retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable de Marotandrano 

Géolocalisation
Lieu: Marotandrano

[Sofia / Mandritsara] - Madagascar

Dates: 2010 (En cours)


M. ouvrage: Commune rurale de Marotandrano

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  ATR Simiane-Collongue
  Bordeaux Métropole Bordeaux
  HSF Chambéry
  HSF Antananarivo
  Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan Geaune

Budget global:
293.200 €

Contexte:
Actuellement les habitants vont chercher l'eau qu'ils consomment dans des rivières qui servent aussi à l'irrigation des rizières. La vaisselle, la lessive et la toilette se font bien souvent au même endroit. La qualité de l'eau est impropre à la consommation (présence de bactéries pathogènes, de virus et parasites, de pesticides), ce qui a des conséquences sanitaires notamment chez les enfants(diarrhées infectieuses, fièvre typhoïde, hépatites virales A et E, choléra, etc.).
Suivant le Code de l'Eau malgache, le réseau appartient à la commune et la gestion est confiée à un Comité de l'eau. Celui-ci est constitué des membres de l'association des usagers de l'eau et de structures intervenant pour le développement de la commune, comme l'ANGAP (Association Nationale de Gestion des Aires Protégées), le réseau Seecaline (assistantes sociales), la mission catholique à qui le gouvernement malgache a confié une mission de développement , et le dispensaire gouvernemental du village.

Historique:
L'association des usagers de l'eau a été créée en 2006 par les habitants pour porter le projet d'adduction. Du fait de l'étendue du territoire desservi, il a été constitué dans les huit fokotany concernés (entité clanique traditionnelle) une "sous-association" qui gérera l'adduction d'eau sur son territoire : entretien, gestion des conflits d'usage, perception de la participation aux frais, etc.
A noter qu'un Avant Projet Sommaire réalisé par un bureau d'études malgache en 2005 avait conclu à la faisabilité technique du projet actuel. La mission exploratoire d'HSF en septembre 2007 a confirmé cette étude.

Objectifs:
Le projet a pour objectif l'amélioration de l'état de santé des populations de Marotandrano et le renforcement de l'organisation communautaire grâce à l'alimentation en eau potable de 24 villages de la Commune.

Description de l'action:
La réalisation d'une adduction d'eau gravitaire est prévue. L'eau sera captée en rivière, traitée, acheminée jusqu'aux villages, et distribuée grâce à des bornes-fontaine publiques.
L'ensemble des travaux (réalisation des ouvrages, pose des canalisations) est assuré par l'entreprise Juniore (Mahajanga). Elle est chargée de l'emploi des ouvriers locaux et du transport du matériel depuis Mandritsara. L'entreprise Plascom (Tananarive) fournit les tuyaux et certains accessoires et les livre à Mandritsara. Le suivi et le contrôle des travaux est assuré par HSF.
Un agent de service et des techniciens des sous-structures locales du comité de gestion seront formés par les ouvriers spécialisés lors du chantier-école. Une formation théorique d'hydraulique de base sera aussi dispensée par les ingénieurs d'HSF pour transmettre les connaissances indispensables à la compréhension du fonctionnement du réseau. Un renforcement de l'organisation du comité de gestion sera aussi assuré.
Une campagne de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement sera menée avec l'association des usagers de l'eau pour faire connaître les points clés de l'hygiène et promouvoir l'usage des latrines.
Enfin, les bénéficiaires sont impliqués dans le projet via la participation du comité de gestion à l'étude du projet et celle des villageois au creusement d'1/3 des tranchées.

La conception du réseau a mis l'accent sur la robustesse des installations (bornes-fontaine en pierre, aucun tuyau apparent, etc.) de manière à en assurer la durabilité.

Le personnel formé sera apte à effectuer toutes les actions d'entretien du réseau (fonctionnement du filtre à sable, réparation des fuites, des robinets, etc.) et du renouvellement des installations. Un agent de service sera employé pour assurer ces tâches.

A noter également que la présence des organismes de développement dans le comité de gestion de l'eau devrait garantir la bonne gestion financière, et plus généralement la pérennité de l'adduction d'eau à long terme.

Partenaires: Association des usagers de l’eau (RAM)
Commune de Marotandrano
Partenaires techniques: Entreprise Juniore
Entreprise Plascom
HSF
Financeurs: Apport local
Agence de l’Eau Adour Garonne
Communauté urbaine de Bordeaux
Association ATR
Syndicat des Eaux de Tursan
Sydec des Landes
Tercis les Bains
SIVIG
Bénéficiaires: 8.200 bénéficiaires.
La population des 24 villages (8 200 personnes) sera directement bénéficiaire de l'amélioration de l'accès à l'eau, et en particulier les personnes les plus vulnérables aux maladies hydriques et celles touchées par la corvée d’eau : les femmes et les enfants.
Indirectement l'ensemble de la population de la commune, soit 15 000 personnes, bénéficiera du projet, notamment par le renforcement de l'organisation communautaire.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source

Documents

  Alimentation en eau potable de Marotandrano (Hydraulique Sans Frontières)

    plaquette - 2011

  Schéma du projet de réqeau AEP de Marontandrano phase 1 et 2.

    rapport - 2011

Source:
HSF

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Arcade une terre pour vivre lire plus... 5 Place Albert Rey
73110  Valgelon La Rochette
France
Tél.: 04-79-65-38-20
  arcade-vivre[à]orange.fr
http://
Mylène Contini
Coordinatrice
Hydraulique Sans Frontières lire plus... Antananarivo
Madagascar
  hsf.mada[à]gmail.com
http://
   © pS-Eau 2024