retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'hygiène et l'assainissement dans les établissements scolaires de Ndiob 

Géolocalisation
Lieu: Ndiob

[Fatick / Foundiougne] - Sénégal

Dates: 2023 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  ACAD Toulouse
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Ndiob 

  Commune de Saint-Pierre d'Aurillac Saint-Pierre d'Aurillac

  Mairie de Fargues de Langon Fargues de Langon

Budget global:
123.000 €

Contexte:
La stratégie nationale d'assainissement rural (SNAR) prévoit notamment dans son plan d'action, la construction de 273 000 ouvrages d'assainissement individuel au cours des dix années de sa mise en œuvre. Bien que la compétence assainissement ne soit pas spécifiquement transférée aux collectivités territoriales à travers les textes législatifs et règlementaires, elles peuvent, au regard de la clause de compétence générale (article 81 du CGCT), agir à plusieurs niveaux et notamment la réalisation et gestion/entretien d'équipements d'assainissement notamment dans les lieux communautaires (écoles, poste de santé, marchés, etc).

Dans le cadre d'une coopération décentralisée tripartite signée en février 2023 entre Saint-Pierre d'Aurillac, Fargues et Ndiob (Sénégal), il est envisagé la réalisation d'un premier projet portant sur la réalisation de latrines dans les établissements scolaires de Ndiob. L'Association de coopération entre acteurs du développement (ACAD) animera la coopération. Elle aura à charge de conduire les études techniques nécessaires à la réalisation du projet, de gérer
l'ensemble des financements de coopération et à animer celle-ci, d'appuyer les municipalités de St Pierre d'Aurillac et de Fargues dans les recherches de financements et le montage des dossiers correspondant et d'appuyer la municipalité de Ndiob en partenariat avec l'Agence régionale de développement (ARD) de Fatick.
1) Réalisation des études techniques
Sur la base de modèles validés par la Direction Régionale de l'Assainissement, l'ARD sera chargée de réaliser les dossiers d'appel d'offres auprès d'entreprises reconnues par l'État sénégalais.
Pour les établissements du cycle moyen, la conception des latrines dédiées aux filles seront adaptées afin de faciliter la santé et l'hygiène menstruelle (non mixité stricte, garantie de l'intimité, mise à disposition d'eau, dispositif de gestion des déchets).
2) Travaux prévus
Le diagnostic réalisé en mai 2023 par une équipe de l'ACAD, de l'ARD et un représentant de la commune de Ndiob a permis de déterminer les établissements nécessitant la construction de latrines et de cabine de menstruation. Il est proposé la construction de 40 latrines et 3 cabines de menstruation dans 6 écoles, le collège et le collège-lycée. Les écoles destinataires bénéficient d'un accès à l'eau dans l'enceinte de leur établissement. En fonction de l'implantation du bâtiment de latrines et de l'éloignement du point d'eau, il est envisagé un raccordement et l'installation d'un robinet sur le bâtiment même permettant le lavage des mains à la sortie immédiate des toilettes. Au cas où il s'avèrerait que le point d'eau est déficient dans un des établissements, un système mobile de " lave main " (bidon sur support métallique) sera installé.
Dans chaque établissement, un comité d'hygiène scolaire sera mis en place. Des plans d'entretien et de maintenance des installations d'assainissement et de distribution de l'eau potable seront rédigés.
3) Volet sensibilisation à l'hygiène dans les établissements Des séances de sensibilisation seront organisées dans chaque établissement qui bénéficiera
de la construction de latrines, auprès des enseignants et des élèves. L'association des parents d'élèves sera également invitée à suivre cette sensibilisation. La participation de la commune, en tant que maître d'ouvrage de la construction et partie prenante à la pérennisation, sera sollicitée. Pour le cycle moyen (collège et lycée), la thématique de la santé et de l'hygiène menstruelle sera également abordée.
4) Pérennisation du programme
- Mise en place d'un comité d'hygiène scolaire par établissement bénéficiaire de la construction de latrines
- Rédaction d'un plan d'entretien et de maintenance des installations d'assainissement et de distribution d'eau potable
- Intégration de la sensibilisation à l'hygiène

Résultats attendus : OG : Améliorer, en accord des Objectifs de développement durable, l'accès à l'assainissement et l'hygiène dans les établissements scolaires de Ndiob
OS 1: Améliorer l'équipement sanitaire des établissements scolaires de la commune de Ndiob
RA1 : Équipements de 8 établissements scolaires en latrines scolaires selon les normes sénégalaises
RA2 : Réalisation de 3 équipements spécifiques pour les jeunes filles
OS2 : Améliorer la gestion des infrastructures d'hygiène dans les établissements concernés
RA3 : Création d'un comité d'hygiène scolaire au sein de chaque établissement qui établira le plan d'entretien de maintenance des installations d'assainissement
OS3 : Sensibiliser les élèves et la communauté éducative de ces établissements scolaires à l'hygiène et à la santé et hygiène menstruelle.
RA4 : Organisation de séances de sensibilisation en matière d'hygiène et de santé à destination des élèves et du personnel éducatif
OS4 : Intégrer la solidarité internationale dans la politique interne de Fargues et de Saint-Pierre d'Aurillac
RA5 : Informer la population des deux communes sur la conduite de l'action de coopération décentralisée, notamment en intégrant cette question dans les manifestations traditionnelles annuelles (fête des écoles, festival culturel, forum des associations...)
RA6 : Intégrer la thématique eau et assainissement dans les actions d'éducation à la citoyenneté.

Indicateurs techniques AEAG :
Localisation (localité) : Ndiob
Contribution financière du bénéficiaire local : Oui
Participation en nature du bénéficiaire local : Non
Services prévus :
- Accès à l'eau potable : Non
- Accès à l'assainissement : Oui
- Education/Sensibilisation bénéficiaires et acteurs : Oui
- Gouvernance/Organisation du service : Ou


Projet financé dans le cadre de l'appel à projets 2023 de l'AEAG Eau - Santé - Education

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024