retour imprimer Aide Situer sur une carte
Eau potable à Sourgou et Sanon 

Géolocalisation
Lieu: Sourgou

[Centre-Ouest / Boulkiemdé] - Burkina Faso

Dates: 2007 (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  ANTEA Ouagadougou
  CD 54 Nancy
  ERHA Ouagadougou
  Les Puisatiers Pont à Mousson
  Région Grand Est Metz

Budget global:
192.102 €

Contexte:
Sourgou est une commune, composée de 13 villages est située à 85 km au Sud ouest de Ouagadougou, entre Koudougou et Sabou. Les Puisatiers y travaillent depuis 2005 en essayant d'irriguer un périmètre maraîcher de 12 hectares.
Cette population très défavorisée (pauvreté, malnutrition) manque de formation pour diversifier les cultures. Il existe à SOURGOU une retenue d'eau et un bas-fond situé en contrebas et apte à la riziculture et au maraîchage.
De 2006 à 2008, ce bas-fond a fait l'objet d'une mise en valeur et d'un approvisionnement en eau (puits peu profonds et forages plus profonds).
Les débits des puits et forages restent toutefois faibles et insuffisants. Par ailleurs, au cours de la saison des pluies de 2007, un orage violent a entraîné une submersion des digues puis une rupture de la digue latérale sur une vingtaine de mètres. De ce fait, le remplissage de la retenue est devenu plus faible et le périmètre d'irrigation n'est plus suffisamment alimenté en eau.

Historique:
Depuis 1999, l'Association "Les Puisatiers" soutient des actions de développement visant l'éducation scolaire et l'autosuffisance alimentaire de trois villages de brousse situés à environ 70 km à l'ouest de Ouagadougou.
- NABIITENGA qui est maintenant autonome,
- SOURGOU où les principaux hameaux et l'école du centre sont maintenant alimentés en eau, mais où le périmètre d'irrigation de 12 ha, mis en place en 2007, a subi des dégâts d'inondation l'été dernier et manque d'eau en période sèche,
- SANON où une école n'est pas alimentée en eau et où fonctionne un périmètre d'irrigation de 2,5 ha que l'on souhaite compléter par une parcelle de 1,5 ha.

Objectifs:
en 2008:
a) Restauration du périmètre de SOURGOU
Il s'agit de réparer la clôture emportée par le rupture d'une digue voisine lors des inondations catastrophiques de l'été 2007.
b) Complément d'alimentation en eau du périmètre d'irrigation de SOURGOU
Réalisation de 11 puits peu profonds exploités manuellement et de deux forages en nappe profonde alimentant le bassin de répartition pour garantir la récolte en fin de période sèche,
c) Mise en œuvre du petit périmètre d'irrigation du SANON
Equipement d'un forage existant (mais à l'abandon) et mise en place de clôtures sur la zone à cultiver.
d) Alimentation en eau et gestion d'irrigation dans deux écoles
Création d'un forage équipé d'une pompe manuelle aux fins d'irrigation de cultures vivrières et d'arbres fruitiers

en 2009: Le projet consiste à remettre en état la digue détériorée de façon à permettre à nouveau un remplissage complet de la retenue. L'aménagement d'un déversoir de crue permettra d'éviter qu'elle soit à nouveau détruite lors d'un autre épisode pluvieux important. Ainsi, il sera possible de disposer de débits plus importants dans les puits du périmètre, ou encore de réaliser une prise d'eau dans la retenue permettant d'approvisionner directement le périmètre.

Description de l'action:
Réalisation de 5 forages munis de pompes India dans des villages de la commune à population très dispersée, Riallo, Rogo, Wettin et Woro et le cinquième dans la cour de l'école à 6 classes de Sourgou.

en 2009:
- le dessouchage des arbres et arbustes qui se sont développés en pied de digue (les travaux seront réalisés par les villageois),
- la reconstruction de la partie détruite de la digue sur une longueur d'environ 25 m avec aménagement d'un déversoir de crue,
- la restauration de la partie conservée de la digue (dont le parement intérieur est resté intact, mais dont le talus extérieur a été profondément entaillé au moment de la submersion).
Le suivi des opérations sur place sera assuré par un Comité de gestion issu des groupements vilageois NABONS-WENDE et NAMANEG-ZAANGA aidés par l'Association ZEEMS-TAABA.

en 2010:
- achat d'un groupe électrogène nécessaire au fonctionnement des forages, électrification du dispensaire et de l'école, achat de livres scolaires, curage et sécurisation du puits de l'école, achat de lave mains et de savon, clôture du jardin potager pédagogique.

Partenaires: - ANTEA
- ERHA
- Comités de gestion des forages
- Association des parents d'élèves
Financeurs: - Agence de l'eau Rhin-Meuse
- Conseil régional de Lorraine
- Conseil général de Meurthe et Moselle
- Communes de Seicheprey et de Pont à Mousson
- Les Puisatiers
Bénéficiaires: 5.600 bénéficiaires.
les habitants des 4 villages (5000), les élèves (678) de l'école à 6 classes de Sanon, les parents d'élèves et les instituteurs.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Les Puisatiers lire plus... 321, allée du Breuil
54700  Pont à Mousson
France
Tél.: 03 83 23 11 85
http://
   © pS-Eau 2024