retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la distribution d'eau potable au village de Galgouli au BURKINA FASO 

Géolocalisation
Lieu: Galgouli

[Sud-Ouest / Poni] - Burkina Faso ,
Lieu: Kampti
- Burkina Faso

Dates: 2019 : 19 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  BAA Montcy Notre Dame
  Région Grand Est Châlons en Champagne

Budget global:
85.300 €

Contexte:
L'association BURKIN'ARDENN'AVENIR, fondée en 2016 par deux amis burkinabé et français, a pour objet la conception, la conduite et l'aide à la réalisation de tous projets et actions pour le développement durable au BURKINA FASO et plus particulièrement dans la province de PONI et GALGOULI et les villages environnants. Elle promeut par ailleurs les échanges culturels, scientifiques et intellectuels entre les 2 pays.

La vie du village de Galgouli est régi par l'agriculture. Ainsi, la récolte annuelle, qui a lieu à la fin de la saison des pluies, détermine les conditions de vie alimentaires de ses 2 500 habitants pour l'année suivante.
Depuis sa création (2007), l'association B'A'A se consacre exclusivement au développement de ce village dans les domaines de l'eau, la santé, l'éducation, l'agriculture et la création d'activités. Après avoir terminé (début 2018) un projet de construction de l'école B en quatre ans, elle souhaite repartir sur un projet ambitieux et conséquent dès fin 2018 en faveur de l'accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène. Aujourd'hui, le village de GALGOULI est non électrifié mais relativement bien pourvu (quantitativement) en forage à pompage manuel. Les usagers (administrations, professionnels et familles) qui doivent donc recourir à une collecte manuelle, souhaitent bénéficier d'une distribution améliorée et équipée d'installations sanitaires favorisant une meilleure hygiène.
En novembre 2018, une mission sur place a permis la validation d'un nouveau projet d'alimentation en eau potable avec les partenaires locaux : municipalité de KAMPTI-GALGOULI, le chef du village et l'association locale. Celui-ci prévoit d'équiper en priorité les lieux publics : dispensaire-maternité, l'école A, l'école B et le collège de façon à couvrir les besoins des personnes les plus vulnérables et desservir le maximum de population. Le comité de gestion de l'eau du village sera chargé de mettre en place la gestion de la collecte payante de l'eau. Il sera assisté par les responsables des différents établissement publiques. La population sera mobilisée pour les travaux de gros œuvre (creusement des tranchées, préparation du béton...).

Objectifs:
> Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
- Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU

> Objectifs spécifiques :
- Améliorer l'accès à l'eau potable durable dans les lieux publics réservés aux habitants (dispensaires et établissements scolaires)
- Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
- Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
- Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau

Description de l'action:
> Objectifs opérationnels :
- Dispensaire et Maternité (pop. du secteur 27 000 hab.): implantation d'une pompe électrique dans le forage existant avec panneau solaire (sans batterie) et réservoir de 5m3. Révision de l'équipement sanitaire intérieur (robinetterie et lavabos et réaménagement des latrines).
- Écoles A et B (550 élèves et 14 enseignants) : sur chacune, implantation d'une pompe électrique dans le forage existant avec panneau solaire (sans batterie) et réservoir de 5m3. Installation d'un « grand bac sanitaire » avec deux rampes de dix robinets. Une mini-borne fontaine sera installée au niveau des latrines avec lavabo.
- Collège (180 élèves et 12 enseignants) : installation d'un « grand bac sanitaire » avec deux rampes de dix robinets alimentées en eau à partir du forage de l'école B à proximité. Une min-borne-fontaine sera installée au niveau des latrines. Tous les forages sont accessibles aux habitants avec une borne fontaine.
- Sensibilisation et information des habitants à l'hygiène, à l'assainissement et au respect de l'environnement
- Formation de "techniciens de maintenance forage" pour gérer et exploiter les installations
- Appui au Comité de gestion pour gérer et exploiter les installations, assurer le service et la facturation d'eau

> Résultats attendus / indicateurs :
- évolution des quantités d'eau consommées
- amélioration des conditions d'hygiène et baisse des maladies hydriques
- réduction de la corvée d'eau, notamment pour les femmes et les enfants
- augmentation des taux de fréquentation du dispensaire et des écoles

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: centre de santé , école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024