retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la gestion municipale et à l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement / Partenariat Ramonville Saint Agne - Siby 

Géolocalisation
Lieu: Sibi

[Koulikoro / Kali] - Mali

Dates: 2008 (En cours)


M. ouvrage: Commune de Siby

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Commune de Siby Siby
  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse
  Ville de Ramonville Saint-Agne Ramonville Saint-Agne

Budget global:
555.400 €

Contexte:
Comme dans beaucoup de pays, l'armature urbaine au Mali tend à s'intensifier par la croissance, non seulement de la capitale Bamako qui souffre d'une croissance difficilement contrôlée, mais également par les villes intermédiaires, capitales régionales et centres secondaires comme Siby, commune qui développe un partenariat de coopération décentralisée avec la ville de Ramonville Saint Agne située en périphérie de Toulouse. Située sur l'axe désormais goudronné Bamako-Guinée, Siby a vu sa population croître de plus de 10% de 1998 à 2003, avec une croissance de plus de 20% pour le bourg centre de Siby.

Historique:
En juin 2007, la ville de Ramonville Saint Agne et la commune de Siby (Région du Mandé au Mali) signait une convention de coopération décentralisée portant sur l’appui à la gouvernance et l’accès à l’eau potable des populations de la commune de Siby pour une période triennale de 2008 à 2010.
En juin 2007, dans le cadre de la mise en place de cette coopération, la ville de Ramonville accueillait le maire de Siby et une mission d’étude a été par la suite confiée aux associations ACAD et RAM porteurs d'initiative pour l’accès à l’eau potable.

C'est suite aux réflexions menées lors de la mission d’étude que les actions du partenariat ont été définies et mises en oeuvre à partir de 2008. Elle s'inscrivent bien dans un contexte d’appui à la collectivité locale, respectant la politique de décentralisation du gouvernement malien qui a donné compétence aux communes pour la maîtrise d’ouvrage des infrastructures d’eau potable.
Une première année opérationnelle s’est déroulée en 2008 qui a vu la réalisation d’une Adduction d’eau dans le bourg de Siby, le lancement de six forages dans quatre villages et deux quartiers de la commune et un travail d’accompagnement des élus et des associations d’usagers dans la gestion de l’eau.

En outre, le projet d’accès à l’eau se situe dans une réflexion globale d’aménagement rural avec la réalisation en partenariat avec l’école d’architecture de Bamako (ESIAU) d’un schéma directeur de Siby, ville très récemment reliée à Bamako par le goudron (60 km de Bamako).

En 2010, les principaux bailleurs, ont souhaité faire réaliser par un organisme indépendant une évaluation des équipements réalisés et de la politique conduite depuis 2008.

Suite aux conclusions de cette évaluation conduite au dernier trimestre 2010, la ville de Ramonville Saint-Agne a décidé de poursuivre sa coopération avec la commune rurale de Siby dans le cadre de l’appel à projet triennal 2010–2012 du ministère des affaires étrangères et européennes.

Objectifs:
Le projet s'articule en quatre types d'activités :

- Des études et réflexions qui permettent de mesurer les besoins des populations de Siby en termes de développement urbains, d’accès à l’eau potable et d’assainissement.

- La réalisation d’investissements dans le domaine de l’eau potable (réalisation d’adduction d’eau potable, de forages, de réhabilitation de puits traditionnels) et dans le domaine de l’assainissement (latrines, puisards..)

- La réalisation d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs locaux pour une bonne gestion des projets réalisés (élus, comités de gestion, entreprises..) et pour un bon usage de l’eau et de l’assainissement en matière d’hygiène et de santé (enfants scolarisés, familles…)

- La réalisation d’échanges entre les personnes mandatées maliennes (élus, techniciens, fonctionnaires..), des ressortissants de Siby vivant en Région parisienne et des personnes de Ramonville Saint Agne (Elus, Techniciens de la ville, associations RAM) de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de l’ACAD, des acteurs de la formation professionnelles (GREF), et des groupes de jeunes des deux communes.

Description de l'action:
Le projet consiste à appuyer la collectivité dans sa gestion municipale, dans ses nouvelles compétences issues des lois de décentralisation :

- Conduite d'études et de réflexion sur l'aménagement rural du site et plus particulièrement de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement.
- Appui à la réalisation d'équipement d'eau potable (Adduction, forages, puits..),
- Appui à la réalisation d'équipement d'assainissement (latrines, évacuations d'eaux usées)
- Appui à la formation professionnelle et aux échanges des jeunes

Activités prévues en 2010:

Volet 1 : Appui à la gouvernance.
Les échanges entre les élus et les services techniques de Ramonville Saint-Agne et de Siby se poursuivront. Le chargé de développement local effectuera notamment un stage d'un mois en France. L'ACAD appuiera la création au niveau de la commune de Siby d'une association des usagers de l'eau regroupant l'ensemble des comités de gestion.

Volet 2 : Réalisation d'un schéma directeur de l'eau du centre de Siby
L'ACAD réalisera un schéma de secteur du centre de Siby permettant d'appréhender le développement de l'urbanisation liée à l'arrivée de la route « goudronnée » entre Bamako et Siby fin 2008. Ce schéma permettra de réaliser un schéma d'adduction d'eau pour ce quartier et de prévoir les futures installations de bornes fontaines et de réservoirs.

Volet 3 : Réalisation d'une Alimentation d'Eau Sommaire (AES) à l'école de Siby
A partir d'un forage créé en 2008, le projet réalisera l'installation d'une pompe solaire alimentant un réservoir permettant de desservir les bornes fontaines de l'école de Siby et les latrines réalisées dans le programme 2009.

Volet 4 : Création de latrines dans les lieux publics
Prolongeant le programme 2009, le programme 2010 réaliser 24 latrines correspondant à 8 écoles et 1 435 élèves.

Volet 5 : Réhabilitation des pompes et des puits modernes
Prolongeant le programme 2009 de réhabilitation des points d'eau, le projet comporte dans le volet 2010 la remise à niveau de 10 pompes manuelles et la réhabilitation de 15 puits à grand diamètre

Activités prévues en 2011:

Volet 1 : Équipement de 6 forages réalisés dans le cadre du programme de financement 2010 et réalisation d'une adduction d'eau sommaire pour le village de Tabou ;

Volet 2: Réfection des aménagements de 23 points d'eau potable anciens et dégradés ;

Volet 3: Création de blocs de latrines dans 5 écoles de Siby, accompagnée d'une sensibilisation des élèves à l'hygiène et à la santé ;

Volet 4: Poursuite de l'appui à la gouvernance, notamment en matière de maîtrise d'ouvrage et de gestion du service de l'eau.

Activités prévues en 2012:

Volet 1 : Réalisation de deux adductions d'eau simplifiée pour les villages de Makandiana et de
Kongola dans la commune de Siby. Pour chaque équipement il est prévu de s'appuyer sur un des forages existant du village, de l'équiper d'une pompe alimentée par des panneaux solaires permettant le remplissage d'un réservoir (de 8 à 12 m3 en fonction de la taille des villages).
Le réservoir alimentera de 4 à 5 bornes fontaines en fonction de la taille des villages.
Volet 2 : En poursuivant le programme démarré en 2010 et poursuivi en 2011, il est prévu de
refaire et de créer des latrines pour plusieurs écoles des villages de la commune (Makandiana, Kongola et Siby).
Volet 3 : échanges avec les élus de Siby et les élus et services de Ramonville Saint
Agne, formations des services de Siby en particulier de l'agent de développement local, poursuite du financement de l'agent de développement local, venant en appui du secrétaire général de la commune, seul cadre salarié.
volet 4 : A partir d'octobre 2012 (rentrée scolaire) sera mené une formation – sensibilisation dans toutes les écoles qui auront bénéficié du programme de latrines scolaires.

Partenaires: Commune de Ramonville Saint Agne
Commune de Siby
ACAD
l’Association Regards Action Mali (RAM)
GREF
Région Midi-Pyrénées
Agence de l'eau Adour Garonne
Comité des usagers de l'eau de Siby
Direction régionale de l'hydraulique
Association des ressortissants de Tabou en France
Financeurs: Commune de Siby
Commune de Ramonville Saint Agne
Agence de l'Eau Adour Garonne
Ministère des affaires étrangères et européenne
Région Midi Pyrénées
ACAD
Ressortissants de Siby et de Tabou

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage , puits
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
ACAD / Agence de l'eau Adour Garonne

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association de Coopération entre Acteurs du Développement lire plus... 51 rue des Paradoux
31000  Toulouse
France
Tél.: +33 5 34 40 85 06
Fax: +33 5 34 40 85 06
  acad.siege[à]gmail.com
http://
Mireille Murawski
Déléguée Générale
Tél.: 05 34 40 85 06
portable: 06 16 99 75 55
email: acad.siege[à]gmail.com
Ville de Ramonville Saint-Agne lire plus... Place Charles de Gaulle
31520  Ramonville Saint-Agne
France
Tél.: 05 61 75 21 21
http://
Joëlle Boué
Adjointe chargée de la Culture
   © pS-Eau 2024