retour imprimer Aide Situer sur une carte
2ème phase - Travaux assainissement - ST Louis - SENEGAL 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Louis

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2019 : 12 mois


M. ouvrage: Ville de Saint Louis

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse 166 633€
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
333.266 €

Contexte:
Les questions d'assainissement figurent au premier plan des priorités de la mairie. Cette volonté politique est matérialisée par l'élaboration du Plan Directeur d'Assainissement (PDA) et le document de stratégies de la ville de Saint-Louis intitulé«Saint-Louis Horizon 2030 ». Ces documents ont permis d'identifier le cadre de vie et l'aménagement comme des besoins prioritaires pour l'accroissement de l'attractivité de la ville.
Dans les quartiers de Ndiolofène Sud, Diamaguène et Eaux claires, il existe des zones très peuplées qui ne sont pas couvertes par le réseau d'assainissement. Les populations déversent directement leurs eaux usées dans la rue, dans l'océan et dans le fleuve. Dans ces conditions, l'accès à l'assainissement dans ces quartiers demeure une préoccupation réelle. A cela s'ajoutent de très graves risques sanitaires et environnementaux auxquels ces zones sont exposées: épidémie de choléra, forte prévalence des maladies oro-fécales, contamination de la nappe phréatique en raison du rejet des eaux usées et excrétas sans aucun traitement. Devant cette situation, la Commune de Saint-Louis, avec l'appui financier de la ville de Toulouse, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole, en collaboration avec l'Office Nationale de l'assainissement de Sénégal avaient entamé un projet d'assainissement qui à terme, mettra en place plus 2000 ml de réseau avec plus de 200 branchements domiciliaires dans ces trois grands quartiers que sont Ndiolofènc Sud, Diamaguène et Leona Eaux Claires.
Cependant, malgré les grands efforts réalisés dans le cadre de ce projet, force est de constater qu'il existe encore des populations qui souffrent encore de problèmes d'assainissement.

Objectifs:
Mettre en place plus 2000 ml de réseau avec plus de 200 branchements domiciliaires dans ces trois grands quartiers que sont Ndiolofènc Sud, Diamaguène et Leona Eaux Claires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024