retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etudes pour une adduction d'eau potable et aménagement de latrines pour 4 villages du canton d'Adjendré (2022-2023)  

Géolocalisation
Lieu: Sokode

[Centrale / Sotouboua] - Togo

Dates: 2022 : 18 mois (Terminé)


M. ouvrage: villages de Titigbe, Ketcheboua, TembioTcheou et Babadé.

Partenaires
  AERMC Lyon

  CA du Pays Voironnais Voiron

  Grand Annecy Agglomération Annecy

Budget global:
152.645 €

Contexte:
Le projet présenté concerne l'alimentation en eau et l'assainissement des villages de Titigbe,
Ketcheboua, TembioTcheou et Babadé Au Togo.
Chacun des quatre villages possède des ouvrages hydrauliques mais pour certains, ils ne sont pas alimentés en eau en toute saison. Il n'existe que très peu d'informations concernant la situation de l'assainissement individuel.


Historique:
Chacun des quatre villages possède des ouvrages hydrauliques mais pour certains, ils ne sont pas alimentés en eau en toute saison. Il n'existe que très peu d'informations concernant la situation de l'assainissement individuel.
Le cadre institutionnel togolais s'appuie sur la politique d'approvisionnement en eau potable et
l'assainissement en milieu rural et semi-urbain (juillet 2006).
En matière d'accès à l'eau potable, l'amélioration et l'accroissement de la desserte des milieux ruraux et péri-urbains est une priorité: elle passe par la réhabilitation et le renforcement des infrastructures et équipements d'AEP existants et la construction de nouveaux systèmes d'AEP. Le taux actuel de desserte en eau potable est estimé à seulement 49% en moyenne nationale. Le taux de la population vivant en milieu rural qui utilise au moins les services d'eau de base est de seulement 45% (contre 54% de la population urbaine).
Le Ministère encourage la création de systèmes AEP multi-villages lorsque les conditions topographiques et hydrogéologiques sont réunies, plutôt que de multiplier les forages équipés de PMH pour chaque petite localité. L'objectif est de rationaliser l'utilisation des ressources en eau lorsque
les débits des forages sont élevés et de mutualiser la gestion et l'exploitation des systèmes AEP en évitant la multiplication de comités de gestion peu ou pas professionnels.
En matière d'assainissement, la division Assainissement et Hygiène du milieu du Ministère de la Santé accompagne les communes et villages pour l'aménagement de système d'assainissement autonomes des eaux usées et des excrétas et pour la promotion à l'hygiène.
Depuis 2016 il existe un Guide opérationnel de l'assainissement autonome des excrétas et eaux usées au Togo qui définit le cadre réglementaire pour l'assainissement.


Objectifs:
Sur le volet AEP, le dispositif présenté propose d'une part de réaliser l'avant-projet sommaire d'un futur réseau d'alimentation en eau potable, avec la mise en place d'un gestionnaire, et d'autre part de répondre aux problèmes d'hygiène et d'assainissement qui seront soulevés dans les enquêtes.
Cette étude AEP comprendra un volet technique :
- Des enquêtes auprès des villageois pour analyser les comportements socioculturels liés à l'eau et l'assainissement,
- Des essais de débits sur les forages existants afin de les équiper d'une pompe électrique avec adduction d'eau potable,
- Une étude géophysique pour l'implantation potentielle d'un nouveau forage au niveau du dispensaire de Tembio,
- L'étude de l'implantation de futures bornes fontaines avec la population en fonction de la répartition de la population,
- Une étude d'avant-projet sommaire de réseaux de conduites pour la distribution d'eau potable, comprenant des forages équipés, des bornes fontaines et des réservoirs.

Le dispositif prévoit également de premières actions d'accompagnement qui visent :
- A préparer la concertation sur la future gestion des ouvrages avec la direction de l'hydraulique, les communes, et les villages à desservir
- La définition d'un programme pour la sensibilisation de la population aux problématiques d'hygiène et de paiement de l'eau.
- Une évaluation des capacités de gestion des installations par la mairie et les associations locales en vue d'un renforcement de ces capacités.

Sur le volet assainissement, après un diagnostic de situation qui sera effectué conjointement entre HSF et son partenaire local, il est prévu la création de 9 latrines VIP doubles fosses 4 cabines, dans les centres de santé et les écoles des villages de la zone d'intervention.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Source:
AERM&C

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Hydraulique Sans Frontières lire plus... 14 rue Louis de Vignet
73000  Chambéry
France
Tél.: +33 4 79 69 35 08
Fax: +33 4 79 69 35 08
http://
Naomi Monnier
Salariée HSF- Chargée du suivi des projets - (Suivi des volontaires sur le terrain)
email: naomi.monnier[à]hydrauliquesansfrontieres.org
   © pS-Eau 2024