retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et appui au développement d'un service public de gestion des ressources en eau dans le district du Damot Gale et du Bolo Soré, Région Sud (2009-2010) 

Géolocalisation
Lieu: Damot

- Ethiopie

Dates: 2009 : 36 mois


M. ouvrage: Bureau de l'Eau du Damot Gale en charge de la gestion de l'eau du district

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie
  Grand Lyon Lyon
  Inter Aide Versailles
  VEOLIA Eau Lyon
  Ville de Versailles Versailles

Budget global:
187.922 €

Contexte:
L'intervention proposée se situe dans le district du Damot Gale appartenant à la zone du Wolayta. Localisé au centre-nord de la Région Sud (SNNPRS) sur la bordure occidentale de la vallée du rift, le Damot Gale compte parmi les districts ruraux les plus peuplés d'Ethiopie avec une densité moyenne proche de 450 habitants par km², et paradoxalement un accès en eau potable dérisoire avec une couverture initiale inférieure à 1%. Le projet prévoit d'intervenir au sein de 6 kebeles (équivalant à une commune) du Damot Gale qui en compte 32 et regroupe une population totale de 215 000 habitants.

La rareté de l'eau potable dans un milieu surpeuplé à forte concurrence dans l'accès aux ressources constitue un facteur clef pour comprendre les logiques qui s'exercent dans les sociétés concernées. Il entraîne des stratégies adaptatives de restriction de la consommation d'eau (la consommation quotidienne n'excède pas, en l'absence de point d'eau, 5l/pers tous usages confondus) et affecte autant la santé humaine qu'animale (forte mortalité du bétail liée aux sangsues). Cet aspect rend compte de l'intensité sociale du besoin ressenti en eau potable, au sens où il concerne la totalité des acteurs quelque soit leur genre: les femmes, dans l'exécution de la corvée d'eau, mais aussi les hommes, chargés de conduire le bétail aux points d'eau.

Au niveau institutionnel, la récente création des Bureaux l'Eau (BE) rend le contexte favorable à l'établissement de partenariats stratégiques facilitant le développement et l'intégration des acteurs institutionnels dans la création d'un service aux usagers. L'intensité du besoin en eau et l'expertise acquise par Inter Aide permettent de se positionner en acteurs ressources répondant à des demandes communautaires et institutionnelles. L'intervention s'articule donc autour des 2 axes:
- La construction d'ouvrages hydrauliques et la formation des communautés en matière de gestion et d'assainissement: étendre et répliquer l'expertise développée dans des zones à faible couverture en eau potable en réponse aux demandes communautaires et institutionnelle
- Le développement d'un service public de l'eau par le biais du Bureau de l'Eau en lien avec les communautés, par le développement d'aptitudes complémentaires et la mise en synergie des différents acteurs clés opérant dans le domaine (Bureaux de l'Eau, Agents Hydrauliques, Comités d'Utilisateurs, Institut de micro-finance et progressivement maçons privés formés par le projet)

Objectifs:
1/ Améliorer durablement l’accès des communautés à l’eau potable et à l’assainissement du milieu
2/ Renforcer les capacités des Bureaux de l'Eau à appuyer les comités d’usagers pour assurer la gestion, la conservation et la reproduction des résultats

Description de l'action:
OUVRAGES
Les ouvrages sont constitués de points d'eau (borne fontaine, lavoir et abreuvoir) connectés à des adductions gravitaires (captage et protection de source). Reconnue par les Autorités Régionales, l'option du gravitaire s'impose en effet dans le contexte écologique comme étant la solution la mieux adaptée: nombre important de bénéficiaires desservis, ratio coût–durabilité optimum, simplicité de maintenance et respect environnemental. Les systèmes sont généralement à flux ouvert (sans robinet) et comprennent une boîte de captage; une adduction composée principalement de tuyaux PVC enterrés à 80cm de profondeur; un brise-charge lorsque la hauteur piézométrique est trop élevée pour les tuyaux; des boîtes de répartition quand l'adduction dessert plusieurs branches et points d'eau; un réservoir au sol en béton lorsque le débit de la source est insuffisant pour la demande estimée. Des moules métalliques sont utilisés afin de réduire le temps et les quantités de matériaux de construction
Au niveau de l'accès à l'assainissement, le projet a fait le choix de promouvoir la construction ou la réhabilitation de latrines traditionnelles

ACTIONS D'ACCOMPAGNEMENT
Formations : Des modules spécifiques de formation sont organisés pour les Comités d'Utilisateurs. Ils portent principalement sur la tenue de registres et d'une comptabilité simple, la gestion d'un compte en banque, la collecte des participations et la maintenance de l'ouvrage (diagnostiques techniques simples, opérations de nettoyage, réparations basiques). Un appui aux Comités est ensuite opéré par le biais de visites à fréquence dégressive organisées conjointement avec une personne déléguée du Bureau de l'Eau et consiste à réaliser des formations terrain sur les enjeux majeurs conditionnant la viabilité : surveillance régulière du système hydraulique, collecte des participations, rapportage, mesure du débit de la source. Les Comités peuvent également s'appuyer sur les compétences des agents villageois formés par les maçons durant toute la période du chantier.

Sensibilisation : La promotion des gestes et pratiques clés de protection de la qualité de l'eau et d'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement occupe un place importante du projet. Des sessions spécifiques d'éducation à l'hygiène, principalement destinées aux femmes, mettent l'accent sur des pratiques simples afin de s'assurer qu'elles puissent être durablement adoptées et relayées par les communautés (utilisation de latrines traditionnelles; lavage des mains à la sortie des latrines; conservation de l'eau dans les maisons; assainissement des alentours de la source et du point d'eau)

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale : le projet prévoit de concentrer la formation du Bureau de l'Eau sur 5 aspects primordiaux:
• la formation in situ d'un expert aux différentes étapes du projet
• une meilleure connaissance du mandat du Bureau de l'Eau par les communautés
• le suivi du niveau financier des Comités d'Utilisateurs
• l'analyse de qualité de l'eau et la restitution des résultats aux usagers
• la mise a disposition d'une documentation complète des points d'eau et d'outils de suivi de la capacité financière de Comité d'Utilisateurs et de la gestion des maintenances.

Financeurs: Agence de l'eau Seine-Normandie
Ville de Versailles
Grand Lyon
Inter Aide et population
Bénéficiaires: 7.000 bénéficiaires.
7 000 nouveaux utilisateurs permanents (enfants, femmes et hommes) seront reliés à 12 systèmes hydrauliques (et environ 2 500 animaux). 2 000 personnes recevront des messages d’informations sur l’hygiène et 400 bénéficieront de latrines traditionnelles.
Entre 3 et 4 000 usagers occasionnels profiteront des installations, notamment les personnes se rendant au marché, les étudiants des écoles desservies et les patients des dispensaires alimentés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable


Source:
Inter Aide / AESN / Grand Lyon

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
François Bourgois
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
AFRIMAD
   © pS-Eau 2024