retour imprimer Aide Situer sur une carte
MOSIS Phase 3 

Géolocalisation
Lieu: Nouakchott

[Nouakchott / Nouakchott] - Mauritanie

Dates: 2023 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  CACG Tarbes
  SOGED Nouakchott

Budget global:
260.000 €

Contexte:
Le projet MOSIS a permis de développer une plateforme Web de cartographie partagée pour évaluer les surfaces rizicoles par télédétection, permettant d'améliorer le taux de recouvrement de la redevance liée à l'irrigation basée actuellement sur du déclaratif, à la demande de la SOGED. L'objectif final étant que la SOGED puisse établir un modèle économique soutenable afin de continuer à gérer la ressource en eau et d'entretenir le patrimoine du fleuve Sénégal et de ses infrastructures.

Une première phase de projet (2017-2018) a permis de co-construire le prototype. L'utilisation de l'outil a démontré d'importantes valeurs ajoutées sur le terrain : meilleure identification des usagers et du foncier, augmentation des recettes de redevance, amélioration de la communication avec les usagers, etc.
La seconde phase du projet (2019-2022) a permis d'automatiser plusieurs étapes de calcul, de mettre à jour les grilles tarifaires de la SOGED et de réaliser une formation technique auprès des équipes de la SOGED.

La phase III : Au plan institutionnel, la SOGED a reçu des directives du Conseil des Ministres de l'OMVS lors de sa dernière session tenue en décembre 2022 à Dakar, pour se doter des moyens requis pour une identification physique des parcelles et de leurs détenteurs, sur toute la zone d'intervention de la SOGED et de se doter d'une base de données exhaustive. Ces directives renforcent le besoin indéniable d'une plateforme telle que MOSIS, ainsi que la nécessité d'un certain nombre d'améliorations de l'outil. Les perspectives actuelles du projet sont donc d'améliorer les fonctionnalités internes de l'outil, de pouvoir étendre l'usage de cette plateforme à une zone géographique plus importante (jusqu'à Bakel au Sénégal), sur les deux autres saisons culturales (hivernage et saison froide), ainsi que pour toutes tailles d'aménagements. Il serait aussi pertinent de pouvoir coupler les résultats de MOSIS aux outils actuels de la SOGED pour pouvoir facturer et gérer la ressource en eau plus facilement.

Résultats attendus : RA1 : Améliorer la relation homme-machines et les fonctionnalités disponibles de la plateforme MOSIS.
RA2 : Étendre l'usage de cette plateforme à une zone géographique plus importante (jusqu'à Bakel au Sénégal), sur des aménagements de diverses tailles, ainsi que sur les autres saisons culturales (hivernage et saison froide).
RA3 : Pouvoir coupler les résultats de MOSIS aux outils actuels de la SOGED pour pouvoir facturer et gérer la ressource en eau plus facilement.
RA4 : Accompagner la SOGED pour permettre à cet outil de devenir un référentiel géomatique commun entre les différentes structures œuvrant sur le terrain.
RA5 : Accompagner la SOGED dans la réflexion concernant le rapatriement des moyens informatiques nécessaires au fonctionnement de l'outil.
RA6 : Mener des formations afin de permettre un gain d'autonomie dans l'utilisation et la gestion de l'outil.
RA7 : Viser une appropriation totale de l'outil pour la SOGED.

Indicateurs techniques AEAG :
Localisation (localité) : Nouakchott
Bassin ou sous-bassin : Bassin versant du fleuve Sénégal
Contribution financière du bénéficiaire local : Oui
Participation en nature du bénéficiaire local : Oui

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres , rural , urbain
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024