retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et l'assainissement du CFA du bâtiment de Kamboinsin et de la gestion de l'eau sur le site maraîcher de Nioko II 

Géolocalisation
Lieu: Nioko II

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2021 : 3 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  HAGANIS Metz

  Mil'Ecole Creutzwald

  UEM Metz

Budget global:
22.500 €

Contexte:
Le Burkina Faso est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 274 000 km2 comptant une population estimée à 19,7 M d'habitants, dont 72% de part rurale et une densité de 72 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,423 (faible) soit 183ème sur 189).
Enclavé dans la région sahélienne où l'eau est un enjeu vital, son sous-sol est caractérisé par une majorité de formations cristallines qui empêchent la réalisation de forages à débit important. Le recours aux eaux de surface est dépendant d'une pluviométrie variable et la disponibilité de la ressource en eau varie en fonction des régions. A cela s'ajoute une production industrielle et artisanale d'or qui s'est développée ces dernières années et qui impacte les ressources en eau.
En dépit d'un fort arsenal institutionnel, juridique et de programmation (cf. Politique Nationale de l'Eau 2016-2030) en matière de gestion intégrée des ressources en eau, ses principes et outils sont faiblement appropriés par les acteurs locaux en charge de la gestion des services d'eau.
Le pays est conduit par ailleurs à devoir lutter contre les phénomènes de déforestation, de désertification, d'appauvrissement des sols et contre les impacts du changement climatique se traduisant notamment par l'intensification des périodes de sécheresse.
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 47% le taux d'accès à une source améliorée (33% rural et 80% urbain) et à 22% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (13% rural et 40% urbain).

Historique:
Cette tranche 2021 s'inscrit dans un programme pluriannuel porté localement par l'association Mil'Ecole, présente sur place depuis 2015. Elle vise d'une part en la poursuite de l'équipement en eau potable et en assainissement du nouveau Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment de Kamboinsin, en cours de construction à 10km au nord du centre de la capitale et dont le forage a été réalisé en 2020 avec l'aide de l'agence. Elle porte d'autre part sur des opérations de gestion durable durable de l'eau (économie d'eau, formation à la gestion sans intrants chimiques) sur le site de maraîchage de Nioko II, dans la même banlieue, qui constitue une ressource vivrière pour 32 familles et une activité génératrice de revenu pour les femmes seules chargées de famille grâce à la vente sous label bio des produits sur les marchés spécialisés de Ouagadougou.

Objectifs:
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques agro-environnementale de gestion de l'eau

Description de l'action:
* Équipement du forage AEP réalisé en 2020 du Centre de Formation d'Apprentis du bâtiment de Kamboinsin en cours de construction et prévu pour 200 élèves : pompe et tuyauterie, alimentation solaire, réservoir polytank et latrines
* Construction de latrines sèches " 4 portes, couvertes " destinées à une centaine de stagiaires
* Aménagements hydrauliques sur le site maraîcher de Nioko II : fossé de dérivation des eaux de ruissellement, dispositif de goutte-à-goutte
* Formation des 32 exploitants du site de maraîchage à la préservation des ressources en eau par la conduite culturale bio

Bénéficiaires: 200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Associations
   © pS-Eau 2024