retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les communes rurales du district de Farafangana en région Atsimo Atsinana 

Géolocalisation
Lieu: Maheriraty

[Atsimo-Atsinanana / Farafangana] - Madagascar

Dates: 2023 : 8 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Inter Aide Versailles
  Mairie d'Euvezin Euvezin

Budget global:
150.750 €

Contexte:
MADAGASCAR est une république démocratique insulaire de l'océan indien séparée du continent africain par le canal du Mozambique. Elle couvre une superficie de 587 000 km2 comptant une population estimée à 26,3 M d'habitants, dont 69% de part rurale et une densité de 42 hab./km2. Très pauvre, cet Etat figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2019 : 0,528 (faible) soit 164ème sur 189).
Il dispose de ressources en eau de surface sur une grande partie du pays, sauf dans le Grand Sud et quelques régions côtières soumises à un stress hydrique. La défécation en plein air y est largement répandue, le suivi de la qualité de l'eau (captée et distribuée) est complexe, notamment pour les localités enclavées, et le pays présente une faible capacité de structures de gestion et de maîtrise d'ouvrage locale. Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 53% le taux d'accès à une source améliorée (36% rural et 80% urbain) et à 12% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (8% rural et 19% urbain).
La région d'Atsimo-Atsinanana constitue l'1 des 22 régions administrant le pays, située dans la Province de Fianarantsoa dans le sud-est de l'île, en zone tropicale humide. Elle est subdivisée en 5 districts et dénombre 621 000 habitants dont 1/3 dans celui de Farafangana où se situe le projet, rassemblant la commune urbaine éponyme et 31 communes rurales. Parmi elles, 9 sont déjà partenaires d'Inter Aide et d'autres sont en cours de prospection pour s'y associer. Leur accès nécessite depuis Farafangana 1 à 4 heures de trajet sur des pistes dégradées. L'habitat y est à la fois concentré en villages d'environ 1 centaine de familles mais également dispersé en hameaux périphériques. Le plus souvent, les villages sont construits sur 1 petite colline et dominent les rizières en contrebas. Les taux de desserte en eau potable et en assainissement y sont dramatiquement parmi les plus faibles du pays. Les points de puisage traditionnels sont généralement situés dans des rivières ou des émergences de nappe en amont des rizières. La qualité de l'eau y est très médiocre, du fait de l'absence de dispositif d'assainissement, des pratiques de défécation à l'air libre encore très courantes (jusqu'à plus de 90% des villageois dans les secteurs non équipés, utilisant les caféières et bords des rivières comme lieux d'aisance) et du lessivage de ces excrétas par les eaux de pluie... Dans ces conditions d'insalubrité et de manques sanitaires, les habitants sont confrontés à une forte prévalence des maladies hydriques causant la maladie voire la mort de nombreuses personnes, en particulier des enfants.

Historique:
Le projet 2023 s'inscrit dans 1 cycle de projet de 3 ans. Il consiste à développer et à renforcer, dans les communes rurales susvisées, les taux d'accès à l'eau potable - réalisation de 14 points d'eau (36 sur 3 ans) - et à l'assainissement - réalisation de 300 latrines (900 sur 3 ans). Ces activités s'accompagneront de campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène, afin de contribuer à la réduction des maladies hydro transmissibles (notamment enfants < 5a) et de formation dans la durée des communes et des 16 000 usagers pour la mise en place et l'opérationnalisation de systèmes pérennes de gestion, suivi et maintenance des 80 points d'eau existants et nouveaux. Cette dimension s'appuiera sur un modèle de gestion alternatif consistant à orienter la délégation de gestion à une ONG locale Tehyna plutôt que, comme actuellement, à des Comités d'usagers dont la formule montre malheureusement ses limites. A noter enfin qu'en raison du manque d'entreprises locales, les travaux sont conduits en propre par Inter Aide via le recrutement de la main d'oeuvre et l'achat des fournitures sur place.

Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU

- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Prévenir et réduire les maladies hydriques, notamment la morbi-mortalité des enfants de moins de 5 ans
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques

Description de l'action:
- Objectifs opérationnels et résultats attendus :
* Elaboration de schémas directeurs simplifiés de l'accès à l'eau et à l'assainissement sur de nouveaux villages
volontaires
* Conduite de l'ingénierie de travaux (études de faisabilité technique et missions de maîtrise d'oeuvre, mesures de consommation et analyse de la qualité de l'eau)
* Réalisation de 14 points d'eau (sur les 36 prévus sur 3 ans) pour assurer l'alimentation d'une dizaine de villages (puits creusés à la main et équipés de pompes manuelles)
* Construction de 300 latrines (sur les 900 prévues sur 3 ans) sur ces villages
* Animation de séances d'animation à l'éducation et à l'hygiène (sensibilisations "de masse" et de groupes restreints, visite de conseil à domicile, utilisation de supports informatifs - affiche, banderoles, sketch audio)
* Consolidation ou mise en place de services de gestion-suivi-maintenance des 80 points d'eau existants dans les 9 communes partenaires (soit 16 000 usagers concernés) : formations des représentants locaux et de usagers, formation des agents techniques de maintenance et d'exploitation

Eléments complémentaires:
9 communes de Maheriraty, Ambohigogo, Mahafasa Centre, Namohora Iaborano, Evato, Ambalatany, Sahamadio,
Vohilava et tout récemment Mahavelo (dernier partenariat conclu en mai 2022)

Bénéficiaires: 3.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

AFD , Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024