retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction et réfection de 20 latrines familiales accompagnées d'un programme de formation et de fournitures en santé menstruelle à Ouahigouya 

Géolocalisation
Lieu: Ouahigouya

[Nord / Yatenga] - Burkina Faso

Dates: 2022 : 18 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Movement France Malzéville
  Strasbourg Eurométropole Strasbourg
  TEP Mulhouse

Budget global:
48.526 €

Contexte:
La région du Nord constitue l'une des 13 régions administrant le pays, située à la frontière du Mali à environ 180 km de Ouagadougou. Elle est subdivisée en 4 provinces et 31 départements et dénombre plus de 1,3 M d'habitants dont plus de 125 000 dans le département et commune urbaine de Ouahigouya où se situe le projet.

Cette commune est implantée au centre du département, à 57 kilomètres de la frontière malienne, sur la route nationale reliant la capitale du Pays à Mopti au Mali, dans une zone sous climat sahélien. Elle dispose d'établissements de santé et d'écoles, et abrite différents groupes ethniques composés d'une forte représentation du groupe Mossie. La population est essentiellement constituée d'agriculteurs et de commerçants et compte de nombreuses familles déplacées en raison de la situation insécuritaire locale.
L'accès à l'eau s'effectue globalement dans de nombreux quartiers via un réseau très vétuste géré par l'ONEA (Office National de l'Eau et de l'assainissement) et frappé par de nombreuses coupures pouvant s'étaler sur plusieurs jours.

Les familles sont ainsi amenées à stocker l'eau dans des bidons, à s'approvisionner à partir de forages de quartier et de puits individuels traditionnels délivrant une eau non potable, ou à supporter l'achat coûteux d'eau de boisson en sachets de 25 à 50 cl ou bouteilles d'1,5 L en plastique. Par ailleurs et hormis les habitations récentes, les maisons ne sont pas équipées de sanitaires aux normes d'hygiène et la défécation à l'air libre reste très répandue.

Description de l'action:
Dans la lignée des activités génératrices de revenus développées localement depuis 2018 avec son relai local, l'association P3, Movement France souhaite équiper les logements des salariés des ateliers de confection ainsi créés, de latrines familiales dignes bénéficiant à leur foyer et entourage. Ce projet qui se veut exemplaire et réplicable, s'accompagne d'un programme de formation de formatrices et d'organisation de séances de sensibilisation des quartiers à la gestion de l'hygiène menstruelle où des kits hygiéniques de protection menstruelles seront attribués aux jeunes filles et femmes participantes.

- Objectifs spécifiques :
* Permettre l'accès à des latrines individuelles dignes au sein des familles, notamment de l'équipe P3 ;
* Lutter contre le tabou des règles et apporter un choix de produits de qualité en matière de protection hygiénique;

- Résultats opérationnels :
* Construction de 10 latrines familiales et réfection des 10 autres latrines dans 20 logements, accompagnés de kits sanitaires (pelle, bouilloire, balais, savon);
* Equipement de l'atelier (surjeteuse et machine à coudre, matière première) pour la fabrique de 400 kits hygiéniques de protection menstruelle (Serviette Hygiénique Lavables et Culottes menstruelles);
* Formation de 2J de 4 formatrices/ Ambassadrices à la gestion de l'hygiène menstruelle (GHM)
* 20 demi-journées de sensibilisation (objectif : 20 femmes par atelier)
* Formation à la confection des kits
* Fournitures de 400 kits aux jeunes filles et femmes participant aux ateliers de sensibilisation à la GHM

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Fiche AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024