retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration des conditions sanitaires des populations de 11 villages du gouvernorat de Dhamar 

Géolocalisation
Lieu: Dhamar

- Yemen

Dates: 2008 : 24 mois


M. ouvrage: Gouvernorat de Dhamar

Partenaires
  Croix Rouge Française Montrouge
  MEAE Paris
  Yemen Red Crescent Society Sanaa

Budget global:
749.641 €

Contexte:
Le gouvernorat de Dhamar n'est pas dénué de ressources hydrauliques mais la mauvaise qualité de l'eau, du fait de son origine ou de son stockage est souvent responsable de nombreuses pathologies.

Au Yémen, comme dans la majorité des pays du Proche et du Moyen-Orient, la question de l'eau et de sa répartition est un problème à la fois ancestral et d'actualité, crucial, et en même temps très complexe, touchant aux fondements mêmes de la religion et du mode de vie de la société arabo-musulmane.
Pour diverses raisons, les changements amorcés dans l'approche du problème ne datent que du début des années 1980. Néanmoins, le nouveau gouvernement yéménite, nommé le 17 mai 2003, a décidé de faire face à la crise de l'eau dont souffre le pays, en créant pour la première fois un Ministère de l'eau et de l'environnement.
En juillet 2007, le président de la république du Yémen, Ali Abdullah Saleh, a approuvé 449 projets proposés par la General Authority for Rural Water Supply Projects (GARWSP) dans 150 provinces, à un coût total d'environ 10 billions de rials yéménites (soit 50 milliards de dollars). D'autres travaux destinés à mieux alimenter les villes en eau saine sont en cours.

Historique:
La Croix-Rouge Française (CRF), seule association présente à Dhamar, s’est déjà investie dans un projet d’eau financé par ECHO pendant l’année 2006. Elle est également présente sur la même thématique dans le gouvernorat de Shabwah. Dans le but d’élargir son action aux villages non touchées par le précédent programme et demandeurs d’une intervention similaire, la CRF se servira de son expérience, et de celle de son partenaire, le CRY-D, pour atteindre ses objectifs et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Objectifs:
Objectif général : Le projet vise à améliorer les conditions sanitaires et la qualité de l’eau consommée, dans 5 districts du gouvernorat de Dhamar au travers notamment de la modification de l’environnement sanitaire et de l’évolution des pratiques en termes d’hygiène des individus ciblés, afin de réduire les incidences mortelles ou handicapantes des maladies d’origine hydrique.
Objectif spécifique 1 : Amélioration des conditions sanitaires de la population de 11 villages
Améliorer les conditions sanitaires par la réhabilitation ou l’installation de points d’eau, par la réalisation de latrines communes (lieux publics et écoles), par la distribution de kits de construction de latrines familiales et l’organisation de la gestion des déchets.
Objectif spécifique 2 : Amélioration du comportement individuel en matière d’hygiène et de gestion des déchets des communautés des 11 villages ciblés
Les bénéficiaires doivent pouvoir prendre pleinement conscience de l’avantage de l’utilisation de l’eau potable et de systèmes sanitaires adéquats ; ils doivent également réaliser l’importance des bonnes pratiques en matière d’hygiène, les connaître et les pratiquer. Dans ce but, des campagnes de sensibilisation seront menées par les volontaires du croissant rouge, sous la supervision de la Croix-Rouge française. Ces sensibilisations se feront à l’aide de la méthode participative en ciblant principalement des personnes clefs dans chaque village, et par l’intermédiaire de méthodes plus formelles (théâtre itinérant, projection de film). Un suivi et des évaluations régulières permettront de connaître les comportements individuels en matière d’hygiène, leur incidence et leur évolution au cours du programme.
Objectif spécifique 3 : Pérennisation des infrastructures d’eau et d’assainissement construites au cours du projet en établissant les conditions préalables à la maintenance et à l’entretien de celles-ci par les communautés.
Les ouvrages et leur utilisation s’inscrivent dans la durée, notamment grâce au travail volontaire des communautés bénéficiaires et grâce à la création et aux formations des « comités d’eaux » et « comités d’hygiène ». La responsabilisation des communautés locales, la mise en place d’un système de cotisation, la formation professionnelle de techniciens concourent à la pérennité du projet.

Description de l'action:
Si l'axe principal du projet est la réhabilitation d'un nombre important de points d'eau qui permettra d'augmenter le débit et de fournir en eau de meilleure qualité et un environnement plus sain , il s'agira aussi, notamment grâce au travail sur place du Croissant-Rouge yéménite, de responsabiliser les individus par rapport à l'utilisation de leurs ressources en eau et à la gestion de leurs déchets, que ce soit d'un point de vue pratique ou sanitaire, sous l'angle d'une gestion pérenne et viable.

Les réalisations prévues sont les suivantes:

Eau potable:
- Construction de 7 réseaux d'adduction d'eau potable pour alimenter les écoles à partir de source de forage ou de puits
- Construction de 25 bornes fontaines
- Construction de 10 captages de source
- Réhabilitation de 5 puits sans changement du système d'exhaure (ou avec un système manuel)
- Equipement d'un forage
- Réhabilitation ou construction de 10 réservoirs

Déchets ménagers et organiques:
- Un réseau d'assainissement des résurgences d'eaux chaudes (construction d'un réservoir de rétention d'eau muni d'un « dégrilleur » et d'une crépine en sortie).
- Réhabilitation ou construction de 61 latrines dans les écoles cibles, 31 dans les marchés locaux et/ou les centres de santé et aide à la construction de 231 latrines individuelles.
- Création de 600 points de collecte des déchets à tous les points de passage de population plus les écoles.
- Création de 11 sites d'incinération des déchets (1 par village)

Education sanitaire:
- Organisation de 3 sessions d'éducation sanitaire dans chaque village pour l'instituteur, imam, chef de village plus toutes les personnes lettrées (incluant la formation sur la valorisation des déjections animales et les mesures d'hygiène qui s'y rapportent).
- Organisation de 2 sessions d'éducation sanitaire dans les écoles primaires et secondaires.

Gestion et Maintenance:
- Création de 11 comités d'eau, 1 dans chaque village
- Création de 11 comités d'hygiène, 1 dans chaque village

Partenaires: Croissant Rouge Yéménite
Partenaires techniques: Le LEGTA – Lycée d’enseignement général et technique agricole de Nîme.
Financeurs: MAEE
Croix Rouge Française
Croissant Rouge Yéménite
Bénéficiaires: 13.211 bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont l’ensemble des personnes qui directement et indirectement profiteront des réhabilitations et réalisations des points d’eau potable, des installations sanitaires et des sensibilisations ; au sens large, ce sont l’ensemble des habitants des 11 villages ciblés, Hamam Ali, Arrassim, Hijjara, Khulal, Harf Muchack, Halfa, Yafa’a, Al-Shugr Tholmen, Alia Al Gabri, Ainan, Al Tashil, soit 13 211 personnes d’après le dernier recensement de 2004, extrapolé à 2007.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: sensibilisation
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source , forage , puits


Source:
Croix Rouge Française

Types de financement:

Etat , Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Croix Rouge Française lire plus... 21 23 rue de la Vanne
92120  Montrouge
France
Tél.: +33 1 44 43 11 00
Fax: +33 1 44 43 11 01
http://
www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-internationale
Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes lire plus... 97139  Abymes
France
http://
www.croix-rouge.fr
Sendy Veerabadren
chef de délégation régionale Amériques Caraïbes (PIRAC)
Tél.: + 590 (0)590 83 37 50
email: sendy.veerabadren[à]croix-rouge.fr
   © pS-Eau 2024