retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet Education - Eau et Assainissement dans les écoles 

Géolocalisation
Lieu: Selibabi

- Mauritanie

Dates: 1999


Contexte:
L'approvisionnement en eau potable et l'assainissement font partie des éléments prioritaires pour une bonne santé et constituent un défi majeur à relever tout en soutenant les efforts dans le sens de l'accès aux services d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement

Il existe une forte prévalence en Mauritanie des maladies liées à l'eau et l'assainissement. ces maladies affectent généralement les populations les plus vulnérables en particulier les enfants. Dans ces conditions, l'école apparaît comme " une porte d'entrée " durable pour promouvoir les bonnes pratiques d'hygiène et de lutter de façon efficace contre les maladies hydriques (ver de guinée, diarrhée, etc.) et celles liées au cadre de vie scolaire.


En Mauritanie, et notamment en zone rurale, les centres scolaires ne disposent d'aucune infrastructure d'assainissement et d'approvisionnement en eau. Ils ne remplissent ainsi les conditions d'un cadre éducatif qui garantisse une pratique des bons comportements hygiéniques et par conséquent le plein épanouissement des enfants.


Le projet a débuté avec les dix sites pilotes de la région du Guidimakha. Les dix villages choisis sont représentatifs des quatre composantes communautaires du pays. Ceci pour mieux recadrer les actions futures en tenant compte des résulats observés sur les différents sites.

Objectifs:
Le but final de ce projet est de réduire le taux de prévalence des maladies liées à l'eau et l'assainissement qui affecte les populations et particulièrement les enfants qui représentent une couche très vulnérable. Il ressort de l'analyse de la situation au niveau des écoles que cette prévalence des maladies hydriques est liée en grande partie aux comportements et pratiques hygiéniques.
Le projet se propose ainsi de lancer une opération d'aménagement d'infrastructures sanitaires et d'approvisionnement en eau potable dans les écoles pour améliorer la qualité de vie à l'école tout en mettant l'accent sur l'éducation à l'hygiène. A partir de l'école, les enfants constituerons les relais de diffusion au niveau de leurs familles et de la communauté.
Le projet s'est proposé un certain nombre d'objectif à réaliser :
- Améliorer l'approvisionnement en eau des écoles en améliorant les conditions de production, de transport et de stockage de l'eau.
- Privilégier les changements de comportements hygiéniques par la mise en place d'infrastructures d'assainissement (latrines et laves-mains)
- L'information, la sensibilisation et l'éducation à la santé et à l'hygiène
- Former les comités de gestion et les club hygiène et santé
De façon plus spécifique, pendant la mise en œuvre des actions, nous mettons en place :
- Un système de suivi des réalisations en impliquant les comités et les clubs hygiène et santé

- Des outils méthodologiques de gestion et d'entretien des infrastructures

Description de l'action:
Les actions menées dans le projet se résument en quatre principales activités :
1- l'identification des actions à mettre en œuvre et des entreprises et artisans qui vont réaliser les travaux

2- La réalisation des travaux et la fourniture des équipements

3- La formation des comités de gestion et des clubs hygiène et santé
4- Contrôle et réception des travaux
Après avoir identifié en collaboration avec le comité, nous assayons d'identifier les entreprises et artisans qui vont réaliser les travaux ou fournir les équipements
La formation des comités consiste essentiellement a les appuyer dans le suivi et le contrôle des travaux et la réception des ouvrages et des équipements. Les comités et les clubs hygiène et santé sont formés aussi dans la gestion et l'entretien des infrastructures.
Les clubs hygiène et santé sont formés aussi sensibilisés et formé sur l'hygiène et la santé (les maladies hydriques) et l'eau, sur les techniques et méthodes de sensibilisation et l'usage des outils d'animation dans le but d'arriver à un changement de comportement
Les comités de gestion contractualisent avec les artisans et entreprises, suivent, contrôlent et réceptionnent les actions. Notre rôle se limite à appuyer les comités à concrétiser la réalisation des actions

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural

   © pS-Eau 2024