retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau au dispensaire d'Avedji 

Géolocalisation
Lieu: Avedji

[Maritime / Lacs] - Togo

Dates: 2008

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Aménoudji Partenariat Solidarité Togo Lorry lès Metz

Budget global:
15.070 €

Contexte:
Le dispensaire d'Aménoudji se situe dans la région maritime, au sud-est du pays et à une vingtaine de la frontière du Bénin. Ce village est distant de la capitale Lomé de 75 Km et de 20 Km de la ville la plus proche Aného, disposant d'un petit centre hospitalier dont dépend le centre de santé en question.
La visite des lieux laisse découvrir un fonctionnement exemplaire. Le nombre de consultations effectué par mois est de 110 à 130 consultations et reste stable. La sage femme réalise une trentaine de consultations prénatales et accouchements par mois.
Dans l'enceinte du dispensaire, un puit à ciel ouvert, d'une profondeur de 15 mètres, a été réalisé lors de la construction du dispensaire, condition des services de santé préfectoraux pour répondre à la demande d'homologation.
Actuellement, le puisage manuel contribue à la pollution de l'eau et ne répond pas à une mesure d'hygiène d'un centre de santé comme nous le concevons. Un forage serait nécessaire, mais avec les informations collectées sur la région maritime, il faudrait le réaliser à une profondeur entre 200 et 220 mètres, percer le miocène. Cette mise en œuvre est très coûteuse (45 000 €). Les forages actuels réalisés dans les nappes supérieures, sont plus ou moins abandonnés car ayant donné de l'eau douce un certain temps, ils sont pollués par l'eau de renouvellement saumâtre.

Objectifs:
L'objet du projet est l'amélioration des conditions de santé des habitants du village d'Aménoudji et de la population des villages environnants grâce à l'électrification et à l'adduction d'eau pour un dispensaire construit avec le soutien de l'association AMENOUDJI Partenariat Solidarité Togo.

Dans le domaine de l'EAU :
Contribution à une meilleure hygiène grâce à une eau de meilleure qualité : la pompe permettra de réduire la pollution de l'eau engendrée par le puisage manuel.

Description de l'action:
A- 1 Système de pompage et d'adduction d'eau courante avec du solaire pour une capacité totale quotidienne de 2m3
Cette installation sera réalisée avec :
Panneaux solaires pour 1400W puissance totale installée, 4 panneaux de 50Wp
1 supports de montage et d'installation des panneaux,
1 Pompe solaire immersible multifonctionnelle Inox IP68, Classe F
Distributeur, Boîtier de protection et de commande de la pompe, câbles solaires et divers accessoires de montage et de câblage du système

B- Matériel d'installation de plomberie d'eau courante pour les bâtiments du dispensaire :
Fourniture et pose d'1polytank de 3 m3, Tuyaux PE, vannes et robinets de plomberie d'eau potable en saillie
Construction et fixation d'un support de 5m haut pour le polytank d'eau potable

C- Formation à la maintenance des équipements électriques et hydrauliques du centre de santé. La pérennité des actions et du fonctionnement des matériels passe obligatoirement par une formation théorique.

- Le puits en place permet une petite réserve d'eau qui pourrait être soutirée via une pompe solaire au fil du soleil et de permettre une réserve à convenir, 1 à 2 m3/j semble nécessaire.

Financeurs: - Lion's Club METZ
- Boulangerie STUTZ
- Association AMENOUDJI (dont main d'œuvre villageoise)
- Agence de l'eau Rhin-Meuse

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: puits
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Aménoudji Partenariat Solidarité Togo lire plus... Mairie de Lorry lès Metz 46 grand rue
57050  Lorry lès Metz
France
Tél.: 03 87 32 30 13
  contact[à]amenoudji.com
http://
   © pS-Eau 2024