retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes pour la préfiguration d'un schéma directeur toutes eaux pour la commune de Zapatoca  

Géolocalisation
Lieu: Zapatoca

[Santander] - Colombie

Dates: 2022 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Communauté de Communes du Grésivaudan Saint Vincent de Mercuze
  Tetraktys Grenoble

Budget global:
64.520 €

Contexte:
Ce projet s'inscrit dans le projet plus global de coopération internationale mené depuis 2016 entre la
commune de Crolles (38) et la commune de Zapatoca en Colombie.
Les thématiques développées dans le cadre de cette coopération sont le développement touristique, l'éducation à la paix et les échanges institutionnels.
La connaissance du terrain et les échanges avec le partenaire colombien ces 6 dernières années ont permis à l'opérateur Tétraktys et à Crolles d'identifier un besoin prégnant en matière de gestion de l'eau.


Historique:
Ce projet s'inscrit dans le projet plus global de coopération internationale mené depuis 2016 entre la
commune de Crolles (38) et la commune de Zapatoca en Colombie.
Les thématiques développées dans le cadre de cette coopération sont le développement touristique, l'éducation à la paix et les échanges institutionnels.
La connaissance du terrain et les échanges avec le partenaire colombien ces 6 dernières années ont permis à l'opérateur Tétraktys et à Crolles d'identifier un besoin prégnant en matière de gestion de l'eau.
Un diagnostic réalisé en avril 2021 par un expert agronome de Tétraktys sur l'agriculture à Zapatoca pointait un problème d'accès à l'eau dans les zones rurales (pour l'activité agricole, mais également plus largement pour les populations excentrées) malgré une ressource présente.
La mission d'entreprises organisées en mars 2022 par Tétraktys, dans le cadre du projet cofinancé par l'AFD, et à laquelle Géolithe (membre du Cluster Montagne) participait, a permis de faire un point plus précis avec le maire de Zapatoca sur cette question et les besoins de la commune partenaire.

A noter également que le partenariat entre Crolles et Zapatoca fait figure de projet pilote pour
l'ensemble des communes du canyon du Chicamocha, intégrées au projet AFD.

En Colombie, l'eau est une compétence municipale sous tutelles des ministères de l'environnement et du logement, avec appui du département et contrôle d'organismes publics. Les mandatures politiques sont de 4 ans, sans renouvellement, ce qui complique la mise en place d'une politique de gestion pérenne et maîtrisée par les équipes municipales successives.
Malgré des territoires souvent très étendus et des problématiques communes, la coopération intercommunale et la mutualisation sont très peu présentes en Colombie, et ne font pas partie de la culture politique.
Le constat réalisé sur Zapatoca est que les politiques publiques de l'eau sont en début de déploiement, les organismes de contrôles sont inopérants et que les moyens opérationnels et les compétences sont détenus par le département qui opère pour la municipalité, sans réelle prise en compte de ses besoins et avis. Souvent, les travaux ne sont pas terminés et les équipements pas fonctionnels du fait de la disparition des subventions et matériels.
Actuellement, la gestion de l'eau est ponctuelle, sans schéma directeur, distinction des usages de l'eau, ni préservation de la ressource ou du milieu naturel.
Dans le bourg, l'accès à l'eau potable est intermittent, l'assainissement des eaux noires et pluviales collecté mais partiellement traité. Dans les zones rurales, l'accès à l'eau potable n'est pas géré, l'assainissement inexistant. Globalement, l'irrigation se fait par prélèvements directs dans les cours d'eau sans régulation et les besoins liés au tourisme ne sont pas pris en compte.


Objectifs:
Le projet vise à établir un état des lieux complet et précis de la gestion de l'eau à Zapatoca, initier
avec les partenaires colombiens la co-construction d'un modèle de gouvernance toutes eaux durable, qui soit réplicable aux communes avoisinantes, sensibiliser, acculturer les élus locaux (Zapatoca et communes voisines) au cycle de l'eau et à ses enjeux environnementaux, à la gouvernance partagée et à la planification stratégique au partage d'expérience avec la France sur la gestion de l'eau et la gouvernance.
Le projet a vocation à :
- réaliser un état des lieux précis et complet de la situation sur la commune de Zapatoca,
- élaborer des principes de modèle de programme et de démarche visant à la réalisation ultérieure des schémas de gestion durable toutes eaux, qui seront réplicables aux 9 communes avoisinantes.
- initier un accompagnement de la commune dans la définition d'une politique stratégique de gestion de l'eau intégrant les principes de préservation environnementale et de prise en compte du réchauffement climatique.
-conseiller la mairie de Zapatoca dans son projet de réalisation d'une STEP, comme 1ère mise en action de la gouvernance (projet pilote)

Une convention de mandat a été établie pour chaque opérateur mobilisé sur le projet en fonction de ses domaines de compétences :
Géolithe, Hydretude, Tetraktys.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Activité principale du projet: études


Source:
AERM&C

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Tetraktys lire plus... 5 rue Federico Garcia Lorca
38100  Grenoble
France
Tél.: +33 4 38 70 02 14
Fax: +33 4 38 70 02 15
http://
Raphaël Trouiller
Directeur des programmes
Tél.: 04 38 70 02 14
email2: administratif[à]tetraktys-ong.org
   © pS-Eau 2024