retour imprimer Aide Situer sur une carte
Valorisation de projets d'adaptation au Changement Climatique sur le fleuve Sénégal 

Géolocalisation
Lieu: Diama

[Saint-Louis / Dagana] - Sénégal

Dates: 2017 (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  OIEau Paris

Budget global:
125.000 €

Contexte:
La vallée du fleuve Sénégal représente une source régionale d'eau de surface aux enjeux primordiaux : adduction d'eau potable, autosuffisance alimentaire (agriculture et pêche) et équilibre des écosystèmes. L'étroite coopération des quatre pays où coule le fleuve, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal au sein de l'organisme interétatique OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) en 1972 fut nécessaire afin de gérer le partage et la qualité de cette ressource en eau de façon pacifique et équilibrée.
Le fonctionnement hydrologique de ce fleuve a été étudié à plusieurs reprises, notamment pour la construction de deux infrastructures hydrauliques d'envergure (Diama et Manantali) ainsi que pour améliorer leur gestion. Or il convient d'accompagner les acteurs afin de construire un système d'information et d'aide à la décision orienté vers la sécurité alimentaire et la gestion des ressources en eau, et ce en renforçant le savoir-faire local. De plus, la qualité de cette ressource en eau reste peu connue et mal maitrisée, bien qu'essentielle, et ce surtout dans un contexte de changement climatique, où la situation peut s'aggraver.
L'ambition de cette "incubation" est donc de préparer les Termes de référence d'un projet bancable, lequel sera soumis à un bailleur pertinent de la Finance Climat ; ce projet sera identifié à partir d'une concertation forte des acteurs, au regard de l'existant et des orientations de la communauté scientifique.
Ce projet bancable comportera 2 volets complémentaires :
1. Un outil d'évaluation de la qualité de l'eau, co-construit, dans une perspective d'appropriation collective et de réplicabilité ;
2. Sur la base de l'imagerie satellitaire, un outil d'aide à la décision afin de disposer d'indicateurs de gestion spatialisé fiables, peu couteux et pérennes.
L'ensemble des populations du bassin du fleuve Sénégal, qui se trouvent en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie.

Objectifs:
Ce projet a pour objet de faire émerger des projets ambitieux d'adaptation au changement climatique dans le bassin versant du Fleuve Sénégal.

Au terme de l'opération deux projets d'adaptation au changement climatique dans le bassin versant du Fleuve Sénégal auront émergé et pourront être présentés au financement de grands bailleurs internationaux ( Banque mondiale, Fonds vert...).
Cette incubation contribuera au niveau de l'interagence à « 20 projets eau et climat des Agences de l'Eau françaises pour l'Afrique», contribution à l'Accord de Paris sur le Climat ainsi qu'à la réalisation de l'engagement pris par le Président de la République pendant le « One Planet Summit »: assurer en 5 ans le montage de « 100 projets eau et climat pour l'Afrique » dans le cadre de la Plateforme d'Incubation des Alliances Mondiales pour l'Eau et le Climat (AMEC).
L'ensemble des populations du bassin du fleuve Sénégal, qui se trouvent en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie bénéficieront de ces projets.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale , gestion: délégation locale à un opérateur privé , gestion: opérateur national


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024