retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour le collège de Kayar 

Géolocalisation
Lieu: Thies

[Thiès / Thiès] - Sénégal

Dates: 2019 : 6 mois


M. ouvrage: Commune de Kayar Sénégal

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Mairie de Cierp Gaud Cierp Gaud

  Terre de solidarités Cierp Gaud

Budget global:
9.200 €

Historique:
Le projet concerne l’adduction en eau et l’assainissement des eaux usées du collège de la commune de Kayar (750 élèves), commune de la grande côte sénégalaise, située à 60 km au nord est de Dakar.
Il est prévu un raccordement au réseau d’eau potable existant, la pose d’un compteur général (à l’entrée du collège), la réalisation de 5 points d’eau et de 5 blocs latrines à l’intérieur de la cour. En outre, le projet intègre un volet « sensibilisation » des bénéficiaires en matière d’hygiène et de gestion de l’eau, lors de journées thématiques. Ce volet sera menée en étroite collaboration avec les élèves de Terminale du lycée de Rochefort (17), qui seront impliqués dans la réalisation d’une plaquette, et participeront, sur place, lors d’un voyage scolaire solidaire, à l’animation de ces journées thématiques.
A noter que ce projet a été élaboré avec l’ASUFOR (Association d’usagers des forages), la population de la commune, des parents d’élèves ainsi que les instances administratives de la commune de Kayar.

Objectifs:
Le projet est localisé dans la commune de Kayar (21 000 habitants), petite ville côtière du Sénégal, située à 60 km au nord est de Dakar et à 40 km au nord ouest de Thiès (Région de Thiès – Département de Thiès). La pêche artisanale est la principale activité de Kayar. Cependant, les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin, pour des prises de plus en plus maigres. Les jeunes garçons ont toujours préféré partir à la pêche plutôt que de venir au collège. Le nombre d’inscription au collège continue de diminuer, année après année, en lien avec la diminution du stock de pêche et l’augmentation des efforts à fournir pour ramener du poisson. En outre, l’absence d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au collège renforce ce taux d’absentéisme et constitue un facteur d’échec scolaire. A l’inverse, il a été constaté une augmentation de la fréquentation des établissements scolaires, dès lors où ceux-ci disposent d’un point d’eau et de latrines.
L’objectif principal visé par ce projet est d’augmenter le nombre d’inscriptions au collège de Kayar (actuellement, 750 élèves) et de réduire le taux d’absentéisme, en dotant l’établissement d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement (latrines).
De plus, ce projet sera réalisé en lien étroit avec un projet éducatif sur le collège de Kayar, également initié par l’association « Terre d’Afrique ». Ce projet éducatif concerne un échange entre les élève du collège de Kayar et ceux d’une classe de Terminale, en Bac Professionnel spécialité « Accompagnement soins et services à la personne » à Rochefort (17). Ces élèves ont réalisé une plaquette « prévention hygiène », qu’ils viendront présenter, au cours d’un voyage scolaire solidaire, aux collégiens de Kayar. Ce projet éducatif prévoit également la réalisation d’une fresque peinte sur les murs du collège de Kayar, dont le thème traitera de la citoyenneté et du développement durable.
Les parents d’élèves et la direction du collège de Kayar ont sollicité l’aide de l’association « Terre d’Afrique ». Le projet a été validé par les autorités locales. Il s’inscrit favorablement dans la gouvernance locale en matière d’eau, pilotée par l’ASUFOR. Pour mémoire, Les ASUFOR sont des associations responsables de la gestion des forages. Elles sont chargées de la gestion de l’eau, dont le recouvrement de la redevance afférente auprès des usagers, afin de garantir le niveau de maintenance adapté aux infrastructures, et pérenniser ainsi l’accès à l’eau. A noter que, début 2020, l’OFOR (Office des Forages ruraux – EPIC créé en février 2014) reprend la gestion de l’eau dans la commune, conformément à la feuille de route de l’Etat du Sénégal.

Description de l'action:
L'objectif du projet est d'amélioration le taux de fréquentation du collège, par l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
Jusqu'à fin 2019, l'ASUFOR est en charge de la gestion du forage, du château d'eau, et de la distribution de l'eau au village, via une canalisation principale. Elle assure également le recouvrement de la tarification de l'eau.
Les actions prévues dans ce projet sont détaillées ci-dessous :
Travaux :
- Creusement d'1 tranchée (par les parents d'élèves et les bénévoles de l'association), en vue d'accueillir la canalisation d'amenée d'eau potable depuis la canalisation existante, passant à 120 m du collège (mise en place d'un « Té »),
- Installation de la canalisation d'amenée : Ø 90 mm sur 100 mètres linéaires, puis Ø 63 mm sur les 20 derniers mètres, jusqu'au collège
- Pose du compteur général, à l'entrée du collège
- Installation de 5 points d'eau (bornes fontaines), à proximité de chaque bloc latrines, tel que préconisé par l'OMS. Le raccordement à la canalisation d'amenée sera effectuée via des tuyaux de Ø 32 mm (90 m de linéaire, au total). Des tubes galvanisés feront la jonction entre le tuyau enterré et le robinet. Il est prévu d'installer une vanne d'arrêt sur chaque point d'eau, afin de permettre d'isoler l'un d'eux, en cas de fuite.
- Construction de 5 blocs latrines, pour un total de 18 latrines (modèle standard validé par l'Etat – VIP double fosse) :
• 2 blocs pour les garçons, soit 8 latrines
• 2 blocs pour les filles, soit 8 latrines
• 1 bloc de 2 latrines pour les enseignants

Chaque bloc sera relié à une fosse septique. Un regard de visite est prévu, entre la latrine et la fosse septique, afin de permettre une intervention éventuelle.
Il est prévu que l'ASOFOR assure le raccordement de la conduite du collège à la conduite existante, ainsi que le contrôle du positionnement du compteur, ces travaux étant prévus avant fin 2019.
Les travaux de maçonnerie et de plomberie seront conduits par des entreprises locales, sélectionnées par la direction du collège, les enseignants et les parents d'élèves. Ces entreprises ont déjà travaillé pour des projets de l'association « Terre d'Afrique », sur Kayar.

Gestion du service / sensibilisation :
- Créer un comité de gestion de l'eau et des latrines
Il sera constitué de parents d'élèves, d'élèves, d'enseignants et du gardien du collège. Ce comité aura en charge la gestion de l'eau et le nettoyage des latrines. En particulier, le gardien du collège sera responsable de l'ouverture et de la fermeture des robinets, ainsi que de la maintenance du matériel.

- Sensibiliser les bénéficiaires à la gestion de l'eau et à l'hygiène
Il y a un an et demi les élèves en Bac Pro du lycée de Rochefort ont commencé à correspondre avec les élèves du collège de Kayar. Après quelques mois d'échanges ils ont décidé de réaliser une fresque sur les murs du collège de Kayar. Ils ont également contribué à la production d'une plaquette de sensibilisation à l'hygiène. Cette fresque sera réalisée lors de leur venue à Kayar. Au cours de ce voyage, ils participeront aux journées thématiques prévues par l'association, pour sensibiliser les bénéficiaires à l'hygiène, et améliorer les connaissances de ces derniers, en matière de gestion de l'eau et de l'assainissement.



Tarification :
Il est prévu une tarification de l'eau identique à celle actuellement appliquée aux autres usagers de la commune. La facture d'eau sera réglé par le collège de Kayar, qui répercutera le coût sur les parents d'élèves, via la mise en place d'une cotisation annuelle.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion: opérateur national
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Terre de solidarités lire plus... 8 impasse edelweiss
31440  Cierp Gaud
France
Tél.: 06 75 78 01 42
  terredesolidarites[à]orange.fr
http://
Claude Schaeffer
Président
portable: 06 75 78 01 42
email: terredesolidarites[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024