retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le région d'Analanjirofo (Année 3) 

Géolocalisation
Lieu: Vavatenina

[Analanjirofo / Vavatenina] - Madagascar

Dates: 2020 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape

  Grand Lyon Lyon

  Inter Aide Versailles

Budget global:
199.473 €

Contexte:
L'action repose sur un modèle dont la pertinence a été démontrée, qui vise à positionner les communes en tant que maître d'ouvrage conformément au code de l'eau et à adapter la délégation de la gestion et du suivi à chaque situation afin de garantir un suivi et une maintenance durables des infrastructures via des STEAH ou l'ONG Soakoja avec des fédérations d'usagers (ou SMR). Il reste dans cette zone densément peuplée de Madagascar de nombreux villages sans accès à l'eau potable avec une couverture encore faible en infrastructures d'assainissement. Le projet a reçu de nombreuses demandes d'appui des autorités locales pour l'amélioration des conditions sanitaires et d'accès à l'eau potable.

Historique:
La proposition correspond à la troisième année d’un cycle de 3 ans.

Objectifs:
Il s’agit, au travers de l’ONG Soakoja partenaire du projet, à la fois de :
- continuer à développer l’accès à l’eau potable dans les communes partenaires avec la construction ou la réhabilitation d’adductions d’eau potable et avec une proposition de traitement de l’eau à domicile pour les hameaux,
- d’améliorer l’assainissement des villages et les aptitudes des usagers en matière d’hygiène
- et de pérenniser des dispositifs de suivi, de gestion et d’entretien des ouvrages existants selon des modalités adaptées.

1/ Plus de 8 000 usagers desservis par 32 nouveaux points d’eau et 25 PE réhabilités. 2 000 personnes de hameaux pour le Traitement de l’eau à domicile.
2/ 600 latrines sont construites ou réhabilitées par les usagers (équipées de dalles sanplat), formés à l’hygiène, afin d’éradiquer les zones de défécations à l’air libre.
3/ 80% des 13 communes partenaires disposent de systèmes de suivi (pour 660 PE), de gestion et d’entretien des ouvrages effectifs via leur STEAH ou l’ONG Soakoja. 75% des usagers contribuent au financement de ces services.

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser : Construction (ou réhabilitation) d'adductions gravitaires alimentées en eau potable par des captages de sources profonds (pas de traitement de l'eau nécessaire) protégés en amont (bassin versant). Systèmes d'adduction et de distributions enterrés, un ou plusieurs réservoirs de stockage et des bornes fontaines publiques gérées par des responsables de bornes. Latrines familiales construites par les usagers éventuellement équipées d'une dalle lavable avec couvercle (type Sanplat). Kit de traitement d'eau pour les petits hameaux ne pouvant pas être desservis en AEP.

2/ Actions d'accompagnement
Sensibilisation et animation : Promotion des gestes et pratiques clefs de protection de la qualité de l'eau et de la prévention des diarrhées (lavage des mains, utilisation des latrines, consommation d'eau potable).
Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale : Les Communes Rurales (maître d'ouvrage), le service communal de l'eau (ou le cas échéant des agents de suivi Soakoja); les comités eau et des fédérations d'usagers (co- gestionnaires) sont formés et accompagnés afin que chaque partie assume ses responsabilités dans une logique de subsidiarité.

Bénéficiaires: 8.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

AFD , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Inter Aide lire plus... 44, rue de la Paroisse
78000  Versailles
France
Tél.: +33 1 39 02 38 59
Fax: +33 1 39 53 11 28
  interaide[à]interaide.org
http://
www.interaide.org/pratiques/
Damien Duportal
Chef de secteur AFRIMAD (Ethiopie, Madagascar, Sierra Leone)
Tél.: (261) 20 22 297 35
email: damien.duportal[à]interaide.org
   © pS-Eau 2024