retour imprimer Aide Situer sur une carte
Sécurisation AEP et assainissement de l'hôpital d'Akonolinga : phase 2 

Géolocalisation
Lieu: Akonolinga

[Centre / Nyong et Mfoumou] - Cameroun

Dates: 2023 : 6 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Annemasse - Les Voirons Agglomération Annemasse

  République et Canton de Genève Office cantonal de l'Eau (OCEau) Genève

Autres partenaires: L'action s'appuie sur l'expertise technique de CORAIL (collecte d'informations et coordination), AMETEM (approche technique et financière du projet) et ASCRES et CIRES (volet sanitaire). Il n'a pas été établi de convention de mandat entre ces partenaires.

Budget global:
145.070 €

Objectifs:
Cette seconde phase d'étude devra compléter les résultats acquis lors du diagnostic initial et proposer un schéma directeur pour l'alimentation en eau et l'assainissement de l'hôpital public d' Akonolinga.

Description de l'action:
Concernant la ressource en eau :
le diagnostic réalisé à partir des coupes de forage collectées sur le terrain confirme la présence d'eau entre 60 et 80 mètres de profondeur en débit suffisant, et ce dans l'enceinte de l'hôpital. L'emplacement optimal du forage nécessite :
- Une étude géophysique limitée à la partie haute de l'enceinte de l'hôpital ;
- Un forage de reconnaissance sur la zone retenue ;
- Un essai de pompage pour définir les capacités de production d'un tel forage ;
- Une analyse de la qualité de l'eau produite.
Concernant le dispositif d'adduction et de distribution d'eau potable :
la présente étape aura pour finalité de répertorier, pour chacun des services de l'hôpital (un bâtiment par service) les points d'eau nécessaires, et de là, définir le réseau de distribution et les équipements d'accès à l'eau par service. Un budget estimatif du cout de mise en œuvre de ces installations sera avancé.
Concernant la collecte des eaux usées :
La présente étape aura pour objectif d'identifier les besoins, pour chaque service, en termes d'équipements de collecte des eaux noires (toilettes) et eaux grises (éviers et bondes d'évacuation). Sur ces bases, un réseau de collecte et d'évacuation de ces eaux usées vers la station d'épuration sera proposé, avec un budget estimatif du cout de mise en œuvre de ces installations.
Concernant l'assainissement : le choix d'une station d'épuration de type Filtres Plantés de Roseaux semble adopté au regard de sa simplicité technologique d'exploitation et du faible coût de son exploitation mais également pour sa capacité à fonctionner sans alimentation électrique continue. Lors de la première étape, une zone exempte de toute construction, au sein et en contrebas de l'enceinte de l'hôpital a été identifiée et validée par le Directeur de l'Hôpital comme pouvant accueillir ladite station d'épuration. Sur ces bases ,l'étude permettra de définir et dimensionner (APS) cette station d'épuration et d'en estimer à la fois les couts de mise en œuvre et les contraintes d'exploitation.
Cette seconde étape propose en parallèle de ces investigations de premières améliorations concrètes aux services de l'hôpital avec la réalisation d'une borne-fontaine au sein de l'établissement, ainsi que la réhabilitation des gouttières et la mise en œuvre d'un système de récupération des eaux de pluies à vocation du nettoyage des sols de l'hôpital.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études
Contexte d’intervention: centre de santé
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (traitement des ) , eaux usées (traitement des ) , évacuation par réseau


Source:
AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , International (autre UE)
   © pS-Eau 2024