retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui aux initiatives communautaires pour un meilleur accès et une gestion durable, économe et durable de l'eau potable dans les zones de Ouagadougou, Kaya et Manga 

Géolocalisation
Lieu: Kaya

[Centre-Nord / Sanmatenga] - Burkina Faso ,
Lieu: Manga
[Centre-Sud / Zoundwéogo] - Burkina Faso ,
Lieu: Ouagadougou
[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2008 : 24 mois


M. ouvrage: Les communes de la zone du programme

Partenaires
  Fondation Ensemble Paris
  Fondation Suez La Défense
  OCADES Ouagadougou
  Secours Catholique - Caritas France Paris


Contexte:
La zone, comme la majeure partie du pays, est située sur le socle cristallin
précambrien. Les niveaux piézométriques des aquifères ne dépassent pas en général 15m, mais peuvent dans certains cas aller jusqu'à 50 m, voire davantage, et les débits moyens des forages sont de l'ordre de 2 m3/h. A l'échelon national, l'accès à l'eau n'est réalisé qu'à 67,5%. Ce taux est sensiblement le même pour les 3 principales régions concernées par le présent projet, mais il cache des disparités importantes.
Pour prendre l'exemple de la Région Centre Nord, une enquête menée en 2005 a établi que 80,9% des ménages mettaient moins de 30 minutes pour atteindre le point d'approvisionnement en eau le plus proche, contre 82% en 2003. Ce taux appréciable était en régression sur la période en raison des pannes de pompes équipant les ouvrages.
Cette enquête s'est également intéressée aux différentes sources d'approvisionnement. Selon ses résultats, 63,1% des ménages de la région fréquentaient les forages/fontaines en 2005, contre 69,3% en 2003. Cette baisse s'expliquait par le nombre croissant de ménages s'approvisionnant aux puits busés et/ou ordinaires, à savoir 20,3% en 2005 contre 14,2% en 2003. En revanche, 14,4% des ménages continuaient de s'approvisionner dans les barrages, rivières, mares et marigots en 2005 contre 14,7% en 2003.
Dans la région Centre Nord, une enquête conduite en 2005 par l'Etat a mis en évidence la forte régression du nombre des ménages utilisateurs de latrines. Ces derniers sont passés de 23,1 en 2003 à 13,7 en 2005.

Historique:
Le Secours Catholique – Caritas France n’est pas opérateur de terrain mais intervient
en appui à des organisations du Sud, son expérience résulte de divers partenariats. A travers l’appui et le suivi rapproché de multiples projets d’hydraulique, de sécurité alimentaire ou de développement agricole, le Secours Catholique a pu enrichir ses connaissances dans ce domaine et capitaliser les différentes approches et méthodologies de ses partenaires.
Le partenariat entre le Secours Catholique-Caritas France et l’OCADES - Caritas Burkina (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité) remonte à plus de 50 ans. Au cours des dernières années, plusieurs programmes hydrauliques, mis en place par l’OCADES Burkina dans la même zone que le projet présenté, ont été soutenus par le Secours Catholique.
- Dans la zone de Kaya et Manga, entre 2001 et 2004, 15 000 personnes de 57 villages ont pu bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable grâce à la réalisation de 7 forages, 12 puits à grand diamètre et 38 puits à petit diamètre, l’animation et la création de comités de gestion.
D’un montant total de 200.000 € financé par le Secours Catholique, ce programme a fait l’objet d’un audit ainsi que d’une évaluation supervisée par la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Centre Nord.

Sur la base des rapports et recommandations, il a été décidé d’appuyer sur la période 2005-2006 la réalisation de 5 forages et d’un puits à grand diamètre bénéficiant à une
population d’environ 1 800 personnes.
- Sur la zone de Ouagadougou, en 2006, 3264 personnes à majorité féminine ont pu bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable par l’approvisionnement de 3 communautés villageoises.

Objectifs:
L’objectif global du projet, qui est la somme de nombreux projets communaux, est d’améliorer l’accès à l’eau potable et de permettre aux communautés bénéficiaires de s’impliquer dans une gestion durable, économe et équitable de cette ressource commune.
Le projet comporte les objectifs spécifiques suivants :
- Améliorer l’accès à l’eau potable ;
- Assurer une gestion équitable et durable des points d’eau par les bénéficiaires ;
- Promouvoir l’hygiène de l’eau.

Description de l'action:
Le projet mis en oeuvre dans 38 villages de 26 communes situées principalement dans 3 des 13 régions administratives du Burkina Faso : celles du Centre, du Centre Nord et du Centre Sud, ayant respectivement pour chefs-lieux, Ouagadougou, Kaya (à environ 100 km au Nord Est) et Manga (à environ 100 km au Centre Sud).

En répondant à des demandes le plus souvent directement soumises à l'OCADES-Caritas Burkina par des groupes, associations féminines ou mixtes, communautés et responsables communaux, appuyés par les autorités locales et/ou les services décentralisés des ministères techniques.
Chacune de ces demandes a été étudiée et discutée sur place du point de vue de sa justification (accès à l'eau difficile et/ou limité, importance numérique, pauvreté, vulnérabilité, dynamisme de la communauté) de son intérêt socio-économique, comme de la faisabilité de l'action envisagée, de l'ampleur et de la durabilité attendues de son impact. L'absence de conflit majeur au sein des communautés a été vérifiée et l'accord des autorités locales confirmé.

En conformité avec une récente disposition gouvernementale introduite en 2007 et encore très peu appliquée, il est prévu dans le cadre du projet la réalisation d'une latrine à 2 postes pour tout nouveau point d'eau créé. Menée actuellement à titre expérimental dans la zone de Ouagadougou, il a été décidé de diffuser cette norme aux deux autres zones concernées par le projet.
D'une manière systématique, les DRAHRH sont associées au contrôle technique des ouvrages.

Partenaires: Directeurs Régionaux de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des
Ressources Halieutiques (DRAHRH) régions Centre et Centre Nord, Centre-Sud
Bénéficiaires: 25.000 bénéficiaires.
25 000 personnes. Les populations cibles sont surtout confrontées au manque d’hygiène autour des points d’eau et à la quasi-absence de latrines au sein des habitations.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits


Source:
Secours Catholique-Caritas France / OCADES

Types de financement:

Etat , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Agir Ensemble pour les Droits de l'Homme lire plus... 69000  Lyon
France
Secours Catholique - Caritas France lire plus... 106, rue du Bac
75341  ParisCedex 07
France
Tél.: 01 45 49 73 00
Fax: +33 1 45 49 94 50
http://
Fabienne Bathily
Responsable département
Tél.: 01 45 49 73 12
   © pS-Eau 2024