retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'amélioration des conditions d'accès à l'eau à Bokiladji 

Géolocalisation
Lieu: Bokiladji

[Matam / Kanel] - Sénégal

Dates: 2023 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  AERMC Lyon

  Commune de Bokiladji Bokiladji

  Eurofins Environment Sweden 

  HAMAP Humanitaire Alfortville

  MAMP Marseille

  OFOR Dakar

  Réseau 11 Bram

  Toulouse Métropole Toulouse

  Ville de Paris Paris

Budget global:
394.006 €

Contexte:
Les villages de Bondji Waali, Bondji Ndiobo et Bondji Bababé (5 092 hbts) appartiennent à la commune de Bokiladji et sont confrontés à des difficultés d'accès à l'eau qui impactent durablement la santé et la vie des populations. En effet, les populations, notamment les femmes et les plus jeunes, doivent creuser des "bouli" (trous) dans les marées perdues, situées à une dizaine de kilomètres de la localité, ou bien de chercher l'eau du fleuve Sénégal, à 8 km de Bondji Waly.

Cette situation a été signalée par l'Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) à Hamap Humanitaire et à son partenaire sénégalais APIT Humanitaire, qui proposent, dans cette première phase de projet, de réaliser un réseau d'accès à l'eau pour ces trois localités depuis le forage de la commune voisine de Moudéry, construit en coopération avec la commune de Bokiladji, ainsi que des ouvrages de distribution dans chacune de ces localités (deux bornes fontaines et un kiosque à eau), dont la pérennité sera garantie par des sessions de formation d'acteurs et de sensibilisation des usagers.

Pour garantir le suivi technique des travaux, un ingénieur en génie civil et hydraulique sera embauché et APIT Humanitaire sera chargée du suivi technique. Le suivi et l'implication de la Division régionale de l'Hydraulique, représentante du Ministère à l'échelle régionale, est également prévue. De plus, l'appui technique de l'OFOR, agence nationale en charge des forages ruraux, sera assuré via trois missions sur place. La réception des ouvrages comprendra la participation des autorités locales (Division Régionale de l'hydraulique, sous-préfecture, mairie de Bokiladji), de l'OFOR, du coordinateur d'APIT Humanitaire et de l'ingénieur, ainsi que de la chargée de projet de l'HAMAP.


Le projet cible les trois villages de Bondji, dans la commune de Bokiladji, département de Kanel, région de Matam, à l'est du Sénégal. La commune est en bordure du fleuve Sénégal et à la frontière avec la Mauritanie.

1) Étude APS / projet
Ce projet est le fruit d'une coopération entre les mairies de Bokiladji et de Moudéry dans le sens d'un partage des ressources d'eau souterraine via le forage de Bondji-Moudery, construit par la mairie de Bokiladji. La première étude APS, qui sera approfondie dans un premier temps, a permis de désigner les solutions suivantes :
- Équiper le forage : Le forage de Moudéry, inauguré à l'été 2021, a été construit par la commune de Bokiladji. D'une profondeur de 38 m, il atteint un début maximal de 35 m3/h lors des essais de pompage effectués en septembre 2021. Il doit aujourd'hui être doté d'une pompe immergée solaire d'une capacité de 35 m3/h et de 14 panneaux solaires de 250 W.

Afin de protéger la zone, la construction d'une dalle en béton est prévue, ainsi que la construction d'un grillage autour du site, qui sera clos de manière permanente, à laquelle auront accès le président du COPIFOR, le gérant, et le gardien du forage.
- Construction d'un château d'eau de 150 m3 à proximité du forage.
- La réalisation de l'AEP, d'une dimension de 12 267 mètres de PVC DN160 pour une majeure partie (8 644 mL, réseau primaire), DN110 (3 584 mL) et DN90 (40mL), qui sera reliée au château d'eau de Bondji, inauguré par l'OFOR en 2018 mais non fonctionnel.
- La construction d'un kiosque à eau à Bondji Wally est prévue afin de permettre la vente d'eau potable à tout le village à prix abordable avec un accompagnement à la mise en place d'un modèle de gestion de l'infrastructure. Réaliser un kiosque dans une zone fréquentée du village permet entre autres choses d'identifier un service d'eau dans la commune et participe de fait de la sensibilisation qui y sera faite aux problématiques d'accès à l'eau et à l'hygiène.
- Dans les deux autres localités qui nous intéressent, Bondji Ndiobo et Bondji Bababé, deux autres bornes fontaines seront construites. Celles-ci seront équipées à leur tour d'un abri pour le fontainier.

2) Acteurs
Pour garantir le suivi technique des travaux, un ingénieur en génie civil et hydraulique sera embauché et APIT Humanitaire sera chargée du suivi technique, fort de son expérience en suivi de projets d'accès à l'eau au Sénégal. APIT, chargée du reporting du projet, rédigera et transmettra un rapport mensuel d'avancée du projet ainsi qu'un rapport technique mensuel durant le temps des travaux par l'ingénieur et des rapports suivant les missions de formation et de sensibilisation des animatrices.
Le suivi et l'implication de la Division régionale de l'Hydraulique, représentante du Ministère à l'échelle régionale est également prévue, en coordination avec les missions prévues de l'OFOR. De plus, l'appui technique de l'OFOR, agence nationale en charge des forages ruraux, sera assuré via trois missions prévues. La réception des ouvrages comprendra la participation des autorités locales (Division Régionale de l'hydraulique, sous-préfecture, mairie de Bokiladji), de l'OFOR, du coordinateur d'APIT Humanitaire et de l'ingénieur, ainsi que de la chargée de projet HAMAP.

3) Sensibilisation et pérennité
Pour les sensibilisations, dix sessions sont prévues par village, étalées sur trois mois, permettant d'informer les populations aux différentes étapes de construction du projet. Pour ce faire, les deux animatrices d'APIT, appuyées par la Direction régionale de l'assainissement, seront mobilisées pour des réunions publiques d'information et pour des visites à domicile pour sensibiliser aux objectifs du projet mais également, de manière plus générale, aux risques engendrés par l'utilisation d'une eau non potable et sur les maladies hydriques.
Des formations à destination du COPIFOR et du gérant sont prévues dans le projet, à l'occasion de laquelle elles feront l'objet d'une attention particulière pour effectuer un suivi de la gestion dans l'année suivant la mise en place des infrastructures et pour préparer les gestionnaires à l'arrivée de la SDER.

Résultats attendus : Objectif général : Améliorer l'accès à l'eau potable aux habitants des villages de Bondji Waly, de Bondji Ndiobo et de Bondji Bababé de la commune de Bokiladji.
Objectif spécifique 1 : Assurer un accès à l'eau dans les trois localités de Bondji Waly, de Bondji Ndiobo et de Bondji Bababé.
OS 2 : Assurer le caractère pérenne des infrastructures par la sensibilisation des bénéficiaires.
Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) :
- au moins 3 500 habitants considèrent que leur niveau de vie s'est amélioré 1 an après la réalisation du projet ;
- au moins 3 500 habitants ont un accès régulier à l'eau 5 ans après la fin du projet ;
- 90 % des usagers ne font pas plus de 500 mètres pour accéder à l'eau.

Résultats attendus :
RA1 : Les villages bénéficient d'un réseau d'eau reliant les villages de Bondji au forage de Moudéry.
IOV : 6 mois après le lancement du projet, au moins 40 % des ouvrages ont été réalisés / à la fin du projet 100 % des ouvrages ont été réalisés / 1 mois après la fin du projet les équipements sont en place et opérationnels.
RA2 : Les habitants ont un accès quotidien à l'eau potable via les deux bornes fontaines et le kiosque à eau.
IOV : 7 mois après le lancement du projet, au moins 40 % des ouvrages ont été réalisés / à la fin du projet 100 % des ouvrages ont été réalisés / 6 mois après la fin du projet, au moins 90% des bénéficiaires ont un accès régulier à l'eau / 6 mois avant la fin du projet, au moins 15 L d'eau sont disponibles par personne et par jour dans les villages.
RA3 : Les populations sont sensibilisées au bon usage et aux enjeux liés à l'eau.
IOV : 6 mois après le début du projet, au moins 3 sessions de sensibilisation ont été conduites / à la fin du projet, au moins 90 % des bénéficiaires peuvent citer au minimum 3 bonnes pratiques en matière d'hygiène / à la fin du projet 100 % des sessions ont été conduites.
RA4 : Le système de gestion transitoire COPIFOR/gérant est assuré.
IOV : A la fin du projet, le réseau est prêt à être mis en eau et les gestionnaires savent à qui s'adresser en cas de besoin / A la fin du projet, le contrat tripartite de gestion transitoire est signé sous l'égide de l'OFOR / 1 an après la fin du projet, les comptes du gestionnaire et du COPIFOR sont correctement tenus.

Indicateurs techniques
Localisation (localité) : Bondji, commune de Bokiladji, Matam
Contribution financière du bénéficiaire local : Oui
Participation en nature du bénéficiaire local : Non
Services prévus :
- Accès à l'eau potable : Oui
- Accès à l'assainissement : Non
- Education/Sensibilisation bénéficiaires et acteurs : Oui
- Gouvernance/Organisation du service : Oui

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024