retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau pour la Ville d'Ampanefena (1ère phase) 

Géolocalisation
Lieu: Ampanefena

[Sava / Vohemar] - Madagascar

Dates: 2008 (Terminé)


M. ouvrage: Commune d'Ampanefena

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  AREED Nancy
  Oxaurus Antananarivo

Budget global:
47.000 €

Contexte:
Ampanefena se situe dans le Nord-Est de l'Ile de Madagascar, dans la région Sava, à mi-distance entre Vohémar et Sambava, un zone où sont cultivées et traitées les fameuses vanilles de Madagascar.
Cette région est enclavée et on y accède par la route (d'Antananarivo) à la saison des pluies moyennant 6 à 14 jours de piste ( 25 à 30 jours en période de cyclone ).

Cette petite ville de 8 500 habitants était autrefois équipée d'une adduction d'eau (non potable) à partir d'une source située à 4,5 km au moyen d'une tuyauterie en PVC et d'un filtre à sable simplifié installé en 1975. Ce réseau a été complètement détruit par le passage de nombreux cyclones et n'a jamais été remis en état.
L'approvisionnement en eau se fait actuellement à partir de puits privés (une trentaine dans le village) de faible profondeur (2 à 8 mètres) et tous contaminés.
De ce fait les maladies liées à l'eau sont de plus en plus importantes et correspondent à une des trois causes principales de mortalité infantile.

Le plan communal du village en 2003 a mis en évidence, dans ses priorités, la réhabilitation des chemins et, immédiatement après, les problèmes d'adduction d'eau et d'assainissement.
L'approvisionnement de l'eau du village se fait actuellement à partir de puits privés (une trentaine dans le village ) de faible profondeur (2 à 8 mètres seulement) et tous contaminés comme le confirment les analyses d'eau que nous avons réalisées et qui expliquent la forte mortalité provoquée par les maladies hydriques ( 10 à 30 décès par an ).
Des systèmes de récupération d'excrétas ont été mis en places dans les principales grandes villes de Madagascar, mais la quasi-totalité des petites communes n'ont aucune infrastructure de ce type.
Il n'existe à Ampanefena aucun système de collecte des déchets urbains et le village est parsemé de tas d'immondices insalubres propices au développement de nombreuses maladies.

L'augmentation de la population et l'absence d'assainissement ont contaminé la nappe phréatique de tout le village, et des puits où s'approvisionne la population en eau, et cette dernière est souvent obligée de payer pour une eau impropre à la consommation.
La situation s'empire très sérieusement en période cyclonique et la quantité de pathogènes dans les puits pollués augmente considérablement.

Historique:
OXAURUS avait l’habitude de réaliser ses actions humanitaires avec la Congrégation religieuse des Sœurs du Sacré-Cœur dans des zones plus proches de notre base (Antananarivo).
Suite à l’instance de la Sœur Principale, Oxaurus a décidé de venir à Ampanefena pour essayer de résoudre les problèmes d’adduction d’eau du village.
Après plusieurs contacts avec le Maire de la ville d'Ampanefena, un docteur privé et l’assistance des Sœurs et Pères, plusieurs missions et enquêtes ont été effectuées.

Un projet en deux phases (assainissement puis eau potable) a été monté en partenariat étroit avec l’ONG AREED.

Objectifs:
Le projet global est prévu sur trois ans (2008 à 2010). La phase 1 porte sur la réhabilitation du réseau existant et la mise en place de la rétrofiltration lente.

Description de l'action:
- Construction en béton armé d'une unité de traitement biologique rétrofiltre biologique d'une capacité de 30 m3/jour.
- Construction d'un bassin de pompage de 200 m3.
- Construction d'un local technique avec une motopompe haute pression de 6 bar.

OXAURUS, qui est une ONG installée à Madagascar, sera le partenaire local de l'AREED.
Elle sera chargée de la gestion complète de la distribution de l'eau, de la maintenance du matériel et organisera la rétrocession de la totalité des équipements et infrastructures à la commune d'Ampanefena en réalisant la formation du personnel local.

Partenaires techniques: Sunthesis
Financeurs: Agence Eau Rhin Meuse
Conseil Général de Meurthe et Moselle
Commune d'Ampanefena
Oxaurus
Bénéficiaires: 9.000 bénéficiaires.
population locale : 9 300 hab

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable


Source:
AREED / Oxaurus

Types de financement:

Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Oxaurus lire plus... PK 10 route de Mahajanga Imerinafovoany
BP 4297
101  Antananarivo
Madagascar
Tél.: +261 20 22 452 69
Fax: +261 20 22 452 73
   © pS-Eau 2024