insuffisants et sa répartition si nécessaire, une borne fontaine installée pour 250 habitants en moyenne (le choix de l'emplacement repose sur les besoins exprimés par les femmes). Une fontaine sera installée pour chaque école (dans les villages où elles existent, et lorsque c'est techniquement possible). Des lavoirs seront construits lorsque le débit offre cette possibilité et sur demande des villageois
Construction de 4 puits constitués d'un cuvelage, d'une colonne captante, l'aménagement de surface. Les puits seront fermés et équipés d'une pompe à motricité humaine. Un périmètre de protection de 30 m sera défini autour du point d'eau.
Le suivi de la qualité de l'eau sera effectué sur l'ensemble des points d'eau.

ASSAINISSEMENT :
Construction de 350 latrines de type « sanplat » composées d'une fosse sèche, d'une de 2 traverses sur lesquelles repose la dalle en béton « sanplat » équipée d'un couvercle. Le tout sera surmonté d'une superstructure construite en matériaux locaux. Le nombre de latrines peu paraître dérisoire par rapport au ombre de bénéficiaires 7 000. Cependant il convient de préciser que le projet se heurte ici à une inertie culturelle et historique d'inhibition relative à une pratique considérée comme contre nature. Après une sensibilisation de la population dans le but de lui faire prendre conscience de l'enjeu sur la santé, le projet imposera la mise en place dans chaque village d'un périmètre d'assainissement proscrivant ainsi toute défécation humaine dans un rayon de 100 à 200m à la lisière des hameaux.

ACTIVITES SOCIALES :
Accompagnement des différents acteurs du projet : comité de gestion du point d'eau, bénéficiaires, élus locaux, agents hydrauliques, agents techniques de la commune. Un suivi et des formations spécifiques seront réalisés auprès des acteurs communaux.

Financeurs: Agence de l'Eau Seine Normandie
Bénéficiaires: 7.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , puits


Source:
Agence de l'eau Seine Normandie

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
Damien Duportal
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
Tél.: (261) 20 22 297 35
email: damien.duportal[à]interaide.org
   © pS-Eau 2024