retour imprimer Aide Situer sur une carte
Hommes et femmes à la conquête de l'eau, de la santé et d'eux-mêmes dans un village du Haut Atlas (AMRASH, Maroc) 

Géolocalisation
Lieu: Marrakech

[Marrakech-Safi / Marrakech] - Maroc

Dates: 1987


Contexte:
Socio-économie du village

L'étude de cas concerne le village d'Aguersiwal, hameau de 232 habitants situé à 1700 m d'altitude dans la vallée d'Imlil au pied du mont Toubkal dans le Haut - Atlas marocain / province d'Al Haouz.

Le climat est semi-aride ; les ressources en eau sont représentées par des sources et un torrent, pérenne toute l'année (à cette altitude). Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et longues (comme cette année), et les crues de plus en plus dévastatrices (particulièrement en août 1995 et octobre 1999).

Les habitants sont des agro-pasteurs ; l'arboriculture (pommiers et cerisiers), développée sur de minuscules terrasses irriguées par des canaux à partir de l'eau du torrent, est la principale source de revenus ; l'élevage d'ovins et de caprins constitue un complément ; le tourisme se développe.

Les actions collectives sont traditionnellement l'affaire du " lajmaat ", conseil traditionnel qui réunit les hommes du village, chaque foyer étant représenté par l'homme le plus ancien. Ses décisions sont encore appliquées par tous. Ce conseil n'est pas reconnu par la loi mais toléré.

Les acteurs locaux officiels

La commune rurale (CR), la province et les autorités locales (AL) ainsi que le département de l'hydraulique et des travaux publics (TP) sont les autres acteurs concernés par l'AEP.

La CR a peu de moyens financiers, ses décisions sont influencées par les AL qui président toutes les séances de travail de son conseil. Son président actuel prend pouvoir absolu sur ses conseillers et électeurs, lesquels ignorent souvent leurs droits, devoirs et prérogatives (pourcentage d'analphabétisme très élevé).

La province (avec à sa tête le gouverneur) et les AL sont les principaux décideurs en matière d'équipement et de développement rural ; les gouverneurs des provinces sont nommés directement par le roi et le ministre de l'intérieur et leur pouvoir et attributions relèvent, actuellement encore, plus de ces derniers que du gouvernement (avec un espoir de changement depuis l'accès au trône du nouveau roi). Les plans provinciaux de développement sectoriel sont élaborés sous la tutelle de la province.

Tous les départements publics, dont la DRH et les TP, appellent depuis quelques années à la participation des populations et au partenariat avec les ONG reconnues officiellement pour leur efficacité en matière de mobilisation des populations.
Mais ils ont encore à traduire en acte cette approche, malgré une réelle volonté.

AMRASH agit dans ce sens : un partenariat avec la DRH et les TP, souple et sans convention écrite, est en expérimentation depuis 1999 et concerne plusieurs villages, dont Aguersiwal : les ingénieurs ont visité le village et évalué les projets déjà réalisés (Cf. ci-dessous) et proposent leur appui technique pour les prochaines actions.

Objectifs:
Le projet du village d'Aguersiwal a comme objectifs :


  • D'aménager une AEP, par le captage d'une source et la construction d'un petit réseau avec 3 bornes fontaines (1ère phase, 1987).

  • De réaliser l'assainissement et la desserte de l'eau dans les maisons (branchements privés) (seconde phase, 1997-2000).

  • De former des jeunes villageois dans ces domaines et de les engager dans un processus de démultiplication de cette expérience dans d'autres villages.

  • D'améliorer le niveau de santé des villageois et des enfants en particulier (impact à moyen terme).

  • D'alléger les tâches des femmes et des enfants (dans la perspective complémentaire de pérenniser le mouvement de scolarisation de tous les enfants et de développer d'autres activités génératrices de revenus pour les femmes).

  • De promouvoir la participation de la population, particulièrement des jeunes et des femmes à la prise de décisions au sein du village.

  • De démontrer les capacités de la population aux représentants de l'Etat et à la commune rurale et de commencer, bien que timidement, à revendiquer leurs droits et à leur signifier un certain partage des rôles.



Description de l'action:
AMRASH a appuyé, en 1997, à la demande des intéressés, la création d'une association des jeunes du village qui reprend le projet eau et assainissement en parallèle avec d'autres projets sur d'autres secteurs (alphabétisation, scolarisation, bibliothèques, activités génératrices de revenus, électrification par le solaire avec formation de jeunes dans le domaine, aménagement d'un espace collectif dans le village, la Maison des jeunes, du développement et de la culture ou MJDC).

Cette association des jeunes du village comprend (cas quasi unique au Maroc) des femmes au sein de son bureau (demande d'AMRASH négociée avec les jeunes).


Cette association, qui travaille en concertation étroite avec le conseil traditionnel, fonctionne parfois encore comme une simple émanation de ce dernier et reproduit encore souvent les rapports entre familles qui y règne. Elle n'implique pas encore suffisamment les plus jeunes. La participation des jeunes femmes, même celles du bureau, n'est pas encore complètement rentrée dans les mœurs. Mais ils sont tous en chemin…

Partenaires: Communauté Rurale

Direction Régionale de l'Hydraulique

Les Travaux Publics
Bénéficiaires: 232 bénéficiaires.
Les 232 habitants du village d'Aguersiwal.

Classement:

   © pS-Eau 2024