retour imprimer Aide Situer sur une carte
Formation de cadres vietnamiens pour la conception d'un projet d'extension de l'approvisionnement en eau à Quang Tri au Vietnam 

Géolocalisation
Lieu: Quang Tri

[Quảng Trị] - Vietnam

Dates: 2007 : 24 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Comité populaire de la Province de Quang Tri Quang Tri
  MEAE Paris
  SEAFF Fontoy

Budget global:
121.995 €

Contexte:
Il n'existe pas d'eau potable proprement dite au Vietnam. Si les usines de traitement produisent une eau propre à la consommation, l'adduction de celle-ci par un réseau vétuste a raison de cette bonne qualité. L'Ambassade de France à Hanoï estime que seuls 60% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants, 50% des chefs-lieux et 30% des petites villes sont alimentées en eau « propre » avec une moyenne variant entre 60 et 90 l/j.

Depuis 2001, le Vietnam enregistre le plus fort taux de croissance du Sud-Est Asiatique (8,5% en 2005). Cette croissance nécessite un réel besoin d'adaptation des infrastructures de production, un effort d'investissements soutenu, un apprentissage de la prise en charge du coût économique du service ainsi qu'une amélioration des capacités de gestion.
Dans ce contexte, l'amélioration de l'accès à l'eau propre pour les populations constitue une priorité pour les autorités vietnamiennes puisqu'elles ont fixé à 2010 la généralisation de l'accès à l'eau propre pour l'ensemble de la population.

(DAECL)

Historique:
Dans le cadre de la loi « Oudin-Santini » du 9 février 2005, le Syndicat Mixte de Production d'Eau Fensch-Lorraine a souhaité s'engager dans une démarche de coopération décentralisée au Vietnam afin de :
-faire partager à la Province de Quang Tri le bénéfice de l'expérience qu'il a récemment acquise;
-disséminer les grands principes du modèle français de gestion des eaux,
-participer à l'édification d'une citoyenneté sans frontières axée sur l'accès à l'eau
-contribuer au développement des relations des entreprises françaises, dans le domaine de l'eau, au Vietnam.
(DAECL)
Par une convention de coopération décentralisée en date du 20 juillet 2007, reçue en Préfecture de la Moselle le 3 août 2007 relative à la conception d'un projet d'extension des équipements de production et de distribution d'eau destiné à l'alimentation en eau de la population de la Province de QUANG TRI au Vietnam, le Syndicat Mixte de Production d'eau Fensch Lorraine et le Comité Populaire de la Province de QUANG TRI se sont engagés à soutenir un programme de formation en faveur de cadres de la Compagnie des Eaux et de l'Assainissement de la Province de QUANG TRI.

Description de l'action:
En 2008: Un programme de formation a été conçu pour les cadres de la Compagnie des Eaux et de l'Assainissement de la Province de Quang Tri dans le but de favoriser un transfert de compétences:
- Pour la gestion et la maintenance d'une unité de production d'eau;
- Pour la gestion administrative et financière d'un service de production d'eau au moyen d'équipements et d'un réseau permettant l'exploitation et la valorisation de ressources en eau diversifiées.
Cette formation comprend une partie théorique à l'école de l'eau de Nancy et une partie pratique dans deux structures intercommunales ayant compétence Eau et Assainissement

En 2009: Le second programme de formation pour la période d'octobre/novembre 2009 à mars/avril 2010. Il porte notamment sur :
- la gestion administrative et financière d'un service de production d'eau,
- la gestion et la maintenance d'une unité de production.
Cette formation comprendra une partie théorique à l'Ecole de l'Eau du NANCIE et une partie pratique dans deux structures intercommunales ayant compétence Eau et Assainissement.
Pour le programme spécifique de formation, le Syndicat Fensch Lorraine a sollicité l'assistance du Syndicat Intercommunal Eau et Assainissement de FONTOY – Vallée de la Fensch (SEAFF).

Partenaires: Comité populaire de la Province de Quang Tri
Financeurs: - Syndicat Mixte de Production d'eau Fensch Lorraine
- SEAFF
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse
- MAEE Ministère des Affaires Etrangéres et Européennes
- Collectivité partenaire

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAEE

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024