retour imprimer Aide Situer sur une carte
3ème phase - Travaux assainissement - coopération St Louis - Toulouse 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Louis

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2019 : 6 mois (En cours)


M. ouvrage: Ville de Saint Louis

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
524.017 €

Contexte:
Toulouse Métropole a été le maitre d'ouvrage de travaux d'assainissement réalisés dans les quartiers de N'Diolophène, Diamagueune et Eaux Claires, dans la ville de Saint-louis du Sénégal (Phases 1 et 2). Ces deux premières phases de travaux, réalisées avec le concours technique et financier de l'agence de l'eau, ont permis de raccorder 8000 personnes au réseau d'assainissement collectif.

Le présent projet constitue la Phase 3 de ce programme, et vise le raccordement au réseau d'assainissement collectif des 2 000 habitants du quartier de Médina Courses, ainsi que la réhabilitation des blocs sanitaires de 4 écoles élémentaires (4400 élèves).

Historique:
La ville de Saint-Louis est située au Nord-Ouest du Sénégal, à 260 km de Dakar. Elle compte environ 210 000 habitants (selon le recensement général de la population, de l'habitat et de l'agriculture de 2013) avec un taux d’accroissement annuel de l'ordre de 3.5 %.
Constituée par une constellation d'iles qui couvrent une superficie de 4650 hectares, la commune est caractérisée par l'omniprésence de l'eau avec une nappe phréatique à moins d'un mètre de la surface.

C’est la raison pour laquelle la problématique de l’assainissement figure au premier plan des priorités de la mairie. Cette volonté politique est matérialisée par l'élaboration du Plan Directeur d'Assainissement (PDA) et le document de stratégies de la ville de Saint-Louis intitulé «Saint-Louis Horizon 2030 ». Ces documents ont permis d'identifier le cadre de vie et l'aménagement comme des besoins prioritaires pour l'accroissement de l’attractivité de la ville.

Dans le cadre de la convention conclue entre la ville de Saint-Louis du Sénégal et Toulouse Métropole pour la coopération décentralisée, la collectivité a décidé de poursuivre l’accompagnement de ce territoire, en réalisant le raccordement au réseau collectif des habitants du quartier de Medina Course, ainsi que la réhabilitation des blocs sanitaires des écoles élémentaires Boubacar DIOP, Charles LEGROS 3 poteaux, Charles NIANG et Sor Dagga1 Pikine.

A noter que ces travaux seront conduits en étroite collaboration avec l'Office Nationale de l'assainissement du Sénégal. Ceux-ci devraient permettre de déployer 2000 mètres linéaires de canalisation, et d’installer près de 300 branchements domiciliaires dans le quartier de Medina Course.




Description de l'action:
1. Amenée du réseau d'assainissement dans le quartier Medina Course :

Le raccordement des eaux vannes au réseau d'assainissement collectif concernera 285 ménages. Un collecteur de diamètre nominal 250 mm, en PVC sera installé sur un linéaire de 2000 mètres.

2. Réhabilitation des blocs sanitaires des écoles élémentaires Boubacar DIOP, Charles LEGROS 3 poteaux, Charles NIANG et Sor Dagga1 Pikine :

La visite de terrain effectué par les services de Toulouse Métropole a permis de constater la vétusté des équipements en place. A noter que ces blocs sanitaires sont équipés de fosses septiques, ces écoles étant situées dans des zones non desservies pas le réseau collectif d'assainissement, ou étant non raccordables (cas de l'école Boubacar DIOP).

- Ecole Boubacar DIOP
L'école compte 12 salles de classes et 15 enseignants. L'effectif est de 636 élèves (307 garçons, et 329 filles).
Elle est actuellement équipée d'un bloc de 4 latrines, qu'il est prévu de réhabiliter dans le cadre de ce présent projet. Les fosses septiques, en mauvais état, seront également réhabilitées (les eaux vannes de cette école, située au cœur du quartier Medina Course, ne sont pas raccordables au collecteur à installer, évoqué supra). Il est également prévu de compléter les équipements existants par un bloc supplémentaire de 2 latrines.

- Ecole Charles LEGROS 3 poteaux
Cette école est située dans le quartier Pikine, à Sor. L'école compte 12 salles de classes et 15 enseignants. L'effectif est de 1118 élèves (518 garçons, et 600 filles).
Elle est actuellement équipée de deux blocs de 3 latrines, qu'il est prévu de réhabiliter dans le cadre de ce présent projet. Il en sera de même pour les fosses septiques recevant les eaux vannes de ces latrines, qui sont également en mauvais état.

Par ailleurs, il est à noter que, dans le cadre du « programme d'assainissement des 10 villes du Sénégal », piloté par l'ONAS, un bloc complémentaire de 4 latrines est en cours de construction (hors périmètre de la présente demande d'aide).

- Ecole Charles NIANG
Cette école est située dans le quartier Sor DIAGNE, à Sor. L'école compte 13 salles de classes et 21 enseignants. L'effectif est de 1400 élèves (637 garçons, et 763 filles).
Elle est actuellement équipée de deux blocs de 3 latrines, qu'il est prévu de réhabiliter dans le cadre de ce présent projet. Il en sera de même pour les fosses septiques recevant les eaux vannes de ces latrines, qui sont également en mauvais état.

Dans le cadre du « programme d'assainissement des 10 villes du Sénégal », un bloc complémentaire de 6 latrines est prévu (hors périmètre de la présente demande d'aide).

- Ecole Sor Dagga1 Pikine
Cette école est située dans le quartier Pikine, à Sor. L'école compte 12 salles de classes et 20 enseignants. L'effectif est de 1228 élèves (585 garçons, et 643 filles).
Elle est actuellement équipée de quatre blocs de 3 latrines, qu'il est prévu de réhabiliter dans le cadre de ce présent projet. Il en sera de même pour les fosses septiques recevant les eaux vannes de ces latrines, qui sont également en mauvais état.

Il est également prévu la construction complémentaire de 2 blocs de 3 latrines, tel qu'inscrit au « programme d'assainissement des 10 villes du Sénégal » (hors périmètre de la présente demande d'aide).



Enfin, des points d'eau seront installés à proximité de chaque bloc sanitaire, afin de permettre aux élèves de se laver les mains.



Formation / sensibilisation :

Tous les élèves seront sensibilisés aux règles d'hygiène élémentaires, en particulier par l'intermédiaire des enseignants. Ceux-ci sensibiliseront également les élèves à l'entretien des blocs sanitaires et à leur bonne utilisation.


Suivi des travaux :

La mission de suivi et de coordination des travaux sera assurée par l'Agence de Développement Communal de Saint Louis (ADC). Pour mémoire, l'ADC est un organe garantissant, depuis plus de 20 ans la concertation entre l'élu, le technicien et la société civile. L'ADC a pour vocation la coordination et la planification des interventions des acteurs du développement local sur le territoire communal, la réalisation d'études sectorielles ou globale, ainsi que l'ingénierie et la maîtrise d'œuvre sociale des projets.

A cet effet, un ingénieur en génie civil sera recruté par l'ADC, pour assurer le suivi du projet, pendant la durée des travaux (5 mois).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: école
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: évacuation par réseau


Source:
AEAG, Toulouse métropole

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Toulouse Métropole lire plus... 1, Place de la Légion d'Honneur
BP 35821
31505  ToulouseCedex 5
France
Tél.: +33 5 34 41 59 00
Fax: +33 5 34 41 59 01
  contact[à]grandtoulouse.org
http://
   © pS-Eau 2024