retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau des villages de Talassou et Inajad 

Géolocalisation
Lieu: Talassou

[Tahoua / Abalak] - Niger

Dates: 2009

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AREED Nancy
  CD 54 Nancy
  Grand Nancy Nancy

Budget global:
58.250 €

Contexte:
Les deux villages de TALASSOU et INAJAD se situent dans le département d' ABALAK, région de TAHOUA, au Niger.
L'économie de cette zone est basée essentiellement sur les produits de l'élevage (69 000 têtes de bétail). Ces activités dépendent étroitement des aléas climatiques qui ont conduit ces dernières années à des situations dramatiques du fait de la faible pluviométrie.
La rareté de l'eau a généré de graves conflits sociaux avec pertes de vies humaines, et le développement des maladies d'origine hydrique.
Cette situation est due en partie à la grande profondeur des nappes dans la région, ce qui nécessite des risques financiers importants pour réaliser un puits.
Les populations locales ont maintes fois exprimé leurs doléances aux autorités compétentes ; en vain. C'est pourquoi, la Fédération locale des Unions des Eleveurs Producteurs (FUEP) et l'Association "Animation pour l'Entraide Locale en Zone Pastorale" (APPEL/ZP) ont sollicité l'AREED pour la réalisation d'un puits permettant de répondre aux besoins des populations des deux villages.
Cela évitera l'utilisation d'eau insalubre ou l'approvisionnement à AGUEF qui oblige les populations à parcourir 5 km plusieurs fois par jour.

Objectifs:
L'objectif du projet vise à assurer la disponibilité en eau potable aux populations et au bétail et de réduire ainsi les souffrances des habitants à la recherche d'eau et les maladies d'origine hydrique.
Pour cela, il est prévu un puits en matériaux définitifs qui sera construit à TALASSOU pour desservir les deux villages. Ce puits permettra par ailleurs la création d'un pôle d'attraction et d'échanges des populations nomades pendant la saison sèche.
Un comité de gestion sera mis en place dans chaque village. Ces comités, composés chacun de 10 membres choisis parmi les "sages" du village, fonctionneront suivant un règlement qui déterminera les conditions de gestion et d'entretien des ouvrages. La formation des membres de ces comités sera assurée par l'AREED.

Description de l'action:
Eau potable:
- puits en matériaux définitifs construit à TALASSOU pour desservir les deux villages
- mise en place d'un Comité de gestion

Financeurs: - CU Grand Nancy
- Conseil Général Meurthe et Moselle
- Association FUEP
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires: 8.200 bénéficiaires.
Compte tenu des campements avoisinants (800 personnes) on peut considérer que le nombre de bénéficiaires de ce projet s'élève à 8 200 personnes.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: puits


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024