retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable à Bibwa en République Démocratique du Congo 

Géolocalisation
Lieu: Nsele

[Kinshasa] - Congo Rép. Dém.

Dates: 2008 : 48 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  RAIN Toulouse
  RAIN Kinshasa Kinshasa

Budget global:
72.045 €

Contexte:
La localité de Biwa Sicotra, située à une soixantaine de km du centre ville de Kinshasa, se caractérise par une forte concentration de population de déplacés de guerre (environ 900 familles) et, aux alentours une population urbano-rurale de 7 000 personnes.
Toute cette population est dépourvue d'eau potable ; elle puise l'eau à 3 km dans la rivière Bibwa ou dans des marais insalubres. Quelques résurgences non protégées complètent cet approvisionnement.
Le manque d'eau crée des tensions entre la population locale et la population de réfugiés venus s'installer récemment sur ce territoire.

Objectifs:
L’objectif global est de réduire les maladies hydriques, et d’améliorer les conditions de vies des femmes et des fillettes en réduisant le temps consacré quotidiennement à l’approvisionnement en eau.
L'objectif spécifique est la desserte en eau potable d’une population péri urbaine de 7 000 habitants via un réseau d'eau potable alimentant une dizaine de bornes fontaines.

Description de l'action:
Le projet consiste à :
- Forer un puits à une profondeur prévisionnelle de 100 m (débit escompté 18 m3) ;
- Equiper ce puits d'une pompe ;
- Edifier une tour en béton armé de 9 m de hauteur ;
- Equiper cette tour d'un réservoir en composite de 18 m3 ;
- Effectuer le raccordement électrique de l'installation au transformateur public ;
- Réaliser le réseau de distribution ;
- Equiper le réseau de 10 bornes fontaines à 4 robinets, équipées d'un système de drainage ;
- Equiper chaque borne d'un compteur.

Le fonctionnement des équipements sera assuré par l'antenne locale de Rain – Club Unesco en collaboration directe avec le Comité d'Eau qui sera mis en place par la communauté bénéficiaire assistée des autorités administratives locales.

Une contribution des utilisateurs permettra d'assurer le financement de la maintenance des infrastructures et leur bonne gestion. Cette participation des usagers sera calculée de façon à permettre également la rémunération des agents affectés à la gestion des exploitations.

Un programme de formation pour la maintenance des appareils électromécaniques et la gestion administrative et comptable du projet sera mis en œuvre par l'antenne locale de Rain -Club Unesco avec le concours des services de santé du secteur. Il sera dispensé aux personnes choisies par la population pour constituer le Comité Local de Gestion.

Enfin, un programme d'éducation à l'hygiène et à la santé sera proposé à la population avec l'appui des services sociaux locaux.

2ème phase, démarrée en 2010 :

La 2ème phase du projet prévoit la réalisation de l'extension du réseau qui permettra d'alimenter 2 000 habitants supplémentaires, ainsi que les bâtiments publics : l'hôpital de Kinkole (120 lits), l'orphelinat (105 enfants) et une école (183 élèves). Une partie de la population de déplacés de guerre qui vit dans ce quartier depuis plusieurs années pourra également bénéficier de cette extension.
Le projet comprend :

- la fourniture et la pose d'un groupe électrogène de secours, compte tenu des nombreuses interruptions de la fourniture d'électricité ;

- la fourniture et la pose du réseau de distribution d'eau potable sur une longueur de 3 500 m et sa connexion à l'installation créée en 2008 ;

- la réalisation de 9 bornes-fontaines supplémentaires, équipées de 4 robinets et d'un système de drainage pour éviter la stagnation des eaux. Chaque borne-fontaine sera équipée d'un compteur.

L'association RAIN ainsi que le comité de gestion de l'eau mis en place en 2008 interviendront en appui pour la formation des villageois à la maintenance des appareils électromécaniques ainsi que pour la gestion des recettes générées par les contributions demandées aux usagers.

Financeurs: Agence de l'eau Adour Garonne
Bénéficiaires: 7.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Agence de l'Eau Adour Garonne

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Rapprochement Interculturel lire plus... 83, avenue Jean Chaubet
31500  Toulouse
France
Tél.: 05 61 54 52 53
http://
   © pS-Eau 2024