retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'appui à la gouvernance locale en Itasy 2 (PAGLI2) 

Géolocalisation
Lieu: Miarinarivo

[Itasy / Miarinarivo] - Madagascar

Dates: 2023 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  ID Poitiers
  ID Miarinarivo
  Région Itasy Miarinarivo
  Région Nouvelle Aquitaine Miarinarivo
  RNA Bordeaux

Budget global:
234.258 €

Contexte:
Le projet - dans la continuité du projet PAGLI 1 - vise au renforcement de la gouvernance locale sur le territoire de 17 communes, dont 15 sont regroupées dans 4 intercommunalités et 2 font partie du bassin versant du Lac Itasy de la Région Itasy à Madagascar, afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière d'eau, hygiène et assainissement (EHA). Il est accolé au programme de soutien au COGELI qui structure la GIRE du bassin versant du lac Itasy. Les programmes se complètent sans s'entrecroiser.

Le projet repose sur deux composantes :

I - D'abord, il s'appuie sur les services publics des intercommunalités pour accompagner les communes dans leur rôle de maitres d'ouvrage des infrastructures EHA. Au préalable les Plans communaux de développement malgaches (PCD) ont été consultés et ont permis de faire ressortir le besoins d'une dizaine d'ouvrages sur les 17 communes. Les projets qui seront menés résulteront d'un processus en trois phases :
1) La concertation avec la population pour consolider les besoins via des structures locales de concertation (SLC) situées à l'échelle communale permettant d'identifier les espaces non desservis ou mal desservis par des infrastructures et ceux qui sont à rénover.
2. L'accompagnement des agents communaux et mise en pratique dans les chantiers écoles : suivi et soutien aux collectivités territoriales dans la rédaction des études techniques de conception, aide aux communes dans la rédaction de documents de passation de marché, dans le recrutement des entreprises en charge de la construction et dans le suivi des chantiers.
3. L'accompagnement des élus et agents communaux dans la création des modalités de gestion des infrastructures pour assurer la pérennité de son accès.

Ce processus sera suivi tout le long par un assistant technique (sous statut de Volontariat de Solidarité internationale) mis à la disposition par le projet auprès des services publics des intercommunalités ou des communes.
Les ouvrages seront adaptés aux besoins formulés en phase 1 et pourront être :
- Des captages d'eau permet d'accéder à la nappe phréatique du bassin versant du lac Itasy par un point d'émergence accessible aux collines et avec une hauteur suffisante pour distribuer l'eau de manière gravitaire
- Des châteaux d'eau avec un volume moyen de 12 m3 d'eau, avec un minimum de 8 m3 et un maximum de 18 m3
- Des réseaux de canalisations sur une distance moyenne de 1 100 mètres linéaires, soit de manière gravitaire, soit avec une pompe électrique - Des bornes fontaines avec un débit moyen d'environ 0,2 litre d'eau par seconde
- Des latrines publiques équipées de lavabos
- Des fosses septiques.

II - En parallèle, des actions d'accompagnement du changement de comportement en matière d'hygiène et d'assainissement seront menées auprès de la population de 4 communes en bordure du Lac Itasy. Tout d'abord, une étude sur les connaissances, les attitudes, et les pratiques en matière d'hygiène sera menée par un expert local socio-anthropologue sélectionné par appel d'offre. L'objectif sera de réaliser un diagnostic sur les déterminants, les freins et les leviers des comportements en matière d'hygiène et d'assainissement et de formuler des recommandations, en vue de mettre en œuvre des activités de mobilisation sociale communautaires, en fonction de la spécificité du contexte des zones d'intervention. Les résultats de cette étude serviront également de support à la définition et à la mise en œuvre de l'Approche Orientée Changement appliqué à la Mobilisation Sociale des populations (AOC-MS), telle que l'opérateur du programme précédent (Initiative Développement) l'a défini et dont nous souhaitons nous inspirer, autour de changements de comportement, pour répondre aux problèmes auxquels ils et elles font face.

Objectifs:
Le projet vise à améliorer de manière concertée l'accès aux services essentiels de base et les pratiques en matière d'eau-hygiène-assainissement (EHA) en renforçant les communes.

Objectif global - Contribuer au renforcement de la gouvernance locale sur le territoire de 17 communes afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'un meilleur accès aux services essentiels de base, notamment en matière EHA.
Objectifs spécifiques :
- Améliorer de manière concertée l'accès aux services essentiels de base en matière EHA en renforçant les communes
- Dix infrastructures EHA sont mises en place ou réhabilitées
- Ces infrastructures sont dotées d'un mode de gestion pour assurer leur pérennité
- Les déterminants, les freins et les leviers des comportements en matière EHA sont davantage intégrés grâce à une étude
- Les comportements en matière d'EHA dans 2 communes accompagnées via l'AOC sont améliorés

Description de l'action:
Résultats attendus :
RA1 Les capacités des communes à mettre en œuvre des services essentiels de base en matière EHA sont renforcées :
- Accompagner la structuration et/ou la redynamisation d'espaces de concertation représentatifs/inclusifs (Structures Locales de Concertation - SLC)
- Renforcer les équipes communales (élus et techniciens) sur la maitrise d'ouvrage communale (priorisation, outil de planification territoriale (Plan Communal de Développement PCD / Budget de programme, choix du projet, études techniques, etc.).
Indicateurs :
- 10 espaces de concertation à l'échelle communale/Fokontany accompagnés et renforcés
- Au moins 10 chantiers écoles ont été organisés pour renforcer la maitrise d'ouvrage des communes
RA2 L'accès à l'eau et aux structures sanitaires est amélioré dans les 17 communes :
- Financement de projets EHA issus des planifications communales
- Accompagner les communes dans la gestion de leur service EHA (stratégie de gestion et suivi des ouvrages réalisés)
- Accompagner techniquement et financièrement la réalisation d'actions issues de l'AOC, contribuant à l'amélioration des conditions d'hygiène et d'assainissement.
Indicateurs :
- Au moins 10 projets construits/réhabilités par les communes
- 10 modalités de gestion des infrastructures formalisées (soit en régie directe, soit en comité de gestion)
- Au moins 4 actions contribuant à l'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement sont accompagnées techniquement et financièrement
RA3 Les pratiques citoyennes en matière d'assainissement et d'hygiène sont améliorées :
- Réalisation d'une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques d'hygiène et d'assainissement des populations sur les communes riveraines du lac Itasy
- Mise en place un dispositif de concertation multi-acteurs prenant en compte le genre, de sensibilisation et d'accompagnement au changement des pratiques d'hygiène et d'assainissement, sur une Approche Orientée Changement (AOC).
Indicateurs :
- 1 rapport d'étude sur les pratiques EHA dans 4 communes riveraines du lac Itasy
- 1 dispositif de mobilisation sociale multi-acteurs et d'accompagnement au changement des pratiques d'assainissement est mis en œuvre dans quatre quartiers de 2 communes riveraines du lac.
- Au moins 4 actions contribuant à l'amélioration de l'hygiène et de l'assainissement sont déployées.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

AFD , Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Initiative Développement lire plus... 29, rue Ladmirault
86000  Poitiers
France
Tél.: +33 7 83 77 95 57
  id[à]id-ong.org
http://
Gautier Hunout
Chargé de mission Eau-Assainissement-Déchets
email: g.hunout[à]id-ong.org
   © pS-Eau 2024