retour imprimer Aide Situer sur une carte
Extension des mini aep villageoises dans la communauté rurale de Diarere 

Géolocalisation
Lieu: Diohine

- Sénégal

Partenaires
  Keur d'Afrique Poncins


Contexte:
Cette demande émanait des 23 villages qui composent la Communauté Rurale de Diarère. La population de cette communauté de communes est de 26 693 habitants dont plus de 60 % sont âgés de moins de 20 ans.

Historique:
Adduction d'eau potable aux communes de Bicol, N'doundokh , Sobeme, Nialesse

Objectifs:
Ces dernières sont réalisées avec la participation active des villageois, ce sont eux qui réalisent les tranchées et qui nourrissent les ouvriers qui viennent poser les tuyaux et construire les bornes fontaines. L’objectif est d’aller rejoindre la canalisation d’eau potable existante la plus proche du village et de l’étendre jusqu’au village en question afin de desservir une ou plusieurs bornes fontaine.
Une fois les équipements réalisés, un comité de gestion est élu au sein du village pour s’occuper de l’ouvrage, de sa sécurité et de sa propreté. Pour que les populations puissent entretenir cet ouvrage, l’eau n’est pas distribuée gratuitement, une petite somme d’argent est demandée (10FCFA la bassine de 20L) par le comité de gestion afin de pouvoir faire financer des travaux de maintenance, mais aussi de faire percevoir à tout le monde que l’eau est un bien précieux et qu’elle ne se gaspille pas.
L’objectif de tels projets vise à améliorer les conditions de vie, de santé (diminution des maladies hydriques), d’hygiène en offrant aux villageois de l’eau potable, en toutes saisons y compris à la saison sèche. Ils permettront également d’améliorer la vie sociale et conduiront les femmes et les enfants à plus d’autonomie en leur évitant les contraintes de temps (entre 1h et 3 h par jour), de trajet et de fatigue liés à l’approvisionnement vitale de l’eau potable. Ces nouvelles installations redonneront de la disponibilité aux femmes pour passer plus de temps aux champs à cultiver et aux enfants en améliorant le taux de scolarisation notamment en saison sèche.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
Keur d'afrique

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Keur d'Afrique lire plus... 10 chemin des trois communes
42110  Poncins
France
  bureau[à]keurdafrique.org
http://
   © pS-Eau 2024