retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction d'un puits dans la commune de Tmeimichat 

Géolocalisation
Lieu: Tmeimichat

[Dakhlet Nouadhibou] - Mauritanie

Dates: 2007


M. ouvrage: Commune de Tmeimichatt

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  HAMAP Humanitaire Alfortville
  HAMAP Humanitaire Nouakchott

Budget global:
87.000 €

Contexte:
La commune de Tmeimichatt se situe au Nord-Ouest de la Mauritanie dans la wilaya de DAKHLET Nouadhibou sur le point kilométrique 319 de la voie ferrée qui relie Nouadhibou à Zouerate.
Le déminage de ce village a été terminé en décembre 2006 par le bureau national de déminage humanitaire et l'ONG HAMAP avec l'aide de l'ambassade d'Allemagne et des fonds propres de l'ONG HAMAP.
La situation actuelle en:
- Eau potable : les localités de la commune ne disposent pas de réseaux d'adduction d'eau potable ni de points d'eau modernes. L'approvisionnement en eau potable est assuré par le train de service à raison de 350 tonnes d'eau par semaine. Il existe également quelques points d'eaux polluées (puisards, mares,..) qui complètent partiellement le déficit des besoins en eau en saison des pluies pour le cheptel.
- Assainissement : les ménages et les écoles ne disposent d'aucun système d'assainissement. Ceci engendre une situation sanitaire et hygiénique déplorable.

Objectifs:
Parmi les problèmes majeurs à résoudre, on peut citer :
 Le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour un nombre important de communautés sédentarisées :
Ces localités ne disposent pas de réseaux d'adduction d'eau potable ni de points d'eau modernes.
Ces villages disposent en général d'une source alternative d'eau polluée (puits, puisard, mares,..) qui arrive en général à résorber partiellement le déficit des besoins en eau en saison des pluies avec tous les risques sanitaires qui peuvent en résulter.
Aucun moyen d'assainissement n'a été mis en place. Les habitants font recours à la nature avec tous les risques sanitaires et hygiéniques.
 Le taux élevé de maladies d'origine hydrique :
Le taux d'affection des maladies hydriques reste élevé. Ces maladies affectent généralement la couche la plus vulnérable à savoir les enfants. Selon l'annuaire des statistiques sanitaires (1998), le motif majeur des admissions dans les centres de réhabilitation nutritionnelle (CREN), est la diarrhée qui est souvent liée à la consommation d'eaux polluées et aux mauvaises conditions d'alimentation.. Les maladies gastro-entérites, parasitoses intestinales, typhoïde, hépatite virale sont également fréquentes chez les enfants. Le manque d'eau dans les villages entrave les pratiques d'hygiène en particulier chez les femmes et les enfants. La prolifération des trachomes a été très étendue ces derniers temps.

Description de l'action:
Le principe de cette opération consiste à relier des cuves de stockage d'eau vers une zone habitée et éloignée de la voie ferrée pour alimenter les villageois et éviter aux animaux de se faire écraser par les trains. Il s'agit de creuser des tranchées de 80 cm de profondeur par main d'œuvre manuelle locale sur une distance de 4 500 mètres linéaires (ml). L'étude prévoit la fourniture et la pose d'une conduite en PVC DN 63 mm en PN10 de 4 500 ml pour les réseaux d'adduction d'eau potable.
L'alimentation des bornes fontaines se fait à partir de réseaux secondaires en PVC / PN10 diamètre 32 et 25 mm, y compris toutes les pièces de raccordement, les coupes de conduites, le comptage et toutes sujétions (filet avertisseur, destruction de roches dans certains passages délicats, etc.).

Financeurs: - Commune de Tmeimichatt
- Agence Eau Rhin Meuse
- Hamap
Bénéficiaires: Les bénéficiaires principaux sont les habitants des cinq localités de la commune. La population bénéficiaire de la zone du projet est estimée environ à 1600 habitants. Les principaux bénéficiaires sont :
• les femmes et les enfants ;
• les coopératives féminines fortement impliquées dans la production maraîchère et artisanale ;
• les enfants en âge de scolarisation ;
• les ménages à faible revenu bénéficiant de branchements particuliers facilitant l'accès à l'eau potable et à l'électricité octroyée par le groupe électrogène de la SNIM ;

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2024