retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'urgence pour la prévention du choléra 

Géolocalisation
Lieu: Luanda

[Luanda] - Angola

Partenaires
  DWF Lauzerte
  DWF Luanda

Budget global:
150.000 €

Contexte:
Les trois quarts des habitants de Luanda (2,5 millions) habitent les musseques (quartiers informels) périurbains. Ces communautés ne bénéficient pas - ou très peu - d'infrastructures, les services publics ne fonctionnant qu'au minimum dans les domaines de la santé et de l'éducation, ce qui est propice au développement du choléra. Le projet concerne 3 bairros (zones administratives), dans lesquels l'incidence du choléra a été particulièrement marquée au cours des dernières années. Plus de 500 cas de choléra s'y sont déclarés la 1ère semaine du mois d'avril 1993, contre 100 la même semaine en 1992. Au cours de ce mois d'avril 1993, l'hôpital central de Luanda répertoriait en moyenne 100 nouveaux cas de choléra par jour. Il y eu même jusqu'à 16 décès du à cette maladie sur une période de 24 heures. Un programme national a donc été mis en place pour lutter contre le choléra en Angola.

Objectifs:
Les objectifs de l'action étaient essentiellement de contenir la maladie par des actions préventives, et aussi de recueillir des données sur l'incidence des diarrhées. La méthodologie du projet a été basée sur l'intégration et la sensibilisation des habitants, ce qui a permis la création d'une structure de santé.

Description de l'action:
Des activistas (animateurs communautaires) furent sélectionnés au sein des autorités locales, des ONG locales et des églises, puis formés à la prévention, à l'identification et aux traitements appropriés des maladies diarrhéiques, en particulier le choléra. L'aspect prévention consiste à tester et à inciter au traitement de l'eau à boire, ainsi qu'à promouvoir la construction et l'utilisation de latrines. Les activistas étaient répartis en 12 groupes auxquels était affecté une zone géographique.

Les 5 points clés de l'action étaient les suivants :
1 - Visites à domicile :
. pour sensibiliser les familles aux points déjà évoqués ;
. pour tester et au besoin traiter l'eau ;
. pour donner des conseils et des sels de réhydratation en cas de diarrhées
Une deuxième visite eut lieu pour les cas les plus sérieux.
Il était par ailleurs recommandé aux familles de faire bouillir l'eau au moins pour les nourrissons de moins d'un an et si possible, ce qui n'est souvent pas le cas, pour toute la famille. En même temps des données sur le mode de conservation de l'eau et sur les cas de diarrhées furent recueillies et consignées sur des formulaires normalisés.

2 - Les activistas ont dressé un registre des personnes souhaitant disposer de latrines. Ils leur ont par la suite distribué le matériel nécessaire, les ont assisté pour la construction et leur ont expliqué comment les entretenir. Des maçons locaux (et parfois les activistas eux mêmes) ont reçu une formation dans l'atelier de Development Workshop pour produire les éléments des latrines grâce à un quota de ciment obtenu auprès des autorités provinciales de la santé. A partir de 1993, le chef du service provincial d'eau et d'assainissement devint partenaire de cette action et pris progressivement à sa charge l'ensemble du travail relatif aux latrines. La plupart des latrines ont été construites pour des usages familiaux, mais quelques latrines ont également été construites dans des lieux publics tels que les écoles, les dispensaires et aux abords des marchés et des églises.

3 - Au cours des visites à domicile, les activistas encourageaient les familles à brûler et enterrer leurs déchets ménagers. Certains groupes ont également organisé des campagnes "quartier propre". Les activistas ont également loué des véhicules pour éliminer les déchets là où ils étaient en trop grande quantité et constituaient un risque majeur pour la santé, par exemple sur la place du marché.

4 - Les habitants ont manifesté auprès des activistas leur souhait que les bornes fontaines soient réhabilitées et qu'il y en ait de nouvelles de construites. Development Workshop a aidé à la construction de ces bornes fontaines en formant des maçons locaux.

5 - Un effort de sensibilisation aux gestes quotidiens pour une meilleure hygiène étaient associées à toutes ces actions. Des actions de sensibilisation ont également été menées dans des écoles, des églises et lors de réunion communautaire à l'aide de dépliants, de bandes dessinées, d'histoires racontées et de jeux de rôle.

Partenaires: - Development Workshop
- ONG locales
- Service provincial d’eau et d’assainissement
- Autorités de santé provinciales
- Eglises locales
Financeurs: - CIDA

- One World Action

- Trocaire

Classement:

Organismes et Contacts

Development Workshop lire plus... Rua Rei Katyavala 113
CP 3360
Luanda
Angola
Tél.: +244 2) 44 83 66 / 71 / 77
Fax: +244 2) 44 94 94
  devworks[à]angonet.org
http://
Allan Cain
Directeur Development Workshop
Executive Director
Development Workshop France lire plus... B.P. 13
82110  Lauzerte
France
Tél.: +33 (0) 563 95 82 34
Fax: +33 5 63 95 82 42
  dwf[à]dwf.org
http://
John Norton
Président & Directeur Exécutif
President and Executive Director
United Nations Children's Fund lire plus... Rua Major Kanyangulo n° 197
Caixa Postal 2707
Luanda
Angola
Tél.: +244 2 26 430 870
  luanda[à]unicef.org
http://
Stanley Hall
Chief of Water & Sanitation Section
One World Action lire plus... Bradley's Close
White Lion Street
LondonN1 9PF
Royaume Uni
  owa[à]oneworldaction.org
http://
Paul Robson
   © pS-Eau 2024