retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable dans les communes d'Ida Mouride et Thieppe (action AIMF) 

Géolocalisation
Lieu: Thiep

[Louga / Kebemer] - Sénégal

Dates: 2016 : 30 mois

Partenaires
  AIMF Paris
  AMS Dakar

Budget global:
925.000 €

Description de l'action:
1. Conception et réalisation de systèmes d'adduction d'eau potable multi villages et complets comprenant chacun un ouvrage de captage, un système d'exhaure motorisé, un ouvrage de stockage et un réseau, des ouvrages et accessoires de distribution.


2. Mise en place d'un cadre de gestion et de suivi de la qualité du service de l'eau et de gestion des ressources en eau conforme aux orientations sectorielles comportant (i) une structure de gestion locale – Association des Usagers du Forage (ASUFOR) – dont les membres seront bien formés pour assurer la fonctionnalité et la pérennité des ouvrages, avec l'appui des services techniques déconcentrés, (ii) une approche d'intégration au périmètre de délégation de service après recrutement de l'opérateur final, (iii) une approche de suivi de la qualité de la ressource parfaitement cohérente avec la stratégie de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

3. La coordination, le pilotage, le suivi-évaluation et la gestion du projet en association avec les acteurs locaux (administration territoriale, collectivités locales, services techniques), les partenaires techniques et financiers, les acteurs centraux (Directions et Offices du ministère chargé de l'Hydraulique) et les promoteurs du projet.

• 3 systèmes d'adduction multi villages sont réalisés.
• 19 localités supplémentaires au minimum disposent d'un service d'eau potable par réseau AEP dont 12 pour la commune d'Ida Mouride et 7 pour la commune de Thieppe.
• Le taux d'accès à l'eau potable par réseau AEP de la commune d' Ida Mouride passe de 35 % à 75 %, soit une nette évolution de 40 points.
• Le taux d'accès à l'eau potable par réseau AEP de la commune de Thieppe passe de 37 % à 59 %, soit une nette évolution de 22 points.

Eléments complémentaires:
Ce projet partant d’une initiative locale, constitue un modèle à l’instar des nombreuses initiatives prises dans d’autres régions du pays par les collectivités locales, avec le soutien des partenaires de la coopération décentralisée et des services techniques centraux et déconcentrés du ministère chargé de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Le mécanisme de pilotage impliquant l’AMS constitue un atout dans la mesure où une meilleure capitalisation sera rendue possible, et les conditions d’une réplication à grande échelle devront être réunie pour permettre aux collectivités et élus de contribuer efficacement à la mise en œuvre de la politique sectorielle et de prouver leur capacité à assumer leurs rôles et responsabilités, dans un contexte de renforcement de la décentralisation à travers l’élargissement de l’assiette des compétences à transférer. En retour, une prise en compte de ces initiatives contribuera, à travers un suivi-évaluation et un retour d’information vers le niveau central, à une meilleure actualisation de la situation de référence, point de départ de la planification et de la programmation.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AIMF

Types de financement:

Etat , Collectivité
   © pS-Eau 2024