retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la gestion et l’accès à l’eau du bassin versant amont du fleuve de Maylanco, à Ucuchi, coopération Métropole Brest/GAMS (commune de Sacaba, Bolivie) - Phase II 

Géolocalisation
Lieu: Sacaba

[Cochabamba / Bolívar] - Bolivie

Dates: 2022 : 36 mois

Partenaires
  Brest Métropole Brest
  CENDA Cochabamba
  Eau du Ponant Brest
  GAMS Sacaba
  LABOCEA Plouzané
  MEAE Paris

Budget global:
310.000 €

Contexte:
Le district rural et d’altitude d'Ucuchi (5417 hab. – données de 2012) fait partie de la ville de Sacaba (172 466 hab. – données de 2012).
La rivière Maylanco y prend sa source, faisant de ce district un sous bassin versant amont du bassin versant de la Rocha.
L’entreprise municipale d’eau potable et des eaux usées (EMAPAS) est l’opérateur assurant la gestion de l'eau et l'assainissement dans les districts urbains de la commune de Sacaba n'intervient pas à Ucuchi, où l'approvisionnement en eau est autogéré par les communautés locales.
Un schéma directeur a été établi à l'échelle du bassin versant de la Rocha, avec une prise en compte limitée de ce sous bassin versant.

Historique:
CENDA (Centre de Communication et de Développement des Andes) est une association active dans la région de Cochabamba, pour le renforcement des compétences d'autogestion des communauté rurales.
Brest métropole soutient depuis plusieurs années l’association CENDA et la ville de Sacaba.
Brest métropole a souhaité renforcer cet engagement à travers une phase II dans le cadre de la coopération décentralisée réunissant Brest métropole et le Gouvernement Autonome Municipal de Sacaba (GAMS).
Brest métropole a ainsi obtenu un financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) dans le cadre de son appel à projet triennal 2022-2025.

Objectifs:
L’objectif général du projet est d’améliorer durablement la qualité du fleuve Maylanco, en développant une meilleure gestion de son bassin versant.

Ensuite, il s’agit de poursuivre les renforcements des capacités des communautés locales du District Rural d’Ucuchi en matière d’autogestion de l’eau. Pour cela, les partenaires du projet accompagneront sur le plan technique et stratégique les populations, dans la mise en œuvre du plan d’actions défini en phase I du projet. Un volet sur la protection de la ressource a été également considéré. Le travail sur le renforcement de la gouvernance participative se poursuit. Enfin, des ouvrages d’accès à l'eau potable et d'assainissement seront développés. En parallèle, des actions de sensibilisation, de formation et d’échanges d’expériences seront menées tout au long du projet.


Description de l'action:
Plusieurs actions sont développées, dont voici les principales :
- Développement d’actions pour l’amélioration et la protection de la ressource « eau » dans le district d’Uchuchi : études hydrologiques, surveillance de la qualité de l’eau, création et mise à jour d’une base de données, pratiques de conservation de l’eau ;
- Renforcement de la gouvernance participative de la gestion du bassin en l’articulant efficacement avec les acteurs des différentes échelles administratives concernées : promotion de l’articulation urbain-rural dans les forums interinstitutionnels sur la gestion de l'eau, intégration de l'approche de gestion des bassins versants dans les plans municipaux, articulation locale d'un exemple de gestion co-participative des bassins versants dans le district rural d'Ucuchi ;
- Sensibilisation et formation à l’intention des communautés et des unités éducatives : approche par bassin versant, qualité de l’eau.
- Partage d’expérience sur la gestion des bassins versants.

Cette démarche s'accompagne d'une dynamique d'échanges entre élus et techniciens de la Métropole de Brest et du Gouvernement Autonome Municipal de Sacaba (échanges de délégations, échanges sur les modes de gestion de l'eau...)

Brest Métropole et le Gouvernement Autonome Municipal de Sacaba s'appuient sur l'expertise de LABOCEA (Groupement d'intérêt Public) et Eau du Ponant (entreprise publique), assurant respectivement le suivi de la qualité de l'eau et la gestion des services d'eau et d'assainissement pour le compte de Brest Métropole.

Côté Bolivien, les actions sont menées sur le terrain par l'association CENDA (Centre de Communication et de Développement des Andes), qui accompagne les communautés rurales dans leur gestion des ressources naturelles.
Le Secrétariat de la Terre Mère du Gouvernement Autonome Municipal de Sacaba assure le suivi du projet et l’appui technique, notamment pour former les communautés rurales sur l’entretien des ouvrages ...

EMAPAS, opérateur des services d'eau pour les districts urbains de Sacaba, est également associé ponctuellement au projet.

Les différents partenaires du projet assurent une communication autour du projet au sein de leurs réseaux.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire


Source:
Brest Métropole

Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024