retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement de l'accès pérenne à l'eau potable à Bandiagara 

Géolocalisation
Lieu: Bandiagara

[Mopti / Bandiagara] - Mali

Dates: 2009 : 24 mois


M. ouvrage: Commune de Bandiagara

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AIMF Paris
  DRH Mopti
  Govern d'Andorra Andorre la Vieille
  Mairie de Bandiagara Bandiagara

Budget global:
440.000 €

Contexte:
La ville de Bandiagara, chef lieu du pays dogon, compte 9 quartiers pour une population estimée à 14 000 habitants.
Ses principales activités économiques sont agropastorales et touristiques.
L'eau du système municipal, de mauvaise qualité, a conduit la population à s'orienter vers des ressources alternatives : puits traditionnels, la rivière Yamé, ou, pour les plus aisés, des forages particuliers au nombre de 35 équipés de pompes manuelles ou d'électropompes alimentées par un générateur thermique ou solaire. La qualité de l'eau de toutes ces ressources n'est pas garantie et elles tarissent en saison sèche.
Le système municipal comprenait jusqu'en 2007 un seul forage (actuellement hors service) alimentant 126 branchements et 20 bornes-fontaines à travers un château d'eau métallique. Bien que fonctionnel il n'était pas utilisé par la population car l'eau avait une couleur rouge (présence de fer) et aucune mesure de traitement n'était mise en œuvre. Le réseau était vétuste et le système hydraulique inadapté.
Le gouvernement malien a donc financé une réhabilitation partielle du réseau de distribution, une mise à niveau des capacités de production à l'horizon 2025 en créant un nouveau forage, la réhabilitation du château d'eau métallique, la création de 8 nouvelles bornes-fontaines et la création d'une installation de traitement (déferrisation et désinfection). Tous ces équipements ont été mis en service en 2007. La distribution comprend actuellement 28 bornes-fontaines publiques et 241 branchements.
Mais, faute d'information suffisante, la population est restée méfiante et, malgré la mise en service de la station de traitement, continue à s'approvisionner comme auparavant : elle continue à délaisser les bornes-fontaines existantes et même les branchements et cela conduit toujours à une pénurie d'eau particulièrement en avril-mai où les femmes consacrent la totalité de la journée à la corvée d'eau.
D'autre part, les investissements réalisés doivent être complétés : la partie nouvelle de la ville n'est pas desservie (600 familles) y compris le lycée de 1 000 élèves.

Objectifs:
Objectifs Généraux:
Améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres et des femmes.
Participer à l'atteinte des objectifs du millénaire en assurant aux 13 000 habitants de Bandiagara une eau saine et disponible à tout moment proche de leur domicile.
Développer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la municipalité.
Augmenter les recettes de la municipalité.
Diminuer le taux de maladies hydriques et lutter contre la pauvreté en augmentant les ressources des ménages.
Supprimer le temps passé à la corvée d'eau par les femmes et les jeunes filles et, par là, permettre la scolarisation de ces jeunes filles.
Objectifs spécifiques:
Informer et sensibiliser la population
Couvrir les besoins principaux d'adduction d'eau en étendant le réseau et les bornes-fontaines dans les quartiers qui en sont dépourvus (les bornes-fontaines existantes seront réhabilitées par le titulaire du contrat de gestion déléguée que la municipalité mettra en place pendant les travaux)
Apporter en quantité et en qualité une eau aux 600 familles et aux 1 000 élèves qui n'en disposent pas.
Contribuer à la bonne gestion de l'eau potable par la municipalité

Description de l'action:
1 - Actions de sensibilisation, d'information et d'explication à toute la population mais également auprès des élus et responsables divers, dont les chefs de quartiers, afin de présenter la qualité de l'eau distribuée et les dissuader de continuer à s'approvisionner à la rivière et aux puits.
Actions effectuées en lien avec les écoles de la ville et surtout le lycée.
2 - Réalisation d'un « atlas » des bornes-fontaines sous forme de fiches comprenant pour chaque borne la localisation et l'opportunité de son existence, le descriptif de son environnement, le débit, la pression et les heures où il y a effectivement de l'eau, le nombre de personnes qui s'approvisionnent et l'analyse des aménagements à réaliser. Ceci afin de renforcer le fonds de connaissance du patrimoine urbain et d'avoir une base fiable pour un programme de travaux de réhabilitation, base d'un contrat de gestion déléguée.
3 – Organisation à la municipalité d'un réel service de l'eau et passation d'un contrat d'affermage.
4 – Création de 25 bornes-fontaines
5 – Travaux d'amélioration de la desserte du réseau existant par la pose de canalisation dans les voies du centre ville qui en sont dépourvues.
6 – Travaux d'extension du réseau de distribution et construction d'une 2ème château d'eau de 100 m3
Tous ces points ont été identifiés par une mission de l'AIMF en 2007, suivie d'une étude organisationnelle, technique et financière détaillée par des experts du réseau de l'AIMF en avril 2008, (Association Eau Lambda)

Partenaires: Association Eau Lambda
Direction Régionale l'Hydraulique
Direction Nationale de l'hydraulique
Financeurs: Ville de Bandiagara
Fonds de coopération de l'AIMF
Principauté d'Andorre
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires: 13.000 bénéficiaires.
L'ensemble de la population (13000 personnes) et plus particulièrement les 600 familles nouvellement desservies et les 1 000 élèves.
Les services de la municipalité.
Les entreprises choisies
Les Directions régionales et nationales de l'hydraulique qui assurent le contrôle des travaux.
L'AIMF et ses partenaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
AIMF

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
   © pS-Eau 2024